Bonjour à tous,
Aujourd’hui, que diriez vous de venir vous balader dans les grands espaces sauvages de la Drôme ? Prenez tranquillement un thé/ café/ (etc) et venez avec moi sur un des « meilleurs spots » balades/randos/photo de la région : le plateau d’Ambel. En effet, j’aimerais partager avec vous les images d’une magnifique randonnée réalisée il y a peu.
Si vous vous souvenez, il y a quelques mois de la, je vous ai confié avoir « rencontré » au travail un autre photographe amateur (semi-pro en fait :p ), et de fil de discussions en discussions, nous avons commencé à faire des sorties photos, à côté, un peu plus loin, dans les montagnes. Un de ces derniers dimanches, on a décidé « d’aller prendre l’air » au plateau d’Ambel : randonnée facile de 3H, paysages magnifiques, c’est en sac photo au dos, et chaussures de randonnée qu’on est retrouvé à l’aurore pour profiter de cet exceptionnel panorama..
Venez avec nous, profitez de ces grands espaces… et qui sait, peut être y viendrez vous un jour 😉
~~~~~
Débutons sur les chemins encore dans la pénombre…
Après une dizaine de minutes de marche, à la première trouée, apparaît la vallée d’Omblèze, très connue pour ses gorges et la Chute de la Druise.
Alors que nous avançons dans notre randonnée, le soleil se lève et éclaire différemment la vallée. La profondeur est stupéfiante…
Un dernier passage dans la fraîcheur de la forêt avant de rejoindre les alpages
Nous y voilà : Devant nous, les prairies sèches du plateau d’Ambel se révèlent :
Au bout de quelques mètres, nous nous retournons et contemplons le Roc de Touleau, tête géométrique de 1500 m de hauteur qui accompagnera le reste de notre randonnée.
Grandeur du roc, grandeur des vallées, tout prends une autre dimension :
Face à nous, le rebord des falaises trace notre chemin…
Au fil de nos pas, les alpages se parent de fleurs . C’est la saison des oeillets, des campanules..
Au bout d’environ 1H30 de marche, 200 m de dénivelé, nous voici arrivés à la « Tête de la Dame », point extrême du plateau. On se pose, on discute boulot, photos..
Derrière nous, le plateau se dévoile, donnant une autre dimension au terme « immensité ». Je reste bouche bée de longues minutes..
Alors que 10H sonne, il est temps de prendre le chemin de retour : Un dernier regard vers l’immensité..
Le Roc de Touleau nous guide jusqu’à lui :
Un dernier regard vers la vallée d’Omblèze et ses pans rocheux
Une des dernières images de notre balade se pare d’une connotation rétro-chic, décalage entre le calme absolu qui règne sur cet immense plateau et ce banc ouvragé, témoin de la main de l’Homme….
Je ne peux pas finir ce récit-photo dans vous montrer quelques unes de mes « bonnes captures » côté marcrophoto de fleurs 😉 L’été en montagne est la saison des campanules, de l’arnica et des gentianes.. C’est aussi celle des « Oeillets de Montpellier », aux pétales ouvragées qui semblent rappeler les oiseaux. De petites merveilles de la nature.
~~~~
Quelques infos :
Si vous êtes en vacances du côté de la Drôme / Vercors, c’est un des « meilleurs spots » rando-balade du coin, voici quelques infos pour réaliser cette Randonnée plateau d’Ambel :
Pour s’y rendre : La randonnée débute au « col de la bataille ». Vous pourrez vous garder à proximité. Attention c’est bien fréquenté en été, et surtout l’après midi !
Altitude : l’altitude varie entre 1300 et 1500 m.
Difficulté : La randonnée en photo a été réalisée en réalisant l’aller retour « Col de la Bataille <-> Tête de la Dame » . C’est globalement un faux plat ( 200 m de dénivelé) qui ne présente pas de grande difficultés. Il est en deux parties : 1 moitié sur un large chemin caillouteux, une deuxième partie sur un étrout chemin d’alpage. La durée aller -retour est de 3H (horaires panneaux) mais comptez plutôt 4-5h en famille avec pauses photos/goûter/repos.
Mobilité réduite : Pour les personnes à mobilité réduite, vous pouvez vous y rendre mais contentez vous de la première partie sur le large chemin caillouteux.
Equipement : Les chaussures de randonnée sont indispensables, surtout pour la 2e partie de la randonnée dans les alpages où le chemin est petit. Prévoyez un coupe vent, même en été. Les alpages (sur le plateau) sont très exposés et le temps peut vite changer.
~~~~
En espérant que ces images vous ont plu, je vous souhait en un bon dimanche !
Je me suis régalée de ces belles photos vues depuis mon fauteuil, c’était très agréable, en effet. Merci.
Au plaisir de partager et de procurer un peu d’évasion : )
très belle ballade, merci pour ce reportage. Bonne fin de journée
Au plaisir : )
Je connais le coin, mais avec tes photos tu le rend encore plus sublime.
Merci ! Cependant je ne peux m’empêcher de penser que mes photos n’arrivent pas à témoigner de la grandeur des lieux (qui est vraiment époustouflante). Un appareil photo grand angle aurait été top pour avoir des vues plus panoramiques ; )
C’est vrai que c’est beau par là <3
C’est un des plus jolis coins, non ? ; )
Incroyable ce banc planté au milieu de cette immensité et qui invite le temps à s’arrêter et se poser pour nous permettre de profiter de cette quiétude.
Bravo pour ces belles photos…
En fait ce banc a été installé ici, avec l’autorisation de la mairie, pour rendre hommage à mon frère qui a perdu la vie à cet endroit là. Il y a quelques années, notre famille possédait un bout de terrain pas loin, sur lequel était posé une petite cabane où nous allions passé nos étés. Elle n’existe plus aujourd’hui. La tradition des bancs qui rendent hommage aux défunts nous est venue d’Angleterre, où cette pratique est courante (et où nous vivons en ce moment). Nous espérons que vous serez nombreux à vous reposer un instant à cet endroit.
Bonjour,
Merci pour votre mot et pour l’explication sur son origine. Ce n’est précisé nulle par, donc ce banc laisse libre court à toutes les interprétations. Je peux vous assurer qu’il est très utilisé et le « coin » incontournable de la balade au plateau d’ambel.
Bonne journée !