Bonjour à tous,
Je vous invite ce matin en cuisine pour une idée ludique et gourmande, qui se prêtera bien aux apéros (du week end ?) ou aux repas-snacking.
Mais d’abord, il me faut toucher deux mots sur le contexte qui m’a conduit à réaliser cette recette : la battle food #50. Evènement culinaire web-esque mensuel, il était coaché le mois précédent pas Graine de faim Kely, et marrainé en mars par Gabrielle du blog « Petites cuillères et charentaises« . Gabrielle est la reine des recettes « gourmandes et tradi », qu’elles soient made in Limousin ou « made in Italy » et nous propose toujours de belles idées. En prenant les rênes de la battle, elle nous as proposé un thème qui lui sied bien « détournons la (recette) tradition(nelle)« .
Le thème était enthousiasmant, mais il me fallait bien sélectionner la recette pour ne pas proposer quelque chose déjà présent sur mon blog : blanquette de noix de saint jacques, présent ! tatin de légumes ? présente ! lasagnes-moussaka? présente !.. Et puis.., j’avais depuis longtemps l’idée de tenter les falafels, des boulettes de pois chiches venues du moyen orient qui font fureur sur les blogs… et en particulier pour les détourner avec des lentilles « du coin ». L’occasion était donc toute trouvée.
Pour ma recette, j’ai donc choisi des lentilles corail pour la couleur, ai agrémenté mes falafels d’épinards, et les ai relevés de curry et cumin. De plus, j’ai préféré une cuisson four, moins grasse. Franchement, c’est super facile, et cela donne des petites bouchées à picorer à l’apéro ou très sympas pour agrémenter une salade et composer un repas végétarien. Bref, je fus séduite, et en referait.
Voici donc la recette et ma participation à la battle food :
Recette : Falafels lentilles corail et épinards
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 15 min (précuisson des lentilles) + 20 min (four)
Ingrédients
Pour 8personnes à l’apéro / 4 personnes
- 300 gr de lentilles corail
- 100 gr d’épinards frais
- 2 gousses d’ail
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1,5 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à café de cumin
- 2 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de poivre
Réalisation
- Faites cuire les lentilles dans de l’eau bouillante en suivant les instructions de votre paquet.
- Épluchez les gousses d’ail. Lavez les épinards frais. Hachez finement l’oignon et les épinards.
- Dans un mixer puissant ou blender déposez les lentilles corail (Note :gardez en un peu entières), la farine, l’ail, les épices, sel, poivre et l’huile d’olive. Mixez le tout finement jusqu’à former une pâte épaisse et travaillable à la main.
- Récupérez la pâte, mettez la dans un saladier, puis ajoutez l’oignon, les épinards et les lentilles entières. Mélangez.
- Formez à la main des boulettes de la taille d’une belle noix et déposez les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
- Versez un filet d’huile d’olive, puis enfournez pour 20 minutes à 180°C.
Servez ces falafels lentilles accompagnés d’une sauce au yaourt (1 yaourt entier + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + épices et herbes) . En plat, ils s’accompagneront bien d’une salade de pousses d’épinards.
~~~~
Pour plus d’idées autour des recettes détournées, voici la liste des participants à la battle food
Mots clés : cuisine végétarienne,cuisine vegane, lentilles corail, lentille ,falafels, épinard, apéro,
Olalaaaaa, merveille en vue, et déclinable à souhait
Elles étaient très bonnes. Ma femme a super validée.
Le seul point gris, c’est qu’elles se sont mal tenues à la cuisson. Elles ont finies + galettes que boules.
Bonsoir,
Déjà, un grand merci d’être venu me donner votre retour ( et désolée pour le temps de réponse..)
Contente que les saveurs vous aient plues. Pour la texture, effectivement, cela peut être un peu difficile de les faire tenir selon les lentilles, l’égouttage, leur cuisson… Il faut vraiment que la « pâte » se tienne bien, quitte à rajouter un de farine. J’ai ré-essayé en mettant moins d’huile pour assurer la tenue mais ce n’était pas bien : les falafels devenaient trop secs et bourratifs… donc je n’ai guère d’autres conseils que la farine…
Si vous trouvez un dosage qui marche » à tous les coups » tenez moi au courant !
