Bonjour à toutes et tous,
Je vous invite ce matin pour une recette très simple et très parfumée, qui pourrait agrémenter vos tables d’été. Elle est à base de filets de bar, mais vous pouvez la décliner avec les poissons blancs de votre choix. Tentée ?
Depuis le milieu du printemps, je me pose beaucoup de questions pour utiliser l’immense verveine citronnelle du jardin. Suite a une bonne taille l’année dernière, elle a quasi doublé de volume et prends une place trop importante en bordure de potager. Après « Hulk » (ie. ma sauge officinale), me voici avec la « wonder-verveine ». Cela se bouscule du côté des super-aromatiques ^^
Bref, les feuilles de verveine citronnelle sont très aromatiques et s’utilisent volontiers en infusion, mais seule, elle est loin d’être ma préférée. L’année dernière, déjà dans ce « trip » de cuisiner la verveine citronnelle, j’avais trouvé une excellente recette sucrée : une crème à la verveine (entre la crème et la pana cotta), qui est entrée dans mes classiques. Cette année, je me suis beaucoup questionnée sur la possibilité de l’utiliser dans une recette salée. Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j’ai pensé à exploiter la note citronnée de la verveine dans une marinade pour les poissons blancs ou les viandes blanches. Poisson-citron ou viande blanche-citron est une association archi connue et archi efficace, donc cela se tient..
J’ai donc essayé en préparant une infusion, la laissant refroidir, puis y faisant mariner des filets de poissons. Quelques rondelles de citron complètent l’infusion pour apporter une acidité supplémentaire. Je n’avais pas une confiance absolue dans cette « recette » au premier test, puis à ma grande surprise, mes gourmands ont littéralement adoré. La verveine parfume en finesse avec une note herbacée légère et une note de citron. Le citron amène l’acidité qui sied à la douceur des poissons. L’ensemble donne une recette très parfumée et originale. Avis de mon mari : « C’est même excellent froid, cela donne énormément de saveurs ». Cerise sur le plat, c’est une recette préparée en 5 minutes, autant vous dire que je l’ai déjà itérée…
J’avais envie de partager cette recette de poisson verveine citronnelle avec vous, version « filets de bar » car c’est le poisson qui « marche le mieux » avec l’infusion (et c’est une espèce avec une pêche réglementée donc a priori non menacée). Vous pouvez aussi utiliser d’autres poissons blancs si vous préférez, cette recette fonctionne aussi avec eux.
J’espère que l’idée vous plaira
Bonne journée
****
***
Recette : Filets de bar à la verveine citronnelle
Saison de la recette: Avril- Octobre
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 filet de bar de 800 g (cf. 1)
- 8 feuilles de verveine citronnelle
- 1 citron
- sel et poivre
- huile d’olive
Réalisation
Étape 1 : La marinade [12H avant]
- Préparez une infusion de verveine : Lavez les feuilles, faites chauffer une tasse d’eau (250 ml environ), puis plongez-y les feuilles. Laissez infuser jusqu’à refroidissement
- Coupez le filet de bar en portions
- Dans un plat creux, disposez les filets de bar et poivrez les légèrement. Versez l’infusion de verveine citronnelle. Coupez la moitié du citron en rondelles, et disposez-les sur le bar. Filmez puis laissez mariner au frais une demi journée.
Étape 2 : Cuisson
- Au moment du repas, faites chauffer un filet d’huile dans une poêle large. Une fois celle-ci chaude, faites cuire le filet de bar 2 minutes sur la première face, 2 minutes sur l’autre, puis retournez et laissez finir de cuire à feu doux si le poisson est épais. (cf. 2)
- Avant de servir, salez légèrement et ajoutez un filet de jus de citron au besoin (cf. 3)
Ce poisson verveine citronnelle peut se déguster chaud (dans ce cas servez aussitôt), ou froid (dans ce cas, laissez refroidir).
Astuces :
- (1) La recette est proposée avec du bar car c’est le poisson qui « fonctionne le mieux » avec l’infusion verveine. Vous pouvez aussi utiliser le poisson blanc de votre choix.
- (2) La cuisson à la poêle est à titre indicatif, vous pouvez aussi le cuire en papillote
- (3) Si vos convives aiment beaucoup l’acidité du citron, ils pourront sans doute avoir envie d’ajouter un peu de jus de citron en sortie de cuisson.
- Conservation : Dégusté froid, ce poisson peut être préparé 24h à l’avance.
- Accompagnement : Accompagnez ce poisson verveine citronnelle de riz, pommes vapeurs, de courgettes sautées ou un un tian d’aubergines . Évitez tout ce qui est en sauce tomate, ces plats ont une saveur trop forte pour s’accorder avec le poisson
****
Suggestions Maison : Autres idées de marinades de saison | |
Truites marinées au vin blanc et oignons rouges | Tacaud mariné, coriandre et sésame |
****
Mots clés pour recette.de : poisson, bar, marinade,verveine, citron, verveine citronnelle
Bonjour Au fil du thym
Je trouve l’idée excellente !
Avec de la viande blanche , ce doit être bien parfumé également !
J’essaierai sans tarder !!
Merci de l’astuce !
Bonne semaine !
pourquoi pas avec un vitello tonatto
Quelle finesse, quelle élégance ! Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au bar : https://cuisinealouest.com/tout-savoir-sur-le-bar/
Bonne journée !