Bonjour à tous !
En recopiant la recette du gratin d’andouillettes aux pommes lyonnaises, je me suis demandée quels étaient les « marqueurs » de cette fameuse cuisine « Lyonnaise ». Je connais de nom les quenelles, le saucisson brioché, et les bugnes, mais au delà…. Je me suis donc empressée d’aller fouiner sur wikipédia pour satisfaire ma curiosité et ai fait une sacré découverte : En effet, Lyon se situant à la confluence du Rhône (descendant vers la méditerranée) et de la Saône (venant de l’est), sa cuisine est à la fois influencée par le Sud et l’Alsace ! Que ce soit les légumes du Sud, le beurre du Nord, la charcuterie du coin, les écrevisses du lac de Nantua, on y retrouve de tout ! Pas simple de vraiment définir un marqueur …
Bref.. J’ai terminé mon tour « culture culinaire » en passant en revue les spécialités lyonnaises et en ai découverte une qui m’était totalement inconnue : la galette Lyonnaise. Il s’agit d’une galette de pommes de terres et d’oignons traditionnelle, passée sous le grill. Comme je savais que ce type de plat plairait à la maison, je n’ai tardé à la réaliser. Et franchement, c’était une très très bonne découverte ! Si vous trouvez que les galettes de pommes de terre sont un peu fades seules, avec l’oignon c’est bien relevé; et la cuisson permet d’avoir une galette croustillante sur les bords et moelleuse à l’intérieur. Un vrai régal 🙂
J’adore ce type de recettes traditionnelles que l’on a oublié 🙂
Je me permet donc de vous partager la recette, dont la base a été trouvée ici
~~~
~~~~
Recette : Galette Lyonnaise (pommes de terre, oignons)
Temps de préparation : 15 minutes (si vous avez des patates déjà cuites)
Temps de cuisson : 25 minutes (hors cuisson des pommes de terre)
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 kg de pommes de terres
- 3 oignons jaunes/paille
- 50 gr de crème fraîche
- 80 gr de beurre
- 1 noix de muscade râpé
- sel et poivre
Réalisation
Pour la cuisson des pommes de terre
Faites cuire vos pommes de terres :
- soit dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient fondantes
- soit à l’autocuiseur 8 à 10 minutes selon la taille des pommes de terre.
Égouttez les et pelez les.
Préparation de la galette
- Épluchez vos oignons, coupez les en 4 et émincez les finement.
- Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et laissez le atteindre une coloration noisette. Déposez y les oignons émincés, et faites les y revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes (ils ne doivent pas brûler).
- Entre temps, récupérez vos pommes de terre cuites et épluchées, et écrasez les à la fourchette (ou un coup de mixer). Ajoutez la crème fraîche et mélangez pour répartir la crème.
- Une fois les oignons bien cuits, ajoutez ensuite les pommes de terres écrasées, salez, poivrez, mettez un peu de noix de muscade et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène (restez à feu doux pendant cette étape).
- Versez le contenu de votre poêlé dans un moule à gratin ou à tarte. Lissez et déposez le restant de beurre en petits morceaux dessus.
- Faite cuire cette galette au four une dizaine de minutes à 180°C puis faites la gratiner sous le grill jusqu’à ce qu’elle ai une belle coloration
Accompagnement : Cette galette accompagnera très bien une viande rouge, blanche ou des oeufs.~
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées gourmandes autour de la patate | |
Gratin de pommes d eterre au beaufort![]() | Croquettes de pomme de terre maison ![]() |
~~~~
Mots clés : galette, pomme de terre, oignon, Lyon
Ah mais putain NON ! Sacrilège ! Blasphème ! Il faut pas cuire les patates à l’eau mais les râper, pas d’oignons, pas de crème fraîche !
Bonsoir,
Vous devez confondre avec les criques (ardéchoises ou autres), qui elles sont bien des galettes de pommes de terre râpées crues, cuites à la poêle, sans oignons, ni crème. 😉
La galette de Lyon est une galette de purée de pommes de terre aux oignons; j’avais retrouvé la recette dans un vieux livre de cuisine des années 1970 .
Chouette recette!
Une recette simple et tellement gourmande !!
Je garde !!
Bonne soirée
Prince de Bretagne a apprécié votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.
miam miam, ça c’est super alléchant, je garde la recette, je suis seule avec une de mes filles la semaine prochaine on va surement tester
bisous !!
Coucou, merci 🙂
Tiens moi au courant si tu la tentes, je suis très intéressée par ton avis ! 🙂
super bon !! j’ai testé ce weekend avec mon fils, un délice !! par contre j’ai fait au pif haha donc j’ai soit mis trop de crème soit pas assez de patates vu qu’on n’était que deux, c’était bien mou, pas démoulable, mais on a adoré c’est le principal, je ferais mieux la prochaine fois, tao m’a dit : tu vas en refaire hein maman c’était bon !!
voila voila
j’ai mis l’article en ligne ce matin avec un lien vers ton blog, merci beaucoup !!
Très sympa cette galette…
Hum ! ça m’a l’air excellent Paruline !! Je sais que j’aimerais c’est certain avec ces oignons !! Merci beaucoup ! Gros bisous
je ne connaissais pas cette spécialité! ça me plait!
C’est une très belle recette, bravo et merci du partage !