Epoustouflant Château du Haut-Koenigsbourg (Alsace)

 

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée d’escapade de week-end ou de vacances si jamais vous passez du côté de l’Alsace. Ce sera d’ailleurs la dernière page de mes escapades d’Alsace pour cette saison 😉

Partons cette fois-ci à l’aventure. Nous entendons souvent parler dans les médias des merveilleux petits villages d’Alsace, et c’est vrai qu’ils ont un charme exceptionnel. Cependant, c’est en oublier les édifices du passé souvent chargés d’histoire comme les châteaux et églises, des édifices qui peuplent la plaine d’Alsace. J’aimerais partager avec vous une très (très) belle découverte que nous avons réalisés :le château du haut Koenigsbourg

Perché sur une colline, vieux du XIIe siècle, il est présenté dans cette région comme ” un coin à avoir vu”.  Époustouflés par cette visite, j’aimerais vous partager l’idée..

~~~~

Ou se situe-t-il ?

Ce château Haut Koenigsbourg se situe à Orchwiller, dans le bas Rhin, en Alsace, à environ 25 km au Nord de Colmar. Avec ces indications, vous n’êtes pas trop avancés car pour rejoindre ce château, il faut monter sur les collines (montagnes ?) pour rejoindre l’aplomb ou il est placé. 757 m d’altitude !

Carte Région château Haut Koenigsbourg

Pour y aller, dirigez-vous vers Orchwiller, puis vous ne tarderez pas à l’apercevoir sur le haut de sa colline. Une fois à proximité de la ville, vous trouverez de nombreux panneaux indicateurs. Les systèmes tom tom/googlemap le connaissent bien et sauront vous guider.  Une fois sur place, vous pouvez vous garer autour du château, dans un parking aussi longiligne que la colline. N’hésitez pas à faire le tour si vous ne trouvez pas de place facilement (surtout en pleine saison).

Perché sur sa colline, le château médiéval du haut Koenigsbourg
Perché sur sa colline, le château médiéval

 

~~~~

Le Château côté histoire

Avant toute plongée dans l’histoire, il me faut vous préciser une petite chose : Ce château est construit en Alsace, une région qui n’a rejoint la France que très tardivement. Une grande partie de l’histoire du château s’écrit donc sous l’influence du saint Empire Romain germanique et ses suites.

Bref, ce château est un château fort et date du XIIe siècle. Il aurait été construit de manière pas tout à fait légale par Frédéric II, duc de Souabe (dit le Borgne), afin de disposer d’une ligne défensive entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique.  Le château, à vocation militaire, vit sous la tutelle de différentes familles impériales pendant des siècles.

Autour du XVe siècle, il est habité par des chevaliers brigands, ce qui n’est pas du goût des populations locales. Les villes de Colmar, Strasbourg & Bâle forment une coalition pour l’envahir.  Une fois pris, le château est confié à la famille de Thierstein (suisse) qui le dote d’un bastion & de murs de protection.

Ravagé par la guerre de 30 ans (1618-1648, entre les princes allemands protestants et ceux catholiques), le château est ensuite abandonné autour de 1633, à l’état de ruine. Il faut attendre jusqu’en 1899, quand le château, repassé sous houlette allemande, attire l’attention du Kaizer de l’époque : Guillaume II. Passionné par le moyen-âge, rêvant de retrouver la gloire impériale, il entreprends une monumentale campagne de restauration. Rassemblant des centaines d’ouvrier, cette campagne ne dure que 7 ans  ( 1901-1908) et donne l’apparence actuelle du château. Relativement épargné par les guerres mondiales, il a parcouru le XXe siècle.. Jusqu’à nos jours.

 

~~~~

Comment se passe la visite ?

Arrivés sur l’éperon rocheux, une fois garés, il faut rejoindre la partie la plus avancée vers la plaine. Les quelques mètres à faire sont l’occasion de profiter d’un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace, ce jour-ci ensoleillé. Une fois arrivés au plus près on suit un petit chemin menant à l’entrée du château, sa cour basse, à l’accueil.

Nous longeons les murailles enneigées pour rejoindre la cour

Entrée du château Haut Koenigsbourg
Entrée du château Haut Koenigsbourg

La visite peut être réalisée librement ou guidée. Vous nous connaissez, ce fut visite guidée pour nous afin d’en apprendre le maximum 😉

On débute dans une grande salle, autour d’une maquette du château pour une plongée dans l’histoire. Sous le vent glacial et les températures (-2°C ce jour-là) , difficile de rester concentré, mais ce fut l’occasion d’apprendre tout ce que je vous ai écrit au chapitre précédent 😉

Château du Haut Koenigbourg - Maquette côté Ouest

On continue dans la cour, à la découverte des blasons du grand escalier d’honneur, puis nous sommes montés dans les étages.  Anecdote amusante du château : il comporte deux ailes : au nord et au sud. Devinez quoi ? Les châtelains vivaient au chaud partie sud, et mettaient leurs invité au nord.. Histoire qu’ils ne restent pas longtemps ! Dans l’exploration, c’est occasion de découvrir les “radiateurs” l’époque : des  “Kachelofe” (*) en céramique, très décorés mais volumineux ^^

 

En descendant côté sud, on atteint l’immense “salle du Kaiser”  aménagée par Guillaume IIe pour disposer d’une salle d’honneur/ d’apparat. Ce jour-là, avec les décorations de Noël, elle avait une apparence fort chaleureuse. Regard attiré par les aigles du plafond, se hasardant sur les murs, c’était effectivement impressionnant. Un petit détour dans la salle d’arme pour contempler le matériel de l’époque. Les petits étaient impressionnés par la taille des armes.. Et en tant qu’adulte, on ne peut qu’être intimidé par la barbarie.

 

Après l’intérieur, nous avons fait un tour (très rapide, vu les températures et le vent froid) dans le jardin intérieur, à l’époque décoré façon “forêt de Noël enchanté”.  Nous avons terminé par la tour la plus éloignée de l’aplomb où l’on peut trouver des canons de tous âges, ainsi qu’une très jolie vue sur le château et la plaine. Amateurs de photos, ne loupez pas le créneau 😉 En théorie, la visite se termine par le tour extérieur du château, mais lors de notre visite, le gel et la neige empêchait tout accès. Les petits (et moi-même) ayant froid, nous sommes rentrés bien au chaud autour d’un chocolat chaud ^^

 

 

 

~~~~

En synthèse : Pourquoi y aller ?

 

Si les Vosges m’ont émerveillées par leur paysage, le château du Haut Koenigsbourg, est pour mon un des châteaux les plus marquants que j’ai pu visiter.  Que vous soyez intéressés par l’histoire ou juste curieux, je vous conseille d’y aller pour les raisons suivantes :

  • Car c’est un “vrai” château fort, entièrement rénové, qui permet clairement de se faire une idée des places fortes de l’époque. Si vous avez l’habitude des châteaux fort à moitié en ruines, vous en trouverez un 100% impeccable. En tant qu’adulte, il nous permet de visualiser les conditions de l’époque. Pour les enfants, cela sera une excellente illustration de ce qu’ils apprennent à l’école.

 

Château du Haut Koenigsbourg enneigé
Château du Haut Koenigsbourg enneigé
  • Car c’est une sortie qui permettra de découvrir une partie de la double histoire allemande/française. Très différents de nos “classiques” et pourtant si semblables, il permettent de changer de point de vue.
  • Car c’est le moyen de passer une demi-journée en famille de manière ludique, en découvrant le moyen âge et ce joli pays qu’est l’Alsace. Idéal quand on est en vacances prolongées dans la région et que l’on cherche à varier les plaisirs
  • Et pour la vue sur la vallée du Rhin, impressionnante, magnifique, et portant jusqu’au Rhin les jours de beau temps. Les amateurs de photo pourront se régaler… et je dois avouer en avoir pris plein dans les mirettes 😉
Vue sur la vallée du Rhin (12/2018)
Vue sur la vallée du Rhin, sous un rayon de soleil

 

~~~~

Astuces / Pour plus d’informations

Si vous souhaitez vous y rendre, quelques petites astuces

  • Éviter les jours d’hiver très froids et venteux : le château est très exposé au vent, cela peut rendre la sortie particulièrement désagréable.
  • Evitez les week end de la pleine saison d’été où la fréquentation est très importante – même la guide nous le déconseille.  En été, privilégiez une visite le matin.
  • Il y a pas mal de marches (300 dénombrées sur le site), donc un accompagnement sera nécessaire pour les personnes à mobilité réduite (note : nombreux spots pour s’asseoir lors de la visite). Elles ne présentent pas de difficultés pour les adultes ou les enfants.

Pour tous les détails (horaires, tarifs, plan,) rendez-vous sur  http://www.haut-koenigsbourg.fr/

 

~~~~

En espérant que cette visite vous ai plu, je vous donne  rendez vous demain pour une idée gourmande en prévision du week end 😉

 

~~~~

Sources :

10 Replies to “Epoustouflant Château du Haut-Koenigsbourg (Alsace)”

  1. C’est sublime merci pour le voyage virtuel et ces explications
    Bonne journée
    bises

    1. Au plaisir de faire découvrir ; )

  2. c’est un endroit magique, j’adore, merci pour ce beau voyage matinal
    bisous

    1. Au plaisir de partager. Nous avons eu de la chance ce jour là avec la neige qui donnait cet air “contes médiévaux” (même si avec les températures et le vent, on en a un peu bavé sur la fin ^^)

  3. Très chouette découverte !!!

  4. Très belle visite à faire cette année! !!! Merci beaucoup pour ces belles photos qui donnent envie! !!!

    1. C’est clairement la place à voir dans la région. Le château est impressionnant, la vue aussi. Nous en avons tous de vifs souvenir. Donc n’hésites vraiment pas !!

  5. J’adore les visites de châteaux et de leurs jardins, déformation professionnelle Je vais d’ailleurs reprendre mes visites, j’ai hâte !!! Ta visite donne envie d’y aller, j’aime beaucoup le paysage et ses pierres rouges !!! Sous la neige, le château a tout de même beaucoup de charme !!! Merci pour ce voyage dans l’histoire … Bonne soirée Florence 🙂

    1. Nous aussi, on visite quasi tous les châteaux à proxmité de nos lieux de vacances. Mon mari et moi sommes très curieux, et nous essayons de transmettre cet appétit aux petits gourmands.
      Je te conseille effectivement très vivement celui-là (il n’es pas loupable dans la région), très bien restauré, n’étant pas commun côté histoire, et impressionnant de grandeur et par sa vue. Si un jour tu le visites, n’hésites pas à (re) venir me donner ton ressenti 😉

Laisser un commentaire