filet_mignon_croute2

Bonjour à tous,

En cette belle matinée, j’aimerais partager avec vous une recette qui a fait fureur chez moi, et qui pourrait vous servir pour pâques ou tout autre occasion de repas “amélioréé. C’est une recette de viande en croûte que j’ai tenté une première fois un soir de “j’sais pas quoi cuisiner et j’ai une pâte feuilletée qui traîne.” puis peaufinée avec plusieurs essais.

Il s’agit d’un filet mignon en croûte. Vous connaissez, cette une viande de porc très moelleuse, peu onéreuse et avec un goût relativement fin. Cette viande se cuisine bien en croûte, habituellement avec de la moutarde. Ce soir là, je suis partie sur idée d’une croûte aux saveurs provençales : tomates séchées, thym, sauge.. le tout cuit dans une pâte feuilletée bien dorée. L’intérêt des tomates séchées est qu’on en dispose même en hiver, idéal pour apporter un peu d’été en toute saison 🙂 La recette a fait mouche dés le premier essai en raison de sa tendreté et de sa saveurs, mais il y avait quelques ajustements à réaliser sur la croûte de tomate.

Après trois essais, la recette est aboutie, le mélange de saveurs bien accordée, et ce plat rencontre toujours un vif succès. A chaque fois que je le cuisinee, je vous toujours des sourires ravis, et au repas suivant des :
“Dis, il ne resterait pas du filet mignon en croûte ?”
(Paruline) “Euh, je te rappelle que vous lui avez fait un sort…. ”
“Arf (déception), tu en refais quand ?”

Voici donc ma recette, en espérant qu’elle vous plairait :

Temps de préparation : 20 minutes (+ 10 min de repos dans l’idéal)
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 beau filet mignon (600 à 800 gr)
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 oeuf pour la dorure
  • 40 gr de beurre
  • 40 gr de mie de pain
  • 1 petite échalote
  • 6 tomates séchées
  • 5 feuilles de sauge (1 cuillère à soupe hachée)
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Réalisation

  1. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu vif puis faites y revenir le filet mignon jusqu’à ce qu’il soit doré sur toutes les faces. Réservez le sur une assiette le temps qu’il refroidisse – idéalement une dizaine de minutes -.
  2. Entre temps, dans un mixer, mettez la mie de pain, le beurre à température ambiante, l’échalote, les tomates séchées, les herbes.. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte grossière. Goûtez la et rectifiez sel et poivre.
  3. Récupérez votre pâte, déposez là entre deux feuilles de film alimentaire et étalez la au rouleau. Si vous avez du mal, mettez la au réfrigérateur quelques instants le temps qu’elle durcisse.
  4. Etalez votre pâte feuilletée, et déposez une première bande de croûte de tomate séchée de la taille du filet mignon.
  5. Déposez dessus le filet mignon. N’hésitez pas à le replier un peu ou couper les extrémités et les mettre en dessous pour former un ” joli bloc” de filet mignon.
  6. Déposez le restant de pâte aux tomates séchées sur le filet mignon. Idéalement, il faudrait recouvrir tout le filet.
  7. Recouvrez le filet mignon de pâte feuilletée et soudez la du bout des doigts.
  8. Battez l’œuf et dorez la pâte feuilletée deux fois en espaçant de quelques minutes
  9. Enfournez pour 30 minutes à 180°C.

Mots clés : filet mignon, filet mignon de porc, feuilleté,pâques ;

Filet Mignon en croûte de feuilletées et tomate séchées


Print Friendly, PDF & Email