Escapade gourmande et dépaysante dans le Beaufortain

Escapade savoie - Vue sur vallée beaufortain

Bonjour à tous et toute,

Ce soir/matin je vous invite en vacances dans un très joli coin de France que nous avons visité l’été dernier. Si vous aimez la montagne, les paysages à couper le souffle, mais aussi le fromage, sans doute allez-vous adorer la Savoie et particulièrement cette région 😉

Partons dont dans le beaufortain, quelque part entre Chambéry et le Mont Blanc…

PS : Si jamais vous souhaitez d’autres idées de vacances n’hésitez pas à consulter ce récapitulatif des carnets de vacances

 

 

Quelle est cette région ?

Le beaufortain est un coin de France situé en Savoie, pas loin d’Albertville, et situé autour de la commune de Beaufort. C’est un pays de vallées et de haute montagne, principalement organisé autour de la vallée du Doron (rivière traversant). On l’appelle aussi vallée de Luce, car Luce était le nom de la ville romaine qui devint Beaufort. Pour vous situer, sur une carte, elle se situe par ici :

Situation Beaufort en Savoie

Je vous ai déjà proposé de visiter deux coins “à avoir vu” qui sont le sentier des Pontières ou sentier tradition et la tourbière des saisies, curiosité naturelle à respecter. Pour ce billet, je vous emmène en visite de Beaufort et de ses environs, à la découverte du fromage et des lacs….

Escapade savoie - Vue sur vallée beaufortain
Vue sur la vallée du Beaufortain.

 

La ville de Beaufort

Beaufort ou de son vrai nom “Beaufort sur Duron” est une jolie petite ville nichée dans la vallée du Duron et traversée par le fleuve. Organisée autour d’une grande place centrale (marché et/ou parking), elle est entourée de plusieurs châteaux. Il y a de jolies petite balade à faire autour, donc notamment celle dite du “bec des aigles” qui vous permettra d’avoir une vue panoramique de la ville (cf. photo). Une bonne idée de sortie en famille !

Ville de Beaufort - Idée de sortie vacances Beaufort

Du fromage

Pour être beau et fort, mange du Beaufort ! me disait mon Papa quand j’étais petite . Comme le nom de la ville l’indique, c’est le lieu de production privilégié du Beaufort, un fromage au lait de vache à pâte pressée cuite. Il se rapproche du comté, en étant moins salé et beaucoup plus fruité. C’est un fromage qui se déguste aussi bien tel quel, qui se cuisine, ou s’utilise en raclette. (Je vous conseille particulièrement le gratin de pommes de terre au beaufort .. c’est terrible 😉

A l’entrée de la ville, vous pouvez trouver la coopérative Laitière du beaufort, coopérative officielle. Elle se visite et se compose :

  • D’un musée libre de visite donnant des informations générales sur le terroir beaufortain
  • De caves d’affinage (visite guidée payante)
  • D’une boutique de produits locaux, dont du beaufort et de la charcuterie.

Nous nous sommes amusés à visiter les caves d’affinage. Après une entrée en matière faite d’étages et d’étages de beaufort en cours de maturation, la guide nous as expliqué la méthode d’affinage, l’adaptation aux techniques modernes avec des robots, et quelques subtilités “techniques” qui font de l’affinage un processus assez complexe. Franchement, ce fut une visite instructive .. que je vous conseillerait de faire si vous aimez savoir comment sont élaborés les produits.

Tour indispensable dans la boutique pour acheter un bon morceau de beaufort.. Qui était vraiment excellent ! Rien à voir avec tout ce que vous connaissez dans le commerce, c’est moelleux et fruité. Les petits gourmands et moi-même n’avons pas résisté à deux pots de confiture de lait.. Franchement à tomber par terre. Si vous adorez ce produit, je vous le conseille très très vivement .

Beaufort et confiture de Lait - Produits de Savoie

Des lacs

Autour de Beaufort, nombres lacs existent dans les montagnes environnantes. Après notre visite de la ville, en reprenant la voiture, on s’est dit qu’on pouvait faire un petit détour pour aller au lac qui paraissait le plus accessible : le lac de Rosenberg.

La route s’est vite assez révélée assez pentue, enchainant les virages en épingles. Heureusement, mon mari est un bon conducteur dans ces situation 😉 Sur les bords, j’aurais aimé vous montrer les brochettes de campanules, les épilobes toutes roses, ou encore les champs de myrtilles, mais difficile de s’y arrêter.

Arrivés en haut, tiens, un point bleu ? On s’est garés au premier parking et nous fûmes stupéfaits :

 

Lac de Rosenberg - Idées sorties vacances Beaufort

Une immensité cristalline, d’un bleu indescriptible c’est offert devant nous. Il n’y a que les lacs de montagne pour présenter une telle pureté immaculée, ces couleurs si particulières. ..

Nous avons repris la voiture puis avons poussé jusqu’au barrage de Roselend. Ce barrage datant de 1955-1961, haut de 150 m est géré par EDF pour la production d’hydro-électricité dans la vallée. C’est un des plus hauts barrage de France. Au-delà de l’immensité technique, c’est l’immensité du lac, la hauteur des montagnes environnantes (2800m +) le calme des lieux qui nous as impressionnés. Tant de quiétude…

 

La découverte de ce lac reste – il me semble – le moment le plus fort de nos vacances en Savoie. Les petits gourmands s’en souviennent encore comme “le grand la bleu” et mon mari et moi regardons encore avec bonheur les photos. Bref 😉

Si vous êtes habiles en voiture, faites la redescente par l’Entrus, Boudin puis Arêches beaufort, les paysages sont vraiment magiques, en témoignent ces quelques photos :

 

Escapade Savoie - Descente vers Arêches du Lac de Rosenberg

~~~~

 

Plus d’informations :

  • N’hésitez pas à vous rendre dans les offices du tourismes du Beaufortain pour récupérer le guide des randonnées,a ctivités, etc
  • site de l’office du tourisme du beaufortain  => http://www.lebeaufortain.com/

Et sinon, une carte des différents coins visités

Carte du Beaufortain et des coins à visiter

 

 

~~~~

Voilà, c’était quelques photos et idées de balade dans le Beaufortain.  Pour rappel, vous pourrez retrouver les épisodes précédents :

 

En espérant que cela vous ai plu, je vous souhaite un bon début de semaine !

Print Friendly, PDF & Email

One Reply to “Escapade gourmande et dépaysante dans le Beaufortain”

  1. Cela a l’air superbe en effet !

Laisser un commentaire