Épis de maïs grillés au four

Épis de maïs grillés au four

Bonjour à tous et toutes,

Déjà, j’aimerais très vivement vous remercier tous et toutes pour vos messages bienveillants envers mon annonce de déménagement. J’ai été très touchée par vos mots,  en particulier par les internautes qui ont pour la première fois écrit sur ce blog. Merci, vraiment. Toute la famille vous remercie aussi et on s’est promis de vous tenir au courant de nos aventures. : )

En attendant, je vous propose que l’on se retrouve autour d’une idée-cuisine de saison. Elle est toute simple et c’est vraiment une des “armes fatales” pour régaler les petit gourmands sainement. Devinette :  C’est grand, c’est jaune, c’est ludique à croquer, c’est ? ….  l’épi de maïs grillé !   Ces épis dorés sont vraiment la gourmandise de fin d’été dont raffolent mes petits gourmands. Quand ils en voient passer au magasin paysan, ils m’en demandent toujours avec des yeux de chat potté. Vu la simplicité de la chose, je dois avouer craquer facilement. A côté,  j’ai remarqué qu’ils “bon plan” pour un apéritif sain à bases de légumes. En effet, personne ne résiste aux rondelles de maïs grillé à picorer l’air de rien. Retour à l’enfance garanti le temps de 2-3 bouchées.

Bref, la recette que je propose n’a rien d’extraordinaire, c’est plus une méthode de cuisson. D’ailleurs, quand le maïs est bon, il se suffit à lui-même et ne nécessite pas d’ assaisonnement. Néanmoins si vous voulez apporter de l’originalité à l’affaire, je peux vous conseiller de le parsemer d’un peu de paprika (note de piquant) ou de curry (note épicée). Pour avoir testé, ces associations fonctionnent bien.

En espérant que l’idée vous plaise, je vous souhaite une belle journée !

 

~~~~

Epis de maïs grillés au four

 

~~~~

Recette : Épis de maïs grillés au four

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 épis de maïs frais (bio)
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Facultatif : paprika, curry

 

Réalisation

  • Épluchez les épis de maïs lavez-les puis faites les pré-cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante.
  • Égouttez, disposez-les sur une plaque de cuisson four, puis badigeonne-les d’huile d’olive. Salez et poivrez légèrement. Si vous le souhaitez parsemez de paprika, de curry
  • Enfournez pour 20 minutes sous la grille du four en retournant à mi-cuisson. Si votre four n’a pas de fonction grill, placez-les en haut du four à une température de 200°C. Poursuivez le “grillage” tant qu’ils ne sont pas grillés à votre convenance (le temps adapté peut dépendre des fours).
  • Servez ces épis de maïs grillés tiède ou à température ambiante.

 

Epis de maïs grillés au four

 

Astuces :

  • Retirez bien les feuilles avant de cuire vos épis. Je les ai laissées pour l’esthétisme de la photo, mais elles ont bien grillé dans le four et déclenché l’alarme incendie de la maison..
  • Privilégiez du maïs bio, c’est une plante assez gourmande en pesticides….
  • Ces épis peuvent servir d’accompagnement (1 par personne) , pour agrémenter des salades, poêlées ou être présenté en petite gourmandise apéritive.  Au besoin, n’hésitez pas à les couper en tranches de 2-3 cm d’épaisseur.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres accompagnements de saison

