Frites de polenta au parmesan et tomates confites

Frites de polenta au parmesan et tomates confites

Bonjour à tous,

Avant tout, bonne rentrée aux écoliers.. Et bons courage aux Papas-Mamans pour accompagner cette transition 😉

La rentrée, l’école, les bonnes habitudes, le bien manger, bien dormir, nombreuses sont les injonctions assez inconscientes (ou pas) que l’on (se) porte pour ce retour à un quotidien de 10 mois.  Un peu comme Marion  ( 😉 ) qui vous proposait ce week-end de vous faire plaisir, je vous propose de régaler votre tribu et vous-même autour d’une petite idée recette facile et ludique.

Il y  a un mot magique avec les enfants : “Frite”. Proposez quoi que ce soit qui ai une apparence de frite, vous aurez des sourires ravis et (un peu) moins de circonspection quand c’est des légumes. Il y a plein de choses que l’on peut mettre en frite, et tout dernièrement j’ai déniché une recette amusante (quoi qu’un peu classique) : les frites de polenta . La polenta, originaire d’Italie est une semoule de maïs, plutôt neutre en goût, et qui a les gros avantages de remplacer la farine pour des gâteaux sans gluten, ou d’être cuite en quelques minutes pour un accompagnement.  Dans ce dernier cas, elle fige en refroidissant puis peut être découpée.. En frites.  Une fois un peu séchée au four, on peut alors la proposer en accompagnement ou pour l’apéritif.

Histoire de mettre un peu d’originalité  lors d’un apéro d’été, j’ai tenté cette dernière alternative, en relevant la polenta très douce avec du parmesan et des tomates confites maison (recette par ici).  Les avantages : Cela donne des grignotages apéritives vite préparés, tout simples et peu grasses. A la dégustation, cela a surpris, amusé.. Et puis j’ai vu des petites main de “j’en reprendrais bien un.” (et un deuxième, et un troisième ;). ) bref, un petit succès.

J’aimerais vous partager l’idée, d’autant plus qu’elle est dédiée à l’évènement culinaire “recettes autour d’un ingrédient” #42, organisé par Samar et Soulef, portant sur le %ais. En espérant que cela vous plaise 🙂

 

~~~~

Frites polenta au four, au parmesan & tomates confites - Idéal apéro

Frites polenta four, au parmesan & tomates confites - Idéal apéro

~~~~

 

Recette : Frites de polenta au parmesan et tomates confites

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en apéritif :

  • 100 gr de polenta fine
  • 400 gr d’eau
  • 30 gr de parmesan
  • 3-4 pétales de tomates séchées ou 6 tomates cerises confites (*)
  • 1 branche de thym
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Réalisation

  1. Faites bouillir l’eau, puis versez y la polenta. Laissez à feu doux une minute à deux minutes (cf. instructions de votre paquet) tout en remuant au fouet afin de faire épaissir la préparation.
  2. Ajoutez le parmesan, les tomates confites coupées en morceau, huile d’olive, thym émietté sel et poivre puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  3. Versez la préparation sur une plaque à four recouverte de papier cuisson puis étalez la en conservant une épaisseur entre 0.5cm et 1 cm. Laissez refroidir
  4. Une fois la préparation froide, coupez en forme de frites puis séparez légèrement les morceaux.
  5. Enfournez pour 15 minutes à 180°C (ou quelques minutes sur le grill).

 

Astuces

  • Si vous ne disposez pas de tomates séchée/confites, n’hésitez pas à remplacer par 2-3 cuillères à soupe de coulis de tomate pour relever le goût des frites de polenta.
  • Accompagnez de tomates cerises pour un apéritif très estival 🙂

Pour plus d’idées autour du Maïs, retrouvez la liste des participantes à “Recettes autour d’un ingrédient”.

 

Print Friendly, PDF & Email


48 thoughts on “Frites de polenta au parmesan et tomates confites”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.