feves-tomate-basilic
 

Bonjour à tous,

Pour débuter ce week end tout en saveurs, voici une petite recette printanière à base d’un légume de saison : les fèves.

Je ne vais pas vous le cacher, les fèves ne sont vraiment pas le légume que je cuisine tous les 4 matins en raison du temps nécessaire pour les écosser; mais un de ces derniers week end, j’en ai aperçu de tellement belles au marché que je n’ai pas résisté. Il faut bien savoir se faire plaisir à cuisiner, non ? 🙂

Pour préparer mes fèves, j’ai simplement rassemblé toutes les saveurs que j’aime : tomate, basilic, un peu de vinaigre balsamique, pour une poêlée fèves/tomate/basilic simple et rapide comme on aime, mais bien gouteuse. Si comme moi, vous aimez la tomate et les pois, vous devriez vous régaler avec cette poêlée. Mes petits gourmands, qui d’abord se sont demandés si c’était “des petits pois mutants” ont vraiment bien apprécié, et cela ne m’étonnerais pas qu’ils m’en redemandent lors des prochaines courses !

Voici la recette. N’hésitez pas à l’utiliser soit pour une petite entrée, soit en accompagnement , cela marche pour les deux !

Temps de préparation : 10 min si fèves surgelées / 25 min si fraîches
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 3- 4 personnes en accompagnement / 4-5 en entrée:

  • 1 kg de fèves fraîches => 350gr si surgelées et écossées
  • 2 tomates
  • 1 oignons doux
  • 2 gousses ail  (confites si possible)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Quelques feuilles de basilic haché
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Si vous disposez de fèves fraîches, écossez les, puis faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les, puis retirez leur deuxième peau. Réservez les à part. [fin de la partie laborieuse de la recette]
  2. Si vous disposez de fèves surgelées, faites le simplement cuire selon les indications de votre paquet en retirant 10 min de cuisson.
  3. Pendant que les fèves cuisent, émincez les oignons doux , hachez l’ail confit. Coupez les tomates en petits morceaux et réservez à part.
  4. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis faites y revenir oignon/ail jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  5. Ajoutez les fèves dans la sauteuse,  la tomate en dés, le vinaigre, petit fond d’eau, le basilic, sel, poivre et laissez mijoter à feu doux 5-10 minutes.
  6. Ayant de servir, vérifier que la sauce n’est pas trop acide ( si c’est le cas, ajoutez 1/2 cuillère à café de sucre) versez un filet d’huile d’olive et rectifiez assaisonnement

Servez tiède ou froid, selon vos préférences, soit en entrée soit en accompagnement d’œufs ou d’une viande blanche à la tomate ou de veau.

Astuce : Si vous servez froid, n’hésitez pas à rajouter des petits morceaux de tomate crue au dernier moment, et servir en verrines pour un petit côté chic.

 

Mots clés : fève, tomate, entrée, légume, cuisine végétarienne, accompagnement

 

Print Friendly, PDF & Email