Découverte de Kaysersberg (Alsace, village préféré des français 2017)

Bonjour à tous,

Avec le mauvais temps des derniers jours, j’aurais bien envie de vous inviter quelques minutes en vacances, à la découverte d’un joli village d’Alsace. Vous me suivez ? Nous partons à Kaysersberg, élu “village préféré des français 2017” 🙂

 

Ou se situe-t-il ?

Kayserberg-vignoble (raccourci en “Kaysersberg”) se situe en région Grand Est, du côté du Bas Rhin, à une dizaine de minute de Colmar. Il marque l’entrée vers la vallée de la Weiss et l’accès aux montagnes des Vosges à partir de la plaine de Colmar. Pour vous y rendre, dirigez-vous ver Colmar puis suivez les pancartes. Il est particulièrement bien fléché 😉

Qu’est-il ?

Kaysersberg est une petite ville, tout en longueur, nichée au pied de la Weiss et lové entre deux pans de montagne. Entre les parties récentes et anciennes, il s’étend sur plusieurs kilomètres de vallée. Il est très connu pour son cœur de village ancien, typique des villages d’Alsace, les monuments qu’il abrite (village, château), et ses vignobles.

De nos jours il est connu pour avoir été élu “village préféré des français” en 2017, et abriter un très joli marché de Noël. La vielle ville est devenue assez touristique, tout en respectant le village.

A noter que la vielle ville étant 100% piétonne, il faudra vous garder sur les très nombreux parkings situés autour.

 

 

Quelques mots d’histoire

La vallée de Kayserberg-Orbey a toujours été un coin bien fréquenté car il permet l’accès des Vosges puis de la Lorraine en partant de la plaine d’Alsace-Colmar (ou inversement)

Le nom de “Kayserberg” apparaît en 1277, lorsque l’empereur Saint-Empire romain germanique (Frédéric II) achète alors le petit château du coin afin de contrôler la vallée. Il le transforme en forteresse capable de contrôler le passage (Sait-on jamais, des francs peuvent débarquer pour envahir l’Alsace), et induit le développement d’une petite ville. En 1293, elle acquiert le statut privilégié de “ville d’Empire” (Romain germanique) et une relative autonomie par rapport aux puissances étrangères.

Elle se développe au cours du moyen-âge et de la renaissance autour de l’artisanat et du commerce de vin d’Alsace. Autour 1600, l’empereur lui donne même des cépages et fait naître un vin “de Kayserberg”, bien connu de nos jours.

A noter qu’en raison de son statut de “verrou” de l’accès aux Vosges/Lorraine, elle fut particulièrement convoitée lors de la 2e guerre mondiale, et relativement endommagée.

Que faire à Kaysersberg ?

De notre côté, étant dans le coin fin décembre, nous y sommes allés deux fois : une en soirée pour le marché de Noël, une fois en journée après une ondée pour visiter tranquillement la ville. De nos visites, nous avons retenus :

1) Visiter la vielle ville

La ville est extrêmement connue pour la partie ancienne, très typique de l’Alsace. Après le passage des portes de l’enceinte de portection, on y retrouve les maisons aux façades colorées et à colombage, des petites places agréables, des fontaines et monuments. Pour la visite, on vous conseille d’alterner entre :

  • La grande ruelle commerçante qui traverse de part en part la vielle ville. C’est très joli, décoré, espacé.. Mais très fréquenté et bien rempli de boutiques. Un petit coup de cœur pour le pont en vielle pierre sur la Weiss, à mon sens le plus beau “coin” de la ville (où se trouve la place “village préféré des français”)

 

 

  • Prendre les chemins de traverse dans les petites ruelles typiques, où vous pourrez découvrir des vielles maisons, les berges de la Weiss et goûter à plus de tranquillité.
Sur les berges de la Weiss

 

Il existe aussi de nombreuses églises à visiter dans la vielle ville, mais elle étaient fermées le jour de notre visite

2) Flâner dans la ruelle commerçante

Clairement, si vous souhaitez trouver des souvenirs d’Alsace, c’est un excellent spot de boutiques. A côté des classiques “boutiques à touriste” bien achalandées, vous pourrez trouver des boutiques plus artisanales qui vous permettront de dénicher des petites choses amusantes. La verrerie d’art est particulièrement époustouflante.

 

3) Grimper au château du Schlossberg

Les ruines du château du Schlossberg, visibles de loin, veillent sur la ville depuis la colline Nord. On peut y accéder par deux moyens : Un accès par l’ouest en grimpant dans la colline et Un accès est par la vielle ville et les vignes. De même, on vous conseille de faire le tour 😉 Essayez aussi de prendre le temps de lire les pancartes qui agrémentent le chemin, c’est instructif.

 

Arrivés en haut – surtout si vous montez à la tour – vous aurez un point de vue incontournable sur la ville et la vallée. C’est clairement à couper le souffle et donne une idée de l’extension de la ville et des vignes. On y comprends aussi son rôle central dans la vallée et le choix de cette ville comme “verrou vers les montagnes”.

 

4) A la bonne saison, le marché de noël

Comme nous y sommes allés entre les fêtes de fin d’année, nous avons pu profiter de l’ambiance de la ville en soirée, alors que tout était illuminé et les maisons décorées aux couleurs de Noêl. Clairement les petits en ont pris plein les yeux, et si vous savez conservé une partie de votre âme d’enfant, vous serez émerveillés. Illuminations, fenêtres décorées d’automates, marchés d’artisanats, de produits terroirs, odeurs de vin chaud et de cannelle, c’est une vraie plongée dans l’esprit de Noêl. Un “must do”.

5) Déguster un repas alsacien

Comme toute ville touristique, Kaysersberg est bien pourvue en restaurants. Nous n’avons pas pu y aller le jour de notre visite, (il faut dire que les gourmands avaient fait un gros stock de charcuterie ^^) donc je n’ai pas d’enseigne à vous conseiller. Vous trouverez de bonnes infos sur le net.

 

Et donc, Pourquoi y aller ?

En synthèse, je vous conseillerais vivement d’y aller :

  • Car c’est un incontournable de la région avec la vielle ville, le joli coin du pont sur la Weiss, les maisons typiques . Les amateurs de vielle pierre se régaleront, les curieux en prendrons plein les yeux. En saison, l’ambiance de Noêl est à déguster au passage.

 

  • Pour la montée au château du Schlossberg. C’est une promenade familiale sympathique, pas trop difficile, avec de très jolis points de vue sur la vallée. Si vous avez le temps, vous pouvez même vous promener dans les chemins qui serpentent dans les vignes autour et prendre un bon bol d’air.

 

  • Pour les boutiques artisanales de produits d’alsace : On s’est notamment trouvés un bon kouglof dans une boulangerie (je n’ai pas le nom, c’est celle à côté du pont sur la Weiss), et mes gourmands se sont régalés d’un excellent cervelas d’une boucherie/charcuterie (SARL boucherie, petite boutique de la ruelle commerçante dans une maison ocre). A noter aussi (d’après mon mari), une excellente boutique de bières (“Alambics et pressoirs” ) qui permettra de régaler les amateurs de cette boisson.

Que faire à proximité ?

La visite { ville + château + temps de flâner} vous prendra bien l’après-midi. Pour d’autres occasions vous pourrez :

  •  Partir à la visite des villages alsaciens alentours comme Ingersheim, Riquewhr , Ribeauvillé, etc.. . Nous n’avons pas tout vu, mais nous vous conseillons Ingershein, très joli (et également village préféré des français en 2013)
  • Vous aventurer dans les Vosges, à la découverte de la vallée d’Orbey, puis du col du Bonhomme et des montagnes. J’ai attrapé la voiture un matin pour aller randonner deux heures dans les collines d’Orbey (cf photo en dessous), je peux vous assurer que c’est très joli 😉

 

Vue sur la vallée de Kaysersberg au petit matin
Vue sur la vallée de Kaysersberg au petit matin

 

 

Voilà c’est sur ce paysage matinal que je vous laisse, et vous souhaite une belle journée ! 🙂

 

 

 

Source pour l’histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaysersberg

Print Friendly, PDF & Email

10 Replies to “Découverte de Kaysersberg (Alsace, village préféré des français 2017)”

  1. Merci pour ce partage
    J’aime beaucoup l’Alsace ou chaque ville et village sont plein de charme .
    Il y a tant de chose a faire et a voir
    J’adore leur magasin de déco de noël qui sont ouvert toute l’année
    Tu me donne l’envie de vacance

    1. De même, j’ai énormément apprécié notre escapade en Alsace, entre l’ambiance, les paysages, la variété des choses à voir. j’espère bien qu’on pourra y revenir !

  2. c’est une endroit juste magnifique, merci du partage, bisous

  3. L’Alsace fait partie de ces régions que j’aimerais retourner explorer…

  4. une trés belle ville dans une superbe région, j’adore l’Alsace en toutes saisons, des magnifiques paysages et de nombreux sites à visiter. Bon mardi

    1. Clairement une très belle ville. Elle souffre malheureusement d’un peu trop de touriste à cette époque, mais c’est Noël. ^^
      J’espère bien que nous pourrons retourner dans le coin à un autre époque, j’ai été séduite par tout ce que j’ai vu lors de notre escapade, et je serais ravie de le redécouvrir avec des couleurs d’été

  5. Magnifique le soir. Cela donne une autre ambiance.

    1. Oui, en soirée autour de Noël, c’était limite magique 🙂

Laisser un commentaire