Découvrir la grandeur du cirque de Gavarnie (Pyrénées)

Randonnée Découverte au Cirque de Gavarnie

Bonjour à tous et toutes,

Alors que l’heure des vacances a sonné pour beaucoup, on se (re)trouve à quelques irréductibles / forçats à continuer notre train-train quotidien au travail.  Histoire de s’évader, de s’égayer l’esprit, ou de se donner des idées d’escapade j’aimerais partager avec vous un petit “carnet de vacances” dans la jolie région des Pyrénées.  Nous y sommes allés en famille lors des vacances de printemps (alors que les locations sont les moins chères…), et malgré le froid, nous avons été émerveillés par ce que nous avons vu.

Terre de Haute Montagne, de cascades, de neiges et de fleurs, les Pyrénées abritent de nombreux grands site “à avoir vu dans sa vie”. Nul besoin de voyages à l’étranger pour être époustouflé par la grandeur de la Nature, vous avez tout là-bas.  Aujourd’hui, je souhaite vous monter un “incontournable” : Le cirque de Gavarnie. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, sous la neige de printemps, il avait un air de mur de glace.. Qui épatera bien des générations 🙂

~~~~

 

Ou se situe-t-il ?

Partons dans le Sud-Ouest de la France, dans les Hautes Pyrénées (département), pas très loin de la frontière espagnole et du col du Tourmalet.  Pour se rendre à Gavarnie, il n’y a qu’un seul chemin d’accès : Il faut se rendre à Luz-Saint Sauveur, puis prendre Gèdre et Gavarnie. La route entre Luz-Saint-Sauveur est de type “montagne” /”vallée”, très jolie, mais avec de nombreux virages en épingles  et une certaine modération de vitesse. Au printemps c’était bondé de jonquilles sauvages, un régal !

 

 

Depuis l’Espagne ? Même si le cirque est très proche de la frontière espagnole, il faut faire le tour des montagnes et rejoindre Luz-Saint-Sauveur.

Arrivés à Gavarnie (village), il faudra vous garer sur les parkings autorisés, puis ensuite vous déplacer à pied.

 

~~~~

Qu’est-ce que le “Cirque de Gavarnie” ?

 

Comme son nom l’indique, le cirque de Gavarnie est un cirque c’est-à-dire une enceinte naturelle à parfois abruptes, de forme circulaire (ou presque). C’est un cirque glaciaire  c’est-à-dire qu’il a précédemment (il y a quelques millions d’années) hébergé un glacier, qui a aujourd’hui fondu. Il existe plusieurs cirques en France mais Gavarnie est particulièrement connu pour sa taille (hauteur autour de 400m) sa largeur et sa beauté.  Le fond du site est autour de 1400 m d’altitudes, les parois autour de 1800m.

Randonnée Découverte au Cirque de Gavarnie

 

Au fond du cirque (accessible en été uniquement), se trouve la cascade de la Gave de Peau, une cascade de 422m. La ligne de crète comporte de nombreux glacier, et le cirque est entouré de nombreux pics montagneux atteignant 3000 m, ce qui renforce l’encaissement visuel du site. Les crêtes ne sont accessibles qu’aux bons randonneurs, mais hébergement des magnifiques paysages de haute montagne.

 

Côté peuplement, en fait, à l’entrée du cirque se trouve le petit village de Gavarnie (150 hab).  Ce entrée/ce village été “touristifiée” pour accueillir le public et des magasins, mais le reste du cirque est à 100% protégé. De nombreux sentiers de randonnée parcourent le cirque, donc celui de découverte qui parcours en simili-plat permet de pénétrer le cirque et atteindre la cascade sans difficultés. C’est d’ailleurs l’idéal pour une découverte en famille/ quand on est pas un grand sportif

 

