Aller au contenu

Flan pâtissier vanille-citron

image_pdfPDFimage_printImprimer

flan pâtissier vanille citron sans pâte - Un dessert qui mettra tout le monde d'accord - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai sué pour arriver au flan pâtissier que vous voyez en photo ! Ce fut une sacrée histoire…

Figurez vous qu’au début du mois de février, ma belle famille s’est installée près de chez nous, et nous la recevons de temps en temps avec plaisir. Un peu avant le déménagement, mon mari m’a avoué un soir   :

« Au fait, est ce que tu pourras apprendre à faire un flan pâtissier ? Mon père adore cela, et il sera  content d’en avoir si il passe déjeuner. Par contre, un détail, il le préfère sans pâte. »

Ni une, ni deux, comme cela me fait plaisir de faire plaisir, j’ai essayé d’apprendre à faire mon propre flan pâtissier sans pâte me disant que « de toute façon, c’est classique, toutes les recettes se valent ». Et bien non !

J’ai testé 4 ou 5 recettes, et à chaque fois raté !

Episode 1 : Flan-minator ( ou flan façon danette au démoulage),
Episode 2 : Flan qui bave le retour, et il est pas content
Episode 3 : Flan : Ca gonfle pour moi (ou le flan façon oeufs en neige, j’ai toujours pas compris pourquoi..)
Episode 4  :Transformer-flan 4 : je me prends pour un gâteau..

Bref, j’aurais dû faire des photos, vous auriez sacrément rigolé !  Pour tout vous dire, dans toutes les recettes que j’ai testé, le seul point positif trouvé c’est de mettre des zestes de citron pour y apporter une note de fraîcheur supplémentaire..

Et puis, le 20 janvier, alors j’en arrivais à un point de  ras le bol avéré du flan, Gut posta la recette de flan pâtissier de son enfance . Sachant que l’on peut y aller les yeux fermés avec les recettes de Gut, j’ai fait une confiance aveugle à son flan de l’enfance et l’ai tenté le dimanche qui a suivi. Seule adaptations : 1 jaune d’œuf supplémentaire pour assurer la prise (sachant que je n’utilisais pas de pâte) et les zestes de citron pour la fraîcheur. Le résultat à été au delà de mes espérances les plus folles : un flan qui a superbement bien cuit, il a été jugé nickel en texture par mon mari c’est à dire à la fois ferme, bien onctueux, et « cassant » dès qu’on dire dessus. Le goût s’est révélé parfait. Pour être franche, mon mari m’a même dit qu’il n’en avait jamais vu d’aussi beau !

Grâce à Gut et à sa recette, j’ai donc pu proposer au premier dîner avec mon beau père un superbe flan pâtissier vanille & citron sans pâte (que vous voyez en photo). Il s’est régalé, et m’en réclame encore !

C’est donc avec un énorme merci à Gut – et des excuses de n’avoir posté ce billet avant – que je vous partage cette superbe recette :

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour un flan « familial » de 6 personnes

  • 4 œufs (2 entiers + 2 jaunes)
  • 1L de lait
  • 100 gr de maïzena
  • 140 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 citron (zestes)

Réalisation

  1. Dans une casserole, mettez le lait, les zestes de votre citron, et la gousse de vanille grattée. Portez à ébullition, couvrez et laissez infuser (idéalement pendant 1/4 d’heure).
  2. Beurrez un moule à manqué  (si vous voulez un flan large) ou un moule à cake (si vous voulez un flan bien épais) et réservez le.
  3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez la maïzena et délayez progressivement en versant le lait en filet.
  5. Remettez le mélange dans une casserole, puis faites cuire à feu doux  tout en remuant doucement jusqu’à ce que la crème ai épaissit.
  6. Retirez la gousse de vanille et les zestes, puis versez la préparation dans le moule.
  7. Enfournez pour 50 minutes à 180°C
  8. Attendez que le flan soit refroidi avant de démoulez.

Conservez ce Flan au frais jusqu’à la dégustation.

 

Mots clés : mots clés : Flan, flan pâtissier, vanille, citron, dessert

17 commentaires sur “Flan pâtissier vanille-citron”

  1. Alors là je suis heureuse comme tout de lire ce billet !! ça fait toujours plaisir lorsque l’on publie une de nos recettes mais lire que c’est grâce à la sienne que ce que l’on a tenté 4 fois est réussi c’est trop trop top !! Je suis hyper contente ! Pour toi car tu as vraiment de la persévérance et pour ta petite famille ! Si vous l’avez tous aimé je suis ravie !! Merci pour cet instant de bonheur Paruline ! je te prends la photo pour une mise à l’honneur bien méritée à la fin du mois !! Gros bisous

  2. Et bien tu es persévérante… je me demande si je n’aurais pas capitulé..merci aussi a Gut .
    il peutn etre fier beau papa d’avoir une belle fille qui se décarcasse comme cela pour lui, faire plaisir

  3. Et voilà la recette dans ma liste des desserts à faire et je crois bien que je vais faire un heureux en faisant ce test. Mon mari le flan en tarte mais sans la pâte c’est encore mieux je crois. A voir. Il y a longtemps que je ne lui en ai pas fait, voilà la bonne occasion de m’y remettre et de lui faire la surprise.
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée
    Michèle

    1. Si ce flan convient, il faut surtout remercier Gut pour sa recette ! Car au final je n’ai pas grand mérite dedans, juste lui avoir piqué et ajouté un peu de zestes de citron ! Néanmoins, si tu le tentes, je serais ravie d’avoir un avis extérieur 🙂

  4. Bonjour,
    Votre recette sur le papier m a plu.
    Je l ai faite mais je me demande si c est normal d avoir le bas du flan très épais ?
    Le gout et le parfum est bien la.

    1. Bonsoir,
      Déjà , merci pour l’intérêt envers cette recette et votre confiance 🙂
      En théorie le flan doit être homogène sur l’ensemble de d’épaisseur. Une texture différente peut être due à deux choses :
      – Soit la température du four n’était pas homogène ( par ex le flan cuit en bas du four avec un bas de four plus chaud)
      – Soit un problème de prise lors de l’epaississement dans la casserole.. le flan est « prêt » quand la texture dans la casserole est homogène sur toute la hauteur. Cela se sens quand on touille avec le fouet, mais c’est un « truc » à prendre..
      Est ce que l’une se ces situations vous correspondrait ?
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *