Bonjour à tous,
Je vous propose ce matin de repartir en vacances et nous dépayser avec le « dernier épisode » des escapades au Jura entamées il y a peu. Après les sites incontournables des cascades du hérisson et de la reculée de Baumes les messieurs, je vous invite en randonnées dans les hauts plateaux du Jura.
Ce billet sera surtout basé sur les photos attrapées lors de mes promenades seules ou en famille, photos plus expressives que les mots. Je vous propose 3 balades, familiales, nature ou sportives, où vous pourrez piocher des idées.
N°1 : Petite randonnée familiale : le tour du lac de Lamoura
Un après midi, nous avons trouvé le « spot » autour du lac de Lamoura, qui propose une balade facile sur ses rives bordées de pontons. Comptez une heure de promenade si vous suivez uniquement les pontons, réalisable par tous. Vous pouvez la prolonger et la rendre plus sportive en grimpant sur les collines alentours et suivant les pistes de ski (de fond).
Si vous trainez autour de Lamoura, vous pourrez apercevoir dans certaines prairies des greniers abandonnés :
N°2 : Randonnée nature dans les forêt des hauts plateaux
Souvent, avant que mes gourmands soient en état / en motivation de sortir, je suis partie me faire des balades dans les forêts alentours. De nombreux panneaux de randonnées m’ont aidée à m’orienter sur les chemins et moduler mes promenades selon mes envies.
Au programme de hauts arbres, des chemins de terre, fleurs de prairies et gourmandises du mois d’août. Que ce soit sous le soleil ou sous la pluie, je me souviens de ces balades avec un grand sentiment de calme et d’apaisement.
- Centaurée -Floraison d’été – Aperçue dans les prairies à toutes les altitudes
N°3 : Randonnée sportive au Mont Dôle
Cette sortie fut plus une vraie randonnée qu’une balade car le dénivelé était très important (+400m) et certains passages difficiles. Pour tout vous dire nous avons souvent dû aider/porter nos petits gourmands (surtout la plus petite). Néanmoins, c’est celle qui nous laissa le souvenir le plus vif à toute la famille par les paysages.
Nous partons de la route qui longue la frontière franco-suisse (autour de 1300m) , passons la frontière et montons jusqu’au sommet du Mont Dole (1677m) où se trouve une station météo et un magnifique point de vue sur le lac Léman. Au programme, des prairies, des fleurs, des vaches, des points de vue à couper le souffle. Si vous êtes un peu entraînés, c’est vraiment une randonnée que je vous encourage à faire.

En ce retournant sur les grandes campanules, on découvre un étonnant point de vue sur les Monts à proximité des Rousses

Tout en haut, nous découvrons un exceptionnel point de vue sur le Lac léman. Et oui, nous sommes en suisse !
Tout en haut, après le pic-nic mes gourmands profitent d’une pause digestive, je fait un tour sur les pentes en quêtes de fleurs typiques. J’hallucinais en découvrant des Edelweiss, fleurs mythiques de mon enfance que je n’imaginais jamais voir. On a dû m’entendre crier de joie jusqu’en bas du mont Dôle 😉
Nous reprenons la descente en longeant la crête, découvrant d’autres points de vue sur le lac puis cheminant dans des prairies couvertes des fleurs d’été. La descente est évidemment plus facile, et c’est l’occasion d’apprendre des noms de fleurs aux petits gourmands.. qui m’ont bien vite collés 😉
Voilà, c’était quelques images de nos randonnées de l’été dernier, dans les hauts plateaux du Jura.
Ce sont des paysages qui m’auront sincèrement marqués par leur couleur, leur beauté, le calme qui s’en dégage.
Si la montagne et le Jura sont connus pour leurs pistes de skis en hiver, je vous invite fortement à y passer vos vacances en été. Si vous aimez la nature, les paysages, le calme vous en prendrez plein les yeux 🙂
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
j’y suis allée plusieurs fois en été, j’ai adoré, j’y ai de très beaux souvenirs … merci pour les promenades !!