Encore merci pour votre confiance
Je réessaierai de toutes façons, vu comme ça a plu. Donc je vous redirai ça.
J’adore, j’imagine très bien un curry avec ces falafels 🙂
Ca doit être super sympa, une bonne idée pour l’apéro 🙂
Bonne soirée
Un détournement des falafels plus que séduisant Ca leur donne un peu de couleur et ils doivent être très bons.
ça m’a l’air délicieux, voila qui sera reproduit fort probablement !! bisous
Bravo pour ta participation. Bon week-end
Lewis
J’adorrre les falafels avec une sauce au yaourt *-*
Merci pour ce partage,
BIzz et bon week-end
Justin
Belle participation gourmande
Merci 🙂
L’idée est géniale, bravo !
Merci, contente que l’idée plaise !
Tres tres tentantes ces falafels aux lentilles ! Je note! Bonne soieee
Tiens moi au courant si tu essayes 😉
J’adore les falafels aux pois chiches mais j’aime aussi tous les ingrédients ici alors forcément c’est une recette qui me plait ! Belle proposition 🙂
Contente que l’idée plaise ! C’est vrai que les lentilles sont assez courantes, donc ce n’est pas trop difficile de trouver les ingrédients. Tiens moi au courant si jamais tu tentes 😉
Miam!! Des falafels! Et aux lentilles corail en plus!! Me voilàààà 🙂
J’en ferais plus la prochaine fois 😉
Super recette! Tres bonne d’utiliser les lentilles corail, qui ont un delicieux petit gout sucré et apporte une jolie couleur a tes falafels !
C’est la couleur qui m’a fait privilégier les corail (pour le rappel de l’original), car niveau saveurs j’ai un petit faible pour les vertes 😉 Contente que l’idée ai plue !
J’adore ce détournement et garde précieusement la recette merci pour ce joli partage tout droit issu de ta gourmandise créative ! Bisous
Merci, contente que l’idée te plaise 🙂
Super idée de remplacer les pois chiches par des lentilles corail!
Merci 🙂
Oh j’adore, j’adore !
Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester.
Contente qu’elle te plaise, tiens moi au courant !
Je voulais justement réaliser des falafels mais sans pois chiches. Ta recette me permet de dire que cela est réalisable et tout aussi gourmand. Belle journée
Et oui c’est faisable. Il faut juste faire bien attention à avoir un peu d’huile ou de crème végétale dedans sinon c’est un peu bourratif, mais cela se mange bien et cela change 🙂 Je guetterais ta version !
Sympa ces falafels !
Une très belle participation ça doit être bien bon.
Bonne journée
bises Christelle
Merci 🙂 Et oui, c’était bon, et cela changeais !
Il fallait trouver l’idée ! pas du tout évident de revisiter les falafels !! Surtout que je ne suis pas une experte en la matière vu que je n’en ai jamais faits ! Ce qui me plait bien c’est que tu les as faits au four ! Je vois donc que c’est possible ! bien parfumés comme tu les as fait ce devait être très bon !! merci Flo
Merci beaucoup pour ta recette et ces petits mots Flo 🙂
Je dois avouer que je suis très cuisine moyen orientale alors je ne peux que saliver devant ton plat ! Et puis c’est bientôt le w-end et le moment des apéritifs 😉
Grosses bises et encore merci pour ta participation,
Gabrielle
très jolie réalisation!
bonne journée
Bonjour on parle de farine dans les ingrédients à quel moment là met on car ce n’est pas mentionné
Bonsoir,
On peut rajouter la farine dès que la pâte est formée ou juste avant le mixage. L’important est simplement de ne pas la mettre en dernier sinon on trouve un gout de farine. Bonne journée !