recettes canicules : Flans mélisse - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour échanger autour d’une idée « en direct du potager ». Vous avez de la mélisse au jardin et ne savez quoi en faire ? Ce billet peut peut-être vous intéresser.

Lors de la dernière balade botanique « en vrai » avec des habitants de mon village, nous avons beaucoup papoté « potager et jardin ». Tout le monde à son petit ou gros bout de potager, des herbes aromatiques, et avec la chaleur, les difficultés étaient au rendez-vous. Mais il y a un constat qui a vite été partagé :
 » Les sauges et la mélisse se portent bien cette année ! Elles m’ont presque envahi le carré potager ! « 
Si pour la sauge, beaucoup savent quoi en faire ou n’hésitent pas à une toilette de printemps, pour la mélisse c’est plus difficile :
« Je ne sais pas quoi en faire, à part en infusion. »
L’info n’est pas passée dans l’oreille d’une sourde et je me suis promis de trouver une recette pour rentabiliser cette mélisse. (Ayant moi aussi une mélisse expansive, cela tombait bien.. bref ^^).

J’aime beaucoup utiliser les plantes aromatiques pour parfumer les crèmes pour dessert. Cela donne des saveurs originales, parfois herbacées, parfois fraîches, parfois citronnées, parfois de foin. C’est toujours un bon plan. Alors je me suis vite laissé tenté par l’idée d’un flan à la mélisse et en particulier les flans type mhalabia ( des flans orientaux à la maïzena), qui sont très frais et très (très) vite préparés. En été, c’est une recette idéale pour un dessert/goûter frais et qui change des glaces.

A la dégustation, La pioche a été vraiment bonne car la mélisse apporte beaucoup à ce dessert. La crème est fondante et légère. La mélisse apporte des notes fraîches, herbacées et délicates. Mes gourmands, adorateurs des crèmes à la verveine citronnelle, ont vraiment apprécié ces goûts qui changent. Et la fraicheur du dessert était parfaite avec la chaleur de la canicule de juin. Autant vous dire que j’ai vite noté/retenu la recette pour les 2 mois à venir.

Je voulais partager la recette avec vous car vous rencontrez peut-être vous aussi des problèmes de mélisse expansive dans votre potager ou des velléités à l’utiliser. N’hésitez pas, c’est vraiment une recette à trois franc six sous qui vaut le détour. j’espère qu’elle vous plaira 🙂

Bonne journée !

****

Flans mélisse - Au Fil du Thym

****

Recette : Flans à la mélisse

Saison de la recette: Mai- Juillet

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  600 ml de lait ou lait végétal
  • 45 g de maïzena
  •  25 feuilles de mélisse
  •  50 g de sucre
  • facultatif : 1 cuillérée à café de zestes de citron

Pour rappel, la mélisse en été ressemble à :

Réalisation

  • Lavez et égouttez bien les feuilles de mélisse. Froissez les et placez les avec le lait dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser jusqu’à refroidissement.
  •  Une fois le lait froid, ajoutez le sucre, la maïzena, les zestes de citron et fouettez pour homogénéiser la préparation. Retirez les feuilles de mélisse.
  •  Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la crème soit prise c’est à dire homogène sur toute la hauteur de votre casserole (cela intervient généralement peu après l’ébulition).
  • Versez la crème dans des verrines larges et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur.

Servez ces flans mélisse bien frais. Décorez éventuellement de feuilles de mélisse

 

Flans mélisse - Au Fil du Thym

Astuces
Variante : Pour une variante plus fraîche, n’hésitez pas à ajouter 5-6 belles feuilles de menthe

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence.
Un délice cette recette .
Quand il faisait si chaud, j’aromatisais mon eau avec de la mélisse.Quelques feuilles cueillies le matin,qui sèchent dans la journée, plongées le soir dans de l’eau froide dans une carafe ou un bocal et placée au réfrigérateur toute une nuit.Le lendemain , filtrer avec une passoire fine et reverser dans la carafe ou une bouteille ou une gourde pour la journée.(Je n’arrive pas à boire de l’eau plate en grande quantité!) donc je trouve des subterfuges autres que les infusions chaudes refroidies dont je ne suis pas « fan »

Bonne idée !
Espérons qu’il y en ai d’autres parce que chez moi la mélisse ne manque pas. Dommage que les flans ne soient pas mon dada mais je vais qd même essayer en plus petites quantités

Bonjour,
j’adore melisse et verveine et je suis trés contente de vos recettes qui les emploient.
Je ne supporte pas le lait de vache, un drame pour moi qui adore les yaourt!!) donc comme vous je fais beaucoup de crème variées, avec different lait vegetal
Mais pour ces recettes, on pourrait les réaliser comme la panna cotta, qu’en pensez vous, c’est tellement simple avec l’agar agar!!

Merci pour vos recettes, j’apprécie beaucoup vos articles qui nous font apprécier et visiter votre belle région.
bien amicalement
Marie

bonjour, ils ont l’air trés bon ces petits flans, mais j’ai fait vos creme façon

Bonjour,
Peut-on remplacer les feuilles de mélisse par des feuilles de menthe ?
Merci, par avance, de votre réponse.
Belle fin de journée.