Bonjour à tous et toutes,
Alors que l’heure des vacances a sonné pour beaucoup, on se (re)trouve à quelques irréductibles / forçats à continuer notre train-train quotidien au travail. Histoire de s’évader, de s’égayer l’esprit, ou de se donner des idées d’escapade j’aimerais partager avec vous un petit « carnet de vacances » dans la jolie région des Pyrénées. Nous y sommes allés en famille lors des vacances de printemps (alors que les locations sont les moins chères…), et malgré le froid, nous avons été émerveillés par ce que nous avons vu.
Terre de Haute Montagne, de cascades, de neiges et de fleurs, les Pyrénées abritent de nombreux grands site « à avoir vu dans sa vie ». Nul besoin de voyages à l’étranger pour être époustouflé par la grandeur de la Nature, vous avez tout là-bas. Aujourd’hui, je souhaite vous monter un « incontournable » : Le cirque de Gavarnie. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, sous la neige de printemps, il avait un air de mur de glace.. Qui épatera bien des générations 🙂
~~~~
Ou se situe-t-il ?
Partons dans le Sud-Ouest de la France, dans les Hautes Pyrénées (département), pas très loin de la frontière espagnole et du col du Tourmalet. Pour se rendre à Gavarnie, il n’y a qu’un seul chemin d’accès : Il faut se rendre à Luz-Saint Sauveur, puis prendre Gèdre et Gavarnie. La route entre Luz-Saint-Sauveur est de type « montagne » / »vallée », très jolie, mais avec de nombreux virages en épingles et une certaine modération de vitesse. Au printemps c’était bondé de jonquilles sauvages, un régal !
Arrivés à Gavarnie (village), il faudra vous garer sur les parkings autorisés, puis ensuite vous déplacer à pied.
~~~~
Qu’est-ce que le « Cirque de Gavarnie » ?
Comme son nom l’indique, le cirque de Gavarnie est un cirque c’est-à-dire une enceinte naturelle à parfois abruptes et de forme quasi circulaire. C’est un cirque glaciaire c’est-à-dire qu’il a précédemment (il y a quelques millions d’années) hébergé un glacier qui a aujourd’hui fondu. Il existe plusieurs cirques en France mais Gavarnie est particulièrement connu pour sa taille (hauteur autour de 400m) sa largeur et sa beauté. Le fond du site est autour de 1400 m d’altitudes, les parois autour de 1800m. La ligne de crête comporte de nombreux glacieret le cirque est entouré de nombreux pics montagneux atteignant 3000 m, ce qui renforce l’encaissement visuel du site
Au fond du cirque se trouve la cascade de la Gave de Peau, une cascade de 422m de hauteur, accessible uniquement en été. Les crêtes ne sont accessibles qu’aux bons randonneurs et hébergent de magnifiques paysages de haute montagne.
Côté peuplement, en fait, à l’entrée du cirque se trouve le petit village de Gavarnie (150 hab). Ce entrée/ce village été « touristifiée » pour accueillir le public et des magasins, mais le reste du cirque est à 100% protégé. De nombreux sentiers de randonnée parcourent le cirque, donc celui de découverte qui parcours en simili-plat permet de pénétrer le cirque et atteindre la cascade sans difficultés. C’est d’ailleurs l’idéal pour une découverte en famille/ quand on est pas un grand sportif
~~~~
Balade -Découverte du cirque
Quand nous y sommes allés (au printemps, courant avril) , la ligne de neige étant autour de 1700 m, seuls les chemin de randonnée du bas du cirque étaient accessibles. De même le « fond du fond » du cirque où se situe la cascade et la proximité des parois était interdit..
Avec les petits gourmands nous avons tout simplement réalisé le chemin / balade menant du village à l’intérieur du site (environ 2h aller et retour selon les pancartes, plutôt 4h avec un rythme très tranquille & les pauses). Comme les mots ne suffiront pas à décrire le paysage et notre émerveillement, je vous présenterais essentiellement des photos, au fil de la balade…
Partons sur les bords de la Gave de Pau (qui court dans tout le cirque) :
Suivons un chemin facile et à plat. Au loin, apparaissent les murs du Cirque..
Sur les parois, apparaissent de multiples cascades d’eau vive. Avec la fonte des Glaces, elles sont bien tumultueuses
Passons un tout petit col pour atteindre l’entrée du cirque : Face au panneau indicateur, les petits cherchent à reconnaître les montagnes. Mon mari les surveille pendant que je me perche en quête du meilleur point de vue..
Et descendons surement dans le cirque :
Tout en bas, dans les prairies, c’est l’occasion de découvrir un peu de la flore de printemps :
Nous continuons jusqu’à atteindre la limite autorisée. A cet instant, un grondement retenti… Une avalanche ! On la guette des yeux.. je suis la première à dégainer, la capturer en photo et l’indiquer aux petits gourmands. Voici ces forces de la nature qui peuplent nos médias lors de la période d’hiver..