Village de Gavarnie

~~~~

Balade -Découverte du cirque

 

Quand nous y sommes allés (au printemps, courant avril) , la ligne de neige étant autour de 1700 m et le bas du cirque 1400m, de nombreux chemins de randonnée  étaient fermés. De même  le “fond du fond” du cirque où se situe la cascade et la proximité des parois était interdit..

Avec les petits gourmands nous avons  tout simplement réalisé le chemin / balade menant du village à l’intérieur du site (environ 2h aller et retour selon les pancartes, plutôt 4h avec un rythme très tranquille & les pauses).  Comme les mots ne suffiront pas à décrire le paysage et notre émerveillement, je vous présenterais essentiellement des photos, au fil de la balade…

 

Partons sur les bords de la Gave de Pau (qui cours dans tout le cirque) :

Découverte - Randonnée cirque Gavarnie dans les Pyrénées

 

Suivons un chemin facile et à plat. Au loin, apparaissent les murs du Cirque..

Découverte - Randonnée cirque Gavarnie dans les Pyrénée

 

Sur les parois, apparaissent de multiples cascades d’eau vive. Avec la fonte des Glaces, elles sont bien tumultueuses

 

 

 

Passons un tout petit col pour atteindre l’entrée du cirque : Face au panneau indicateur, les petits  cherchent à reconnaître les montagnes. Mon mari les surveille pendant que je me perche en quête du meilleur point de vue..

 

 

randonnée cirque Gavarnie au printemps

randonnée cirque Gavarnie au printemps

Et descendons surement dans le cirque :

Cirque de Gavarnie au printemps

 

Tout en bas, dans les prairies, c’est l’occasion de découvrir un peu de la flore de printemps :

 

Nous continuons jusqu’à atteindre la limite autorisée. A cet instant, un grondement retenti… Une avalanche ! On la guette des yeux.. je suis la première à dégainer, la capturer en photo et l’indiquer aux petits gourmands. Voici ces forces de la nature qui peuplent nos médias lors de la période d’hiver..

Aparté : Important lors des visites de printemps Le cirque se visite aisément dès la fonte des neiges et le printemps, mais il vous faudra faire bien attention à ne pas vous approcher des parois et respecter aux consignes de sécurités (chemins barrés notamment). En effet,  même si votre chemin est déneigé/en sécurité, la fonte des neiges se poursuit dans les hauteurs. Le temps de notre balade (2H), nous avons entendu/vu pas moins de 3 avalanches se produire et la neige est projetée  en flocons jusqu’à nous.

 

Nous rebroussons le chemin pour ne prendre aucun risque avec les petits.

Cirque de Gavarnie au printemps  

Mais le décor reste encore exceptionnel :

Cirque de Gavarnie au printemps

 

Pour le retour, nous trouvons une alternative à mi hauteur dans les pentes alentours. C’est l’occasion de varier nos points de vue même si le ciel c’est bien bouché. Les petits gourmands courent voir s’il n’y a pas des têtards dans les cours d’eau, on discute de faune et de flore..

Aperçu du Cirque de Gavarnie au printemps

 

En grimpant sur les collines, je n’en crois pas mes yeux : les gentianes de printemps sont là  ! Je passe un bon quart d’heure vautrée dans l’herbes à les photographier alors que mon mari et les petits gourmands en profitent pour faire une pause bien méritée .  “Maman, décroche de ton appareil” finissent-ils par crier.

C’est à contre-coeur que j’abandonne les gentianes pour que nous reprenons la route.

 

 

 

Sur notre chemin, nous croisons encore de belles cascades. On se trempe les pieds en traversant, on rigole d’avoir les pieds mouillés, .. et je n’hésite pas à y rester pour attraper un cliché.

Devant nous, Gavarnie apparait déjà, et annonce la fin de la balade
 

 Aperçu de Gavarnie - Randonnée découverte du cirque de Gavarnie

 

Et voilà, quelques clichés de notre balade 🙂

~~~~

En bonus, à proximité ?

La balade découverte dure 2 heure selon les pancartes, mais comptez plutôt 3h (voir 4h) si vous souhaitez la faire tranquillement avec pause goûter / photo / découverte  / gentianes..

 

A côté :

  • Pour les petits : Outre la balade, profitez en pour faire un herbier photo des fleurs de montagne. C’est une activité souvent ludique pour les petits avec un côté chasse au trésor, qui les familiarise avec les concepts de bio-diversité et de protection

 

  • Pour le Côté sportif : En été, les amateurs de randonnée auront largement de quoi faire au sein du cirque et des alentours. Vous trouverez des idées sur le site de Gavarnie

 

 

~~~~

Plus d’infos :

Si vous souhaitez plus d’infos consultez le site du Cirque  http://ete.gavarnie.com/

 

~~~~

 

En espérant que ce billet vous ait intéressé / intrigué / donné envie d’aller voir le cirque de plus près, je vous souhaite un bon vendredi !vère sauvage

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire