Balade Nature sur les bord du Roubion

Randonnee saou Bois sec Vaire

Bonjour à tous,

Avec le grand beau temps du week end, je vous invite à une promenade en bonne compagnie, en famille ou entre amis sur les bords du Roubion. C’est une jolie rivière de la Drôme courant du Côté de Saou (20 km au sud de Crest) et dont les berges restent encore sauvages. Un dimanche ensoleillé, l’envie d’être au grand air et l’enthousiasme de ma famille vis à vis d’une balade a suffit pour que nous nous y rendions. Nous avons suivi la randonnée facile intitulée “Bois Sec et Vaire” débutant à Francillion sur Roubion, randonnée que je vais vous conter ..

~~~

Débutons la promenade sur les parking randonneurs de Francillion sur Roubion. Nous sommes accueillis avec un magnifique point de vue sur les synclinaux (montagnes) enserrant la forêt de Saou.

Randonnee Saou Bois Sec Vaire - Synclinaux de Saou

 

Les reliefs s’étendent aux fur et à mesure de nos pas, dévoilant des monts encore plus lointains. La plaine s’étire, les champs de blés se révèlent avec leur vert printanier.

Randonnee Saou Bois Sec Vaire - Vue sur la plaine

Nous avançons à travers champs, puis descendons vers la rivière par les forêts. Les montagnes se voilent alors que la végétation se fait plus dense..

Randonnee Saou Bois Sec Vaire - descente vers les berges

 

Dans les forêts, je repère vite les fleurs de printemps : genêts ensoleillés, délicates anémones hépatiques

 

 

Une pose macro-photo s’impose 😉

Anémone Hépatique au printemps - Drôme

 

Alors que nous terminons de descendre une étroite pente, nous arrivons nez à nez avec les gorges du Roubion. Un spectacle printanier et plein de fraicheur d’offre à nos yeux. Le chien cours se baigner, les petits gourmands mettre les mains dans l’eau, j’attrape quelques photos au passage..

Randonnee saou Bois sec Vaire - Gorges du Roubion

Dans les gorges, l’eau devient cristalline : Sous le beau temps de cette après midi, on se croirait dans le sud en plein été.

Randonnee Saou Bois Sec Vaire - Le Roubion

Randonnee Saou Bois Sec Vaire - Le Roubion

Nous devons remonter un peu dans les prairies pour contourner les gorges et rattraper le chemin qui serpente sur les berges du Roubion. La petite prairie offre des couleurs printanières et des orchis singe..

Randonnee Saou Bois Sec Vaire - Gorges du Roubion

 Macrophoto orchis singe - printemps 2018

 

 

Mais suivont donc les les berges sur des petits chemins courants entre les roches. Chaque virage offre un nouveau point de vue, un nouveau coin de fraicheur. Le Roubion cours joyeusement

Randonnee Saou Bois Sec Vaire - Berges du roubion

 

 Randonnee Saou Bois Sec Vaire - Berges du Roubion

 

Au fur et à mesure que nous avançons, la forêt se densifie

 

 

 

Nous faisons une pause goûter sur les rives, profitant du calme de la rivière, le temps de papoter, boire un peu, déguster des muffins pour mes gourmands. Puis il nous faut attaquer la remontée de la coline pour rattraper le chemin du retour et le plateau de Vaire. Cela renacle un peu face à l’effort.. mais ceux ci sont bien récompensés quand nous débouchons sur le plateau : Au loin se dressent les montagnes

Randonnee

Le retour se fait à travers le plateau, au départ dans des champs verdoyants, puis sur un plateau sec décoré de thym en fleur, de genêts et même quelques orchis..

 

 

 

Une dernière photo avant de retourner au village et de rentrer heureux de cette balade

Randonnee saou Bois sec Vaire - Retour à francillion sur roubion via le plateau de Vaire

~~~~

 

Pour réaliser cette randonnée :

  • il s’agit de la randonnée “Bois Sec et Vaire” que vous trouverez sur la page randonnée du site tourisme à Saou.
  • La randonnée n’est pas difficile en terme de dénivelé et longueur ( comptez 1h30 avec de l’entrainement, plutôt 3h en famille avec pause gouter/photos/fbaignade, etc). Elle peut cependant être problématique pour des personnes à mobilité réduite ou avec de très jeunes enfants car il y a quelques rochers (hauteur 50-60cm) à “sauter” et une descente via un très petit chemin.
  • Prévoyez des chaussures de marche, basket ou chaussures de randonnées basses pour être tranquille dans les chemins pierreux.
  • Le retour se réalisant sur un plateau sec et très exposé au soleil, évitez de réaliser cette randonnée l’après midi en été.

 

~~~~

En espérant que cette promenade vous a plue, je vous souhaite une bonne journée.. et vous invite à aller aussi profiter du beau temps en vous baladant 😉

Belle journée  !

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

4 Replies to “Balade Nature sur les bord du Roubion”

  1. DE superbe photo merci pour se partage
    Bonne soirée
    bises

  2. Mes photos favorites sont celles consacrées aux fleurs. Elles sont si magnifiques, pleines de vies et de couleurs sublime.

  3. Que de belles photos, merci pour cette promenade, bonne soirée. Bises….

Laisser un commentaire