Petits flans de blettes à la moutarde

Petits flans de blettes à la moutarde

flans blette moutarde

Bonjour à tous,

Comme chaque année, après les fêtes Noël et du Réveillon, je ne peux m’empêcher de chercher un peu de légèreté et de légumes dans mon assiette. 😉   Si avec un peu de volonté, il ne m’est pas difficile pour moi de me “remettre à la verdure”.. et bien mes envies ne sont pas  souvent en adéquation avec mes gourmands qui “veulent bien encore des frites.. (sourire malicieux) ben oui, c’est dur de reprendre l’école/le travail “. Petits (ou grands) morfals, va ^^

Pour les convertir à la légèreté sans leur proposer des saveurs qu’ils n’apprécient guère, je sais pouvoir compter sur le chou fleur, les carottes, ou plus étrangement les blettes . Ils aiment beaucoup les gratins comme cette version aux lardons . Mais comme moi et la viande ne sommes plus particulièrement amies, j’ai cherché une petite idée qui satisferait aussi bien ces carnivores que des végétariens en herbes. Après quelques idées en l’air, je suis finalement tombée sur le concept de petits flans de légumes. Relevés avec un peu d’ail, carotte et de moutarde ils paraissaient être le bon plan léger, simple et ludique pour plaire à tous.

Même si un des petits a fait la grimace en voyant de la verdure dans l’assiette, le côté “gâteau” a bien plu et  mes gourmands les ont adoré en accompagnement avec un pièce de viande. Personnellement je les ai  vraiment bien aimé avec une salade de crudités pour un repas végé, et en referais volontiers 🙂

Je vous partage donc l’idée, si vous aussi vous chercher un peu de légèreté susceptible de plaire à tous 🙂

 

~~~~

Recette :  Petits flans de blettes à la moutarde

Temps de préparation : 20 min (c’est un peu long car il faut bien préparer les blettes)
Temps de cuisson : 30 min (10 min précuisson blettes + 20 min au four)

Ingrédients

Pour 12 à 16 petits flans cuits dans des moules à muffins ( soit  environ 4-5 personnes en accompagnement, 3 personnes en plat végé ) :

  • 1 botte de blettes/bette
  • 2 petites carottes
  • 1 belle gousse d’ail
  • 3 œufs
  • 300 ml de lait
  • 200 ml de crème allégée
  • 2 cuillère à soupe  de moutarde à l’ancienne.
  • 50 gr de farine
  • 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • sel et poivre

 

Réalisation

Étape 1 : Préparation des légumes frais

  1. Détachez les feuilles de bettes entre elles et lavez les. Séparez les côtes du vert. Cassez les côtes en deux et retirez les fils.
  2. Lavez, épluchez les carotte et coupez les en petits dés (1cm) (note : pour gagner du temps, n’hésitez pas à hacher au mixer)
  3. Coupez les côtes en petits morceaux. Gardez 2-3 feuilles de blettes et émincez les.
  4. Faites bouillir une casserole d’eau puis plongez y vos côtes de blette jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 10 min) .
  5. Mettez les feuilles de blette et la carotte en dés dedans 1 minute avant la fin.
  6. Égouttez le tout et réservez.

 

Etape 2 : Préparation du flan et cuisson

  1. Épluchez ail et hachez le.
  2. Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le lait, la crème, la moutarde et la farine.
  3. Ajoutez les légumes, noix de muscade, ail haché, sel et poivre
  4. Remplissez des petits ramequins ou moules à muffin avec cette préparation.
  5. Enfournez pour 20 min à 180°C

Servez bien chaud.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées rigolotes aux blettes

Cake aux blettes, tomates séchées et roquefort


Cake blette roquefort tomate séchées - idée apéro

Bastelles – Chaussons corses aux blettes


bastelle - chausson blette corses

 

~~~~

 

Mots clés : bette, blette, flan, flan de légume, moutarde, cuisine végétarienne

Print Friendly, PDF & Email


9 thoughts on “Petits flans de blettes à la moutarde”

  • J’adore ta façon de trouver des plats de légumes qui puissent plaire aux tiens ! Tu arrivent toujours par les “bleuffés” ! il faut dire qu’ils sont très appétissants, j’aurais été moi même conquise. Je ne fais pas souvent de blettes, non pas parce que je n’aime pas mais c’est envahissant pour les ranger avant de les cuisiner ! Ces petits flans sont toujours merveilleusement bons, j’aime beaucoup. Gros bisous Florence

    • oh, tu sais, il faut bien ruser certaines fois pour leur faire passer des légumes sans qu’ils ne rechignent. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas, mais les frites/pâtes sont souvent préférées, d’autant plus que le Papa se rabat dessus quand il doit cuisiner ! Les flans ou tout ce qui ressemble à des petits gâteaux de légumes sont souvent des très bon plans, et cela me conviens bien car je peux manger sans viande au passage 🙂
      Ravie que l’idée te plaise

  • Chouette !! Une nouvelle idée pour cuisiner les blettes ! 😉 Si le tien a fait la grimace, tu aurais dû voir la mienne devant sa tourte verte ce midi !! Bises Florence et n’hésite pas à venir nous rejoindre sur Passe-plats, c’est reparti ! 😉

  • Bonjour Florence,
    Hier j’ai fait une quiche sans pâte avec des blettes, un peu comme tes flans, et avec des noix de cajou, et c’était super bon, j’avais fait revenir des oignons avec les blettes coupées très finement. Et c’est la que je voulais te dire que ce n’est pas la peine d’enlever les fils des blettes, tu les coupes soit avec un ciseaux, soit avec un couteau qui coupe bien et on ne sent pas du tout les fils. Au début j’ai hésité, mais maintenant je ne fait que comme ça (on gagne beaucoup de temps). Voila voila en tout cas merci pour toutes ces recettes de blettes.
    Bonne journée
    Claudine

    • Bonjour,
      Je connais aussi l’astuce d’émincer finement les blettes pour éviter d’en retirer les fils. Mais il faut avoir la patience (ou le robot) pour tout émincer finement ..
      Pour ma part, j’ai remarqué que les blettes issues du jardin, souvent bien jeunes et tendre, n’ont pas eu le temps de développer leurs fils dont l’étape de nettoyage est plus courte.
      En tout cas, au plaisir de partager des recettes !

  • Bonjour, Et voilà la deuxième recette de votre recette de blette faite à la maison. Quel régal même sans la carotte j’en ai plus et mon maraîcher en ce moment non. Mais il a des blettes et avec la quantité prise vendredi dernier j’ai réussi faire deux de vos recettes.
    Merci, beaucoup comme ça change de pouvoir cuisiner les blettes autrement , a refaire aussi cette recette trop, trop bonne.

    • (Re) Bonsoir,
      et bien ravie que cette deuxième recette ai plue. 🙂 Les flans de légumes sont toujours appétissants et la blette s’y prête bien. Pour la carotte, elle n’est pas indispensable c’est juste que j’ai un peu tendance à en coller partout pour relever.
      Si jamais vous cherchez d’autres idées, je vous conseille les bastelles (chaussons au blette) pour l’apéro, c’est vraiment top 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.