Bonjour à tous et toutes,
Je vous invite ce matin autour d’une petite idée recette ultra facile qui pourrait plaire à vos petits et/ou réfractaires aux légumes. Des galettes de courgettes moelleuses et gourmandes vous tenteraient ? 🙂
La courgette est un des légumes préféré de mes petits gourmands. En saison, ils adorent aller les dénicher dans le jardin sous les grandes feuilles de courgettes, les peser pour établir le record de la saison et les retrouver dans leur assiette. Il faut dire que la douceur de la courgette et sa facilité à être transformée en n’importe quelle recette ludique est un argument de poids. De la tarte, aux petits gratins, galettes, en poêlée râpée, ou simplement tagliatelles de courgette, tout est possible avec.
Alors, a peine les premières courgettes ont débarquées (fin mai) au magasin paysan, mes petits gourmands se se sont précipités dessus avec de grands sourires:
« Oh oui, trop bon des courgettes!!! T’en fait maman ?? ».
Hop, ni vu ni connu (ou pas ^^) , ils m’ont mit trois grosses courgettes dans le panier..
Côté cuisine, pour ces premières de la saison, j’ai voulu attaquer avec une de leur recette fétiches : des galettes de courgette. C’est vraiment tout simple : les courgettes râpées, des flocons d’avoine pour absorber l’excédent de jus, un peu de fromage pour le moelleux. A la dégustation, c’est croquant dehors, moelleux dedans, et régale bien aisément. Cela fait déjà deux années que je la réalise, à chaque fois avec succès. A l’occasion de la dernière fournée, j’ai enfin pris le temps de vous réaliser une photo.
Bref, il était temps que je vous partage, cette petite recette de galettes de courgettes, non ? C’est le type de recette « valeur sûre » qu’il est sympa de connaître 🙂
En espérant qu’elle vous plaira, je vous souhaite une belle journée !
****
***
Recette : Galettes de courgettes faciles
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes (x nombre de fournées de galette)
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 800 g de courgettes (vertes, jaunes, rondes…*)
- 50 g de flocons d’avoine
- 2 cuillères à soupe de maïzena (ou farine)
- 60 g d’emmental râpé
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- Noix de muscade
- huile d’olive
Réalisation
- Lavez les courgettes, retirez le pédoncule et les parties abîmées. Râpez les courgettes puis déposez les dans un saladier.
- Hachez la gousse d’ail et ajoutez la aux courgettes.
- Ajoutez les flocons d’avoine, la maïzena, l’emmental, sel, poivre, noix de muscade et mélangez le tout pour homogénéiser la préparation.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Formez des galettes à l’aide des paumes de vos mains ( ie = prenez une poignée de préparation, et aplatissez fermement avec les paumes), puis disposez dans la poêle.
- Faites cuire environ 5 minutes sur les deux faces. Les galettes doivent se détacher sans coller. Remettez un peu d’huile au besoin
Servez ces galettes de courgettes chaudes.
Astuces :
- (*) Vous pouvez utiliser n’importe quel type de courgette. Néanmoins, Si vous trouvez, essayez avec un mix de courgettes vertes et jaunes, cela donne un joli visuel à vos galettes.
- Si vous ne disposez pas de flocons d’avoine, remplacez par 2 cuillères à soupe de farine/maïzena et un œuf.
- Plus facile : Si vous en possédez une, utilisez votre poêle crêpière pour cuire vos galettes courgettes, c’est significativement plus facile avec
- A l’avance : Vous pouvez largement préparer ces galettes à l’avance puis les réchauffer à la poêle quelques minutes. Elles se conservent aisément 48H au réfrigérateur.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées ludiques avec la courgette | |
Cookies salés lentilles & courgettes | Tarte fine aux courgettes jaunes |
~~~~
Les petites galettes de légumes c’est toujours fort gourmands ! Celles aux courgettes sont sans doute celles que je fais le plus souvent ! Mais je ne mets jamais de flocons d’avoine .. cela doit aider à la tenue. Merci Flo !
Coucou,
Oui, tu est une pro des galettes de légumes 😉
Les flocons d’avoine permettent effectivement d’absorber l’eau et faciliter la tenue. Cela permet de se passer d’oeuf et de farine. De plus, cela amène une note de croustillant vraiment sympathique surtout face à des légumes « mous » comme la courgette. Tu devrais essayer, c’est vraiment intéressant côté texture
Ces galettes de courgettes sont bien sympathiques !
merci
Très facile en effet et tout autant délicieux !
Une fois qu’on a le bon absorbeur d’eau dans la préparation de galette, cela devient effectivement simple. On peut remplacer au besoin par des flocons de riz pour une version « sans »
Oh qu’elles me plaisent ces petites galettes de courgettes! faciles à réaliser, elles font toujours l’unanimité…
Oui, c’est vraiment une recette qui plait souvent auprès des convives
Une idée sympa et ludique ! On peut les manger trempées dans une bonne sauce tomate et une salade verte par exemple.
Bonne soirée, bises.
Oui, cela se mange aisément, de l’entrée, accompagnement, seul ou avec une sauce, etc : )
Merci ! C’est juste ce qu’il me faut
Au plaisir !
Miammmmm
Je les ai fait ce soir
Merciiii…mon mari se régale….
bonjour
recette appétissante peut on les congeler pour en avoir sous la main quand on a pas trop de temps pour cuisiner?
Bonjour,
On peut les congeler, mais elles auront perdu leur « croustillant » après congélation pour être simplement moelleuses. Néanmoins, cela dépanne bien 😉
Bonne journée
Je vais tester, c’est simple à faire.