Galettes de légumes du soleil

Galettes de légumes du (courgette, aubergine, poivron) - Au Fil du Thym

Poêlée de pommes de terre et artichauts à l’orientale

 

~~~~

 

 

Mots clés pour recette.de : maïs, accompagnement, légume ,cuisine au four, cuisine végétarienne

Print Friendly, PDF & Email


13 thoughts on “Épis de maïs grillés au four”

  • Bonjour Florence, tient hier soir je parlais de vous avec une amie qui tient un blog culinaire et qui veut faire un plat végétarien par semaine et qui est à court d’idée . Alors hop l’adresse de votre blog et je lui souhaite de se régaler.
    Sinon Florence pour les épis de maïs, j’en trouve pas de frais dans ma région hélas alors je prends s/vide. Mais une question nous avions voulu faire des rondelles de maïs pour nos brochettes de légumes et là paf nous avons renoncés. Juste trois rondelles, avez vous une astuce car pour couper en rondelles mais c’est quasi impossible !!!!! C’est tellement bon.
    Je pensais aussi dans la nouvelle région ou vous allez vous avez aussi vous régaler avec les produits locaux et régionaux..

    • Bonsoir,
      Merci pour le blog 😉
      Pour les épis de maïs, il est plus facile de les couper une fois cuits (ou de débaucher Mr, au choix 😉 ) . Après, quand je parle de “rondelle”, cela reste de la grosse rondelle du 2-3 cm de large. Il faut quand même un peu de mâche dans l’affaire. Quand ils sont frais, on peut sélectionner les épis et coupez en 4 morceaux. J’avais remarqué que sous vide, c’est coupé en bas et en haut donc plus petit.
      Pour la nouvelle région, c’est surtout mon mari (et la famille). On atterrit au pays du canard et du foie gras, ce que je ne consomme pas 😉 Par contre, j’ai déjà repéré les croustades gersoires, j’espère bien arriver à mettre la main sur la recette ancestrale 😉

  • Vous lire est un vrai régal! Je partage tout à fait votre philosophie de vie. Je consomme de l’équitable, je veille à ce que les œufs que j”achète soient pondus par des poules “heureuse”, je suis quasiment végétarienne , mes légumes et fruits viennent de producteurs locaux cultivant dans le respect de l’environnement et je suis…Ardéchoise, donc une de vos voisines !. ..Bonne continuation et continuez à nous régaler de vos idées.

  • Un petit rajout au sujet de votre recette du jour, très certainement succulente. Cependant ne faudrait-il pas renoncer à cultiver le maïs tellement gourmand en eau? Donc ne pas encourager à consommer me semble-t-il…Douce journée.

    • Bonsoir,
      Déjà merci pour votre mot. Je suis vraiment contente que ce blog vous plaise. Nous avons la même démarche côté cuisine / consommation responsable. Vous avez de la chance d’être en ardèche, c’est vraiment très très joli comme coin 🙂

      Pour le maïs, pour être franche je m’étais aussi posé la question, surtout quand je vois que côté Drôme, on arrose la route et les champs de maîs à 35°C en plein été. J’étais à 2 doigts de le “blacklister” des courses puis me suis renseignée.
      – D’un côté, le maïs n’est pas une plante plus gourmande en eau que le blé, c’est juste que ses besoins sont compactés sur les mois d’été. De plus, le maïs que l’on voit cultivé en grand champs de céréales /arrosé en plein été n’est pas pour la consommation humaine mais pour l’élevage, notamment bovin ou ce que l’on appelle l’amidonnerie (extraction de fécule pour nous ou les plats industriels, sac recyclables en amidon de maïs, pharmaceutique, éthanol..) (plus des 2/3 du maïs cultivé).
      – Mais ce qui m’a le plus convaincu est qu’en fait en *maraîchage bio type permaculture,* c’est une plante vraiment intéréssante. En effet, elle s’utilise dans la technique des “trois soeurs” où l’on associe maïs, haricots et courges. Le maïs sert de “piquet” pour al pousse des haricots, les courges poussent au pied des maïs et permettent de réduire énormément les besoins en eau (il sert de paillage). C’est une technique issue des civilisations amérindiennes (malheureusement abandonnée par bêtise productiviste des pays occidentaux..) . Donc le maïs “maraîcher” est vraiment “utile” comme aliment..C’est pour cela que je ne vois pas d’inconvénients a le consommer en saison

      En espérant ne pas vous avoir assommée de détail, je vous souhaite une belle soirée :).

  • Je suis la seule à aimer les épis de maïs à la maison ! Justement, j’en ai vu la semaine dernière au marché. Je vais tester, c’est simple et ça doit être tellement bon avec le paprika.
    Bonne journée, bises.

  • tu ùe rappelle que j’en avais fais l’année dernière et que je m’étais régalée il faut que j’aille voir si je trouve des épis de maïs dans mon magasin!!!bisous

  • Je n’ai jamais essayé de faire du maïs grillé ! Je le prépare tout simplement blanchi à l’eau… avec un peu de beurre frais dessus à la sortie de la casserole, c’est un délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.