Centrale Hydro électrique de Bordères - Arreau

Economiser l’électricité : Comment on fait ? (#1)

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vous propose ce matin que l’on discute économie d’énergie et en particulier comment économiser l’électricité. Comme vous, je me pose beaucoup de questions sur les gestes que nous pouvons mettre en place pour réduire notre consommation électrique. Certains me viennent vite à l’esprit (ex : limiter les cuissons au four.) mais je me suis aussi demandée si ce n’est pas des fausses bonnes idées, ie. des gestes contraignants pour peu d’impact.  J’ai donc fait quelques recherches sur des sites internet fiables pour comprendre les choses et trouver les bons gestes. Les informations découvertes ont remis en cause beaucoup de mes a-priori.

 

Comme vous avez été plusieurs à dire vous poser les mêmes questions, je vous propose des synthèse sur ce que j’ai lu : un sur le cadre général, un spécifique à la cuisine.. (et on verra si vos questions en appellent à d’autres 😉 ). Vous trouverez en bas d’articles nombres sources pour aller plus loin, dont beaucoup valent le détour

 

***

1. Des ordres de grandeur

Avant tout, je me suis posée la question de comment se répartit notre consommation électrique et quels sont les gros postes de dépenses.

1.1 Éléments de base

Avant tout il me faut préciser que la consommation énergétique est exprimée en kWh (kilo-Watt-heure). La consommation électrique totale à l’année (sur votre facture) est la multiplication de cette la puissance fournie en une heure, par le nombre d’heures d’usage de l’équipement au cours de l’année.

 

On distingue deux types de consommation :

  •  la consommation « constante » : celle appareils branchés tout le temps (chauffage, réfrigérateur, congélateurs, appareils en veille)
  •  la consommation « en pic » : consommation brève mais forte des appareils à usage plus occasionnels (chauffage de l’eau du ballon d’eau chaude, cuisson au four, mise en marche des appareils en veille…)

Pour vous donner un ordre de grandeur, l’énergie dépensée par un homme en travail forcé pendant une journée est de 0.5 kwh. Selon l’ADEME, la consommation d’électricité moyenne d’un ménage par année est de : 4792 kWh/an pour tous les usages confondus. 

 

1.2. Répartition moyenne de la consommation électrique à la maison

Selon UFC que choisir (source), EDF estime que les consommations d’électricité  d’un ménage sont réparties

  •     62 % au chauffage du logement
  •     20 % aux appareils électroménagers et à l’éclairage ;
  •     11 % pour l’eau chaude ;
  •     7 % pour la cuisson.

Les chiffres sont à quelques pourcentages près pour les appartements. Vous comprendrez donc que c’est bien le chauffage qui consomme le plus.

 

 

1.3 Quels appareils consomment le plus dans la maison ?

L’ADEME a réalisé une étude complète pour estimer la répartition de la consommation électrique en fonction des appareils électroménagers ( L’étude 2019-2020 se trouve par ici, un résumé est par là ). Si vous avez le temps, essayez de la parcourir on découvre des éléments très intéressants qui permettent de savoir où se situent les plus grosses dépenses d’électricité et donc où il est pertinent d’agir.

 

Si j’exporte de cette analyse le top 10(+2) des consommations électriques d’une maison, on obtient le classement suivant :

 

1 Voiture électrique2782 kWh/an
2 Piscine1690 kWh/an – 2667 kWh/an
3aChauffe eau électrique1582 kWh/an
3bChauffe eau thermodynamique752 kWh/an
4Climatiseur fixe680 kWh/an
5Réfrigérateur congélateur346 kWh/an
6Aquariumenviron 300 kWh/an
7Sèche-linge301 kWh/an
8Congélateur288 kWh/an
9Cave à vin193 kWh/an
10Réfrigérateur174 kWh/an
11Cuisinière164 kWh/an
12Téléviseur principal162 kWh/an

 

 

A titre d’indication (à la suite..), on peut ajouter :

Xfour encastrable146 kWh/an
XÉclairage ( pour 31 ampoules ! )147 kWh/an
XOrdinateur fixe123 kWh/an
Xbox internet97 kWh/an
XOrdinateur portable22 kWh/an

 

On constate :

  • l’impact de la voiture électrique dans la consommation (mais cela remplace le pétrole..)
  • que les ménages les plus aisés (ayant clim’, aquarium, etc..) dépensent énormément
  • que le chauffe-eau est un des plus gros postes de dépense énergétique
  • que les moyens de cuisson (four, plaques de cuisson) n’apparaissent pas dans les plus gros postes de consommation => c’est lié au fait qu’ils sont utilisés de manière brève dans l’année
  • L’éclairage est dans la queue de peloton : une ampoule ne consomme pas beaucoup, même si elle est très visible.
  • La télévision apparait quasi au même niveau que la réfrigérateur=> C’est souvent lié à la taille du (grand) écran qui consomme beaucoup et est allumé longtemps

 

***

 

2. Quels gestes pour diminuer la consommation électrique de base ?

Il y a deux types de gestes que l’on peut réaliser pour économiser l’électricité : Ceux consistant à modérer la consommation « constante » liée aux appareils branchés 24h/24 et celle liée aux consommations « en pic ». Les premiers auront le plus d’impact sur votre facture.  Ces gestes consistent en :

 

  • Baisser la température du logement : l’ADEME conseille 19°C en journée, 17°C la nuit. Ne montez pas plus haut. Tout degré en moins économise 7% d’électricité.
  • Isoler le logement au mieux que possible : pour limiter la dispersion de la chaleur à l’extérieur et la surconsommation. Si les grands travaux de rénovation sont idéaux, il existe aussi plusieurs petits gestes non/peu onéreux tels que :
    • Fermer les fenêtres la nuit
    • Isoler des courants d’air avec des boudins de porte
    • Faire un renfort d’isolation sur les fenêtres avec de la mousse expansive

 

 

  • Vérifier les réglages de l’eau chaude chez soi : Parfois, les chauffe eau chauffent trop et consomment donc trop. Vérifiez que la température est conforme à ce qui est pertinent pour vos radiateurs à savoir 55° pour des radiateurs moyens, 30°C pour plancher chauffant (source).

 

  • Limiter la baisse des températures dans les réfrigérateurs et congélateurs : De l’électricité est consommée pour refroidir l’intérieur de ces équipements, donc tout ° en plus consomme moins d’énergie. L’ADEME conseille entre + 4 et + 5 °C pour le réfrigérateur, – 18 °C pour le congélateur. Évitez d’aller en dessous.

 

  • Limiter sa consommation d’eau chaude :  pour limiter l’électricité consommée pour chauffer l’eau. Cela inclus notamment d’éviter les longues douches chaudes. 1 min de douche consomme 15L d’eau chaude, faites le calcul vs la taille de votre ballon d’eau chaude  si elle dure plusieurs minutes…

 

  • Avoir moins d’équipements électrique d’agrément :  La cave à vin, l’aquarium, la piscine, les caméras à la maison pour vérifier si le chat va bien, c’est joli pour frimer mais côté dépense énergétique, c’est élevé….

 

  • Ne brancher les appareils qu’à l’usage : Nous avons tous été habitués à laisser les appareils branchés en permanence (en mode veille ou non). Nous pouvons tout à fait changer de paradigme et brancher uniquement à l’usage.

 

  • Pour se divertir, privilégier l’écran le plus petit : La télévision (surtout en 4K) est un des plus gros postes de dépense énergétique, de part la taille de l’écran, suivi par l’ordinateur de bureau et son grand écran. Avant de les lancer, essayez de voir si ce n’est pas mieux avec un plus petit équipement (tablette par ex). En particulier, si vous ne souhaitez qu’un fond sonore, privilégiez la tablette, un poste de radio..

 

Economiser l'électricité : le plus petit écran

Image par fancycrave1 de Pixabay

****

 

3. Quels gestes pour diminuer la consommation électrique « en pic »  ?

Le réseau électrique fonctionne sur un équilibre entre la puissance électrique produite par les centrales (nucléaires, hydrauliques,… ) et la consommation « instantanée ».  Si l’équilibre n’est pas respecté, le réseau peu saturer et induire des coupures. Actuellement l’électricité produite en France est majoritairement faite par les centrales nucléaire (~70 %, source), avec des temps de mise en service/arrêt long (minimum une journée). La seule marge d’ajustement restent les centrales hydrauliques (~10% du mix énergétique) et au pire cas les centrales à charbon (ultra polluantes). Il n’est pas possible de faire varier cet équilibre production/consommation autant que le voudraient nos usages hivernaux, par exemple avec des pics en début de journée et en fin de journée.

 

En conséquence,  il est préférable de « lisser » notre consommation d’énergie au maximum au fil de la journée. Plusieurs petits gestes / changements d’habitude peuvent accompagner cela :

 

  • Éviter de tout lancer en même temps : en particulier le matin tôt ou le soir en rentrant du travail si vous lancez en même temps four + lessive + télé + streaming + chauffage, c’est un appel de puissance démesuré. Autant que possible, étalez vos usages.

 

  • Décaler certaines tâches aux heures creuses : exemple lancer le lave vaisselle ou la lessive l’après midi ou la nuit, programmer le chauffe eau pour qu’il procède en heure creuses, précuire les plats aux heures creuses…

 

  • Privilégier les modes ECO des équipement : qui font moins d’appel de puissance en rallongeant les durées des cycles. Privilégier aussi les cuissons basse température (et longues), lessives basse température, etc.

 

****

4. En synthèse : Comment économiser l’électricité ?

Si j’avais des « leçons » à retenir de ces recherches pour savoir comment économiser l’électricité, c’est que:

  • On peut aisément se faire des fausses bonnes idées sur la consommation électrique de la maison, en pensant que c’est « ce qui ce voit » : l’éclairage ou la cuisson au four sont les plus consommateurs.  Il faut plutôt retenir que c’est le chauffage, la télé et les réfrigérateurs/congélateurs qui posent le plus de problèmes..

 

  • Pour limiter la consommation, trois mantras
    • S’assurer qu’on utilise le bon équipement avec les bons réglages : chauffage pas trop chaud, réfrigérateur pas trop froid, tablette si on