Escapade en Alsace #3 : Merveilleuses Vosges…

Bonjour à tous

A l’orée du week-end, je vous propose un peu d’évasion avec des balades enchantées dans les Vosges. Voulez vous venir ? Couvrez vous bien, car nous partons dans des forêts enneigées, à proximités de lacs et de pistes de fond.

Si vous vous souvenez, ma petite famille et moi même avons pu prendre quelques jours de vacances en fin d’année du côté Munster-Colmar. Alors que la magie des marchés de Noël accaparait bien les petits, je l’ai pu résister à l’envie de marcher à la découverte des paysages montagneux des Vosges. Ces territoires inconnus faits de forêts, hautes collines, et à l’époque couverts de blanc avaient tout d’un cadre reposant. Une petite Balades en famille un après midi ensoleillé, une grande randonnée “seule au monde” avec le chien ont pu étancher ce wanderlust.

L’appareil photo étant de sortie, j’aimerais partager avec vous quelques photos attrapées au passage.. Ainsi que des idées de sortie (hors pistes de ski) si jamais vous passer dans ce coin 😉

~~~~

La magie des lacs

En regardant la carte, notre attention c’est vite portée sur les deux lacs situés à proximité de la station du Lac Blanc. Les lacs de montagne présentent souvent une pureté à faire pâlir d’envie les eaux turquoises des tropiques. Nous n’avons par été déçus en découvrant le lac Blancs et lac Noirs deux lacs d’altitudes aménagés pour produire de l’électricité.

En bas (900m d’altitude), nous retrouvons le lac Noir. De petite taille, bordé de forêt, il garde tout le charme d’un lac perdu entre les reliefs. Un chemin de randonnée pars juste à côté du parking et permet d’en faire le tour. En hiver, avec la neige, ce tour n’étant pas possible donc nous n’avons pu parcourir qu’un grand chemin rocailleux menant à un petit pont perdu dans la forêt.. Le point de vue, en fin d’après midi était quand même très joli

 

Peu après, nous sommes montés (en voiture au) Lac Blanc (1055m). Avec un faux air du mur de Game of Thrones, il se love dans un grand cirque rocheux. Comme pour le lac noir, un petit chemin longe un de ses côtés jusqu’à la station électrique. Avec le froid de l’hiver, les pans rocheux se recouvraient de stalagmites transparents, pouvant sans doute faire office de kaleidoscope sous le soleil.

 

 

~~~~

L’appel de la forêt

Avant notre petite escapade dans les lacs, nous avons pu nous promener quelques centaines de mètres dans les magnifiques forêt de résineux. Sous les reflets du soleil, toutes recouvertes de neiges, ces forêts avaient l’air espaces inviolés, propice à l’évasion. On s’émerveille des cascades lovées dans les collines, de la couleur des vigoureux sapins, des mousses et des lichens qui poussent sur les arbres. Quand au détour d’une trouée, on peut apercevoir l’horizon, puis ce sont d’immenses espaces qui se révèlent..

~~~~

Une forêt enchantée

Levée avant les aurore, je n’ai pas résisté ce matin à l’idée de retourner me promener dans ces forêts. J’ai repris la direction d’Orbey, où j’avais remarqué de hautes collines dont le sommet semblait propice aux photos. Arrivée au lever du soleil, j’y ai réalisé une balade quasi magique, à la limite entre le rêve et la réalité. Lumière dorée, froid piquant du matin, forêt recouverte d’un voile blanc.. tout avait pris un air enchanté. Je me souviens encore vivement de cette promenade, où je crois avoir réalisé mes plus belles photos….

 

 

~~~~

Pour plus d’infos

Voici ci dessous une carte avec les principaux “coin” que nous avons parcouru.

Vous pouvez aussi consulter les pages suivantes si vous souhaitez plus de renseignements

  • Station lac blanc  : http://www.lac-blanc.com/ avec
  • Infos sur le “lac blanc” https://www.tourisme-alsace.com/fr/230103230-Le-lac-blanc.html
  • Googlemap orbey : la pluspart des petits chemisn en grisé sont praticables à pied sans rencontrer de voiture, ce qui permet de prévoir ses randonnées 😉

 

~~~~

En espérant vous avoir égayé avec ces images, je vous souhaite une belle journée !

Print Friendly, PDF & Email

11 Replies to “Escapade en Alsace #3 : Merveilleuses Vosges…”

  1. Tes photos sont magnifiques !

  2. Belles photos de mon Alsace, je suis bien moins courageuse que vous, je n’ai pas fait de tour dans la neige…Vous devriez revenir en été et cette fois ci visiter le lac des truites (dans le même coin que le lac noir), un endroit magnifique……

    1. Bonjour,
      déjà merci pour les photos 🙂 Nous avions effectivement repéré le lac des truites sur les cartes mais pas le temps d’y aller. J’espère effectivement très vivement que nous pourrons revenir dans le coin en été les prochaines années. Les montagnes m’ont tellement plu sous la neige que j’adorerais les voir couvertes de fleurs 🙂
      Bonne journée !

  3. Ouah c’est très beau !

  4. Magnifique balade ….la neige sublime les paysages !!!

    1. Oh oui, avec la neige (et le soleil) tout est devenu magique ces jours la 🙂

  5. Ah évidemment, c’est un coin que je connais par cœur et dans lequel j’ai marché des centaines ( des milliers ? ) de kilomètres depuis des années….Je te remercie pour ce superbe reportage, tu as eu de la chance de pouvoir combiner neige + soleil….Hélas, j’y vais moins parce que mes chiens vieillissent et ne peuvent plus marcher autant, ma fille devient ado et paresseuse….mais que de bons souvenirs en randonnée solitaire quand j’étais célibataire avec un chien hyper actif….vraiment merci pour ce magnifique partage, on sent que tu as aimé la région ! bisous

    1. Oui, j’ai eu de la chance pour la matinée ensoleillée.. et surtout d’avoir un ciel totalement dégagé permettant d’atteindre de telles couleurs.
      Tu as du te régaler pendant toutes ces années.
      Je te confirme que j’ai eu un gros coup de coeur pour la région. il y a beaucoup de coins de France que j’apprécie (jura, haute loire, etc).. mais dans ces forêts et montagnes il y avait un petit truc en plus. J’espère que nous pourrons y revenir une fois en été, profiter de la montagne couverte de fleur. On verra 🙂

  6. Et en été,tu verrais de belles vaches mais plus de touristes, hihi ! En tout cas, je pourrais te conseiller d’autres coins magiques, si tu en avais besoin…..

Laisser un commentaire