feuilletes saumon fume mascarpone

Bonjour à tous,

Je continue sur mes idées de menu de fêtes. Après le plat avec un turbot en sauce safran&clémentine, avec des duchesses de potimarron, on va rebrousser un peu chemin pour s’intéresser à l’apéritif. Pour le dessert et la bûche de noël, je vous donne rendez vous lundi 😉

Tradition des repas de fêtes, l’apéro est l’occasion de partager un cocktail alcoolisé ou non, de commencer les grandes discussions de la soirée/du déjeuner, et de grignoter quelques bouchées. Si les toasts divers et variés sont assez appréciés, j’ai remarqué qu’il y a un truc qui marche bien : les petits feuilletés.  Le grand classique est la  saucisse feuilletée, toute simple à réaliser, et que les petits adorent picorer. Cependant, ces saucisses ne sont pas particulièrement à mon goût, donc je voulais proposer quelque chose de différents, toujours amusant, mais avec une autre saveur.

Servant du poisson en plat, pour l’accord, je suis partie sur une idée de petits feuilletés fourrés avec une crème de saumon fumé, mascarpone et aneth. Le saumon et l’aneth se marient bien ensemble, le mascarpone rajoute du fondant, et le côté fumé assure une certaine force de goûts. Pour le côté ludique, j’ai tout simplement attrapé un emportes pièces en forme de sapins et d’étoiles puis réalisés de jolies découpes de saison:)

feuilletés saumon fumé mascarpone zoom

Mes feuilletés saumon fumé, qualifiés de “feuilletés rigolos” par mes petits (d’où le titre), ont plu à tout le monde. C’est bon, simple, cela change, et permet de bien démarrer le repas. What else ?

Voici donc la recette 🙂
N’hésitez pas à varier le formes, où tout simplement découper de petits carrés, ce n’est pas la forme qui fait la réussite de la recette 😉

Notez enfin que je propose cette recette pour le Cuisine à Thème de Décembre 2015 organisé par Gut et Kaderick et donc le thème est le repas de Noël.

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :  15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 pâtes feuilletée
  • 100 gr de saumon fumé
  • 100 gr de mascarpone
  • 1 cuillères à café d’aneth
  • 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 oeuf

 

Réalisation

  1. Dans le bol d’un mixer, mettez le saumon fumé  coupé en morceaux, le mascarpone, aneth, jus de citron.
    Mixez le tout finement
  2. Étalez votre pâtes feuilletée et découpez y à l’emporte pièce des formes de feuilleté de votre choix (pour Noël, j’ai choisi des petits sapins et des étoiles)
  3. Sur la moitié de vos formes, répartissez un peu de crème de saumon et mascarpone. Ne surchargez pas trop afin de fermer correctement vos feuilletés. Soudez les extrémités en appuyant du bout des doigts.
  4. Battez un œuf en omelette et dorez vos feuilletés saumon fumé deux fois.
  5. Enfournez le tout pour 15  minutes à 180°C.

Servez tièdes où à température ambiante.

Mots clés : feuilleté, saumon fumé, mascarpone, apéritif, apéro, amuse bouche

Print Friendly, PDF & Email