Aparté : Important lors des visites de printemps Le cirque se visite aisément dès la fonte des neiges et le printemps, mais il vous faudra faire bien attention à ne pas vous approcher des parois et respecter aux consignes de sécurités (chemins barrés notamment). En effet, même si votre chemin est déneigé/en sécurité, la fonte des neiges se poursuit dans les hauteurs. Le temps de notre balade (2H), nous avons entendu/vu pas moins de 3 avalanches se produire et la neige est projetée en flocons jusqu’à nous.
Nous rebroussons le chemin pour ne prendre aucun risque avec les petits.
Mais le décor reste encore exceptionnel :
Pour le retour, nous trouvons une alternative à mi hauteur dans les pentes alentours. C’est l’occasion de varier nos points de vue même si le ciel c’est bien bouché. Les petits gourmands courent voir s’il n’y a pas des têtards dans les cours d’eau, on discute de faune et de flore..
En grimpant sur les collines, je n’en crois pas mes yeux : les gentianes de printemps sont là ! Je passe un bon quart d’heure vautrée dans l’herbes à les photographier alors que mon mari et les petits gourmands en profitent pour faire une pause bien méritée . « Maman, décroche de ton appareil » finissent-ils par crier.
C’est à contre-coeur que j’abandonne les gentianes pour que nous reprenons la route.
Sur notre chemin, nous croisons encore de belles cascades. On se trempe les pieds en traversant, on rigole d’avoir les pieds mouillés, .. et je n’hésite pas à y rester pour attraper un cliché.
Devant nous, Gavarnie apparait déjà, et annonce la fin de la balade
Et voilà, quelques clichés de notre balade 🙂
~~~~
En bonus, à proximité ?
La balade découverte dure 2 heure selon les pancartes, mais comptez plutôt 3h (voir 4h) si vous souhaitez la faire tranquillement avec pause goûter / photo / découverte / gentianes..
A côté :
- Pour les petits : Outre la balade, profitez en pour faire un herbier photo des fleurs de montagne. C’est une activité souvent ludique pour les petits avec un côté chasse au trésor, qui les familiarise avec les concepts de bio-diversité et de protection
- Pour le Côté sportif : En été, les amateurs de randonnée auront largement de quoi faire au sein du cirque et des alentours. Vous trouverez des idées sur le site de Gavarnie
- Pour la gourmandise : Si vous en avez l’occasion, je vous conseille d’essayer le fameux gâteau à la broche typique des Pyrénées du petit magasin artisanal de Gavarnie (image sur street view). https://www.google.com/maps/@42.7334566,-0.0091057,3a,75y,126.75h,84.92t/data=!3m6!1e1!3m4!1sDV1YnFNKsRuHaBEM6gw2WQ!2e0!7i13312!8i6656 . Ce n’est pas donné (15e/ 6 personnes il me semble) mais c’est excellent et cela vaut la découverte une fois dans sa vie. Pour les gourmandises « plus quotidiennes », essayez les tourtes des Pyrénées 😉
~~~~
Plus d’infos :
Si vous souhaitez plus d’infos consultez le site du Cirque http://ete.gavarnie.com/
~~~~
En espérant que ce billet vous ait intéressé / intrigué / donné envie d’aller voir le cirque de plus près, je vous souhaite un bon vendredi !vère sauvage
Coucou, après avoir lu le billet sur Cauterets, je ne pouvais pas venir voir celui sur le Cirque de Gavarny. Nous y étions allés début juin, donc nous avons pu allez jusqu’au pied de la cascade, des belles balades cette région et à couper le souffle. Un seul et énorme soucis pour moi, j’ai la phobie des rampants surtout les serpents, et là j’ai été gâtée, mon mari qui connait bien cette région pour être venu plusieurs fois avant de me connaître chez ses amis et qui a fait de l’alpinisme et beaucoup de randonnées, n’en revenait pas avec moi le nombre impressionnant de ses sales bêtes que nous avons rencontrés. A un point que je voulais repartir, donc sa ma vraiment gâcher mon séjour, sauf les villes d’ où Cauterets et certains endroits. Mais que de beaux souvenirs, et je viens d’aller voir la recette de la tourte à la framboise, mais j’ai pour le moment que des congelées, comme les myrtilles croyez -vous que je pourrais la faire avec.
Re 😉
Gavarnie est vraiment « l’endroit à voir », je trouve. C’est celui qui m’a vraiment (pardonnez l’expression) mis sur le derrière tellement c’était magnifique, immense, et surtout préservé.
Pour les petites bêtes, en y allant au printemps (2e quinzaine d’avril), nous n’avons pas été dérangés du tout. Donc peut être devriez vous essayer à cette saison… Il y aura peut être un peu de neige dans les sommets et certains chemins inaccessibles, mais les bestioles ne sont pas encore réveillées.
Pour la tourte, oui, n’hésitez vraiment pas avec les fruits surgelés. J’en ai fait plusieurs avec les groseilles surgelées du jardin ! Je vous conseille juste de laisser les fruits décongeler (1 nuit au frigo par exemple) avant de les utiliser. Sinon ils risquent de ramener trop de « froid » et d’eau dans le gâteau. Bonne gourmandise 😉