Filets de poisson en crumble de parmesan et basilic

Filets de poisson en crumble de parmesan et basilic

Filets de poisson crumble parmesan - Idée gourmande et facile pour se régaler
Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis à la maison : si en été mes petits sont assez friand du poisson, surtout quand il est présenté en brochettes, il suffit d’une ou deux fois à la cantine avec un poisson jugé “bof” pour qu’ils n’aient plus vraiment d’enthousiasme pour le déguster. Il est vrai que le poisson présenté en filet, ce n’est pas forcément très “sexy” et la notion d’appétissant devient un lointain souvenir. Dans ces situations là, les “vieux trucs” du “masquage” dans une croûte, un crumble ou une panure marchent bien : prenez un dos de cabillaud, ajoutez lui une croûte de chorizo bien colorée, et vous en faites un plat gourmand que chacun dévore.

J’ai quelques variantes d’association poisson/saveurs de croûte ou crumble dans mes fiches, et il y en a une aux saveurs estivale qui marche bien : filets de poisson en crumble de parmesan et basilic. :p Il suffit pour  cela de prendre des filets de poissons blancs de saison ( Saisons des poissons ici ) et encore consommables comme le lieu noir, le merlan ou merlu. Pour relever le goût, on place dessus un petit crumble parfumé au parmesan et au basilic. Et présenté de cette manière, c’est un plat facile, rapide, ludique, qui propose à la fois du moelleux, du croquant (texture toujours appréciée par les petits 😉 ), tout en restant assez léger.

Je vous partage ma recette.. Car comme j’ai eu un “beurk cantine” la semaine dernière, justement au sujet du poisson, je vais refaire cette recette dans les jours à venir ^^ .. et cela peut vous donner des idées simples et gourmandes autour du poisson. 😉

Recette : Filets de poisson en crumble de parmesan et basilic

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson; 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 600 à 800 gr de filets de poisson blanc type lieu noir, merlan, merlu (*)
  • 2 échalotes
  • 50 gr de farine
  • 50 gr de beurre
  • 30 gr de parmesan
  • 2 cuillères à café de basilic
  • huile d’olive
  • poivre, piment d’espelette

 

Réalisation

  1. Dans un gros bol, mettez la farine, le parmesan, le basilic et le beurre coupé en petits morceaux. Écrasez les morceaux de beurre et mélangez les au restes des ingrédients de manière à former une pâte homogène. Réservez
  2. Epluchez et hachez les échalotes. Préparez un plat à gratin dans lequel vous disposerez le poisson. Sortez vos filets de poisson et saupoudrez les d’un poil de poivre et de piment.
  3. Faites chauffer une à deux cuillère à soupe d’huile puis une fois celle ci chaude, faites revenir l’échalote une trentaine de secondes.
  4. Déposez vos filets de poissons, laissez le colorer 30s sur une première face, puis itérez 30s de l’autre côté. Retirez le/les filets et déposez le plat à gratin.
  5. Itérez avec tous les filets si vous en disposez de plusieurs, puis mettez la garniture d’échalotes dessus.
  6. Émiettez la pâte à crumble sur les filets de poisson
  7. Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C selon la taille de vos filets.

Accompagnement suggéré : Du riz ou des pâtes associeront bien, ou encore courgettes

 

 

Print Friendly, PDF & Email


9
Laisser un commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
ParulineyumeliseToque de Choc !Corinne / Mamou & CoIsabelle Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
LadyMilonguera
Invité

C’est une jolie manière d’accommoder le poisson.

sotis
Invité

j’adore le poisson en crumble!!! bisous

Nathalie
Invité

Un petit plat qui ddonne faim! Bonne soirée

Isabelle
Invité
Isabelle

C’est vrai que faire manger du poisson aux enfants n’est pas forcément facile, alors tous les trucs pour le masquer sont les bienvenus

Corinne / Mamou & Co
Invité

La croûte de crumble, je dis oui tout de suite et mes enfants aussi !! 😉

Toque de Choc !
Invité
Toque de Choc !

OH mon dieu!!! Je dois tester ça absolument ! J’adore le carrelet, le crumble et le basilic! C’est vraiment très sympa comme moyen d’accommoder le poisson !

yumelise
Invité

Cà fait bien longtemps que je n’ai pas fait de crumble salé et là çà me donne envie de tester celui-ci. J’aime beaucoup au saumon alors je ne peux qu’aimer celui-ci. J’ai en plus plein de basilic à écouler 😉 Merci pour cette recette