Farine de seigle

Comment cuisiner la farine de seigle ?

I. Présentation

Présentation

Le seigle est à la base une plante de la famille des graminées, cultivée comme céréale pour la farine ou comme fourrage pour les animaux. Cette plante à l’avantage de pousser convenablement sur des sols froids et secs. Elle est donc fortement cultivée dans le nord de l’Europe et moins ailleurs. Dans les champs, on peut la reconnaître par son épi incurvé et pourvu d’une barbe.

 

 

La farine de seigle est produite à partir de grains de seigle moulus. Elle se trouve en différents calibres (Txx) selon les producteurs, mais plutôt avec des calibres élevés (T85, T110..). Par rapport à la farine de blé, elle a l’avantage de contenir plus de fibres et de minéraux et possède un index glycémique moins élevé.

Dans les magasins / Sur les étals

La farine de seigle est vendue par les grandes surfaces ou épiceries spécialisées.

On peut également trouver nombres produits de boulangerie composés avec, notamment le pain de seigle

Farine de seigle

****

II. Comment les cuisiner ?

Comment l’utiliser ?

La farine de seigle, contenant du gluten, s’utilise comme de la farine de blé « classique ». Vous pouvez tout à fait l’utiliser en remplacement partiel ou total de la farine de blé. Le pourcentage de remplacement va vraiment dépendre du calibre et de la saveur de votre farine. Selon les meuniers, elle est plus ou moins douce, plus ou moins amère, et donc les préparations l’utilisant n’auront pas le même goût. N’hésitez pas à tester puis ajuster à l’utilisation suivante.

 

Pâte à pain de seigle chez un paysan boulanger

Dans quels plats ?

La farine de seigle peut aisément servir à la composition de pains, gâteaux moelleux, cakes, biscuits, crêpes ou encore pancakes. Vous avez vraiment le choix. Son intérêt réside dans sa saveur plus brute, qui amènera une note rustique à vos préparations.

Le pain de seigle, formé à partir de farine de seigle T110 ou plus est particulièrement connu. On peut aussi noter que le seigle intervient souvent dans les recettes traditionnelles de pain d’épices, justement car il amène de la rusticité.

Avec quoi les associer ?

En sucré  : je trouve que la farine de seigle se marie bien avec le miel, le rhum, le chocolat, les noix et les noisettes

En salé :  Elle accompagne bien les plats terroir avec des charcuteries. Elle s’accorde avec les carottes dans les cakes salés.

 

III. Les recettes du blog

Retrouvez différentes recettes sur le blog pour vous inspirer dans votre cuisine. 🙂

 

Sources : wikipédia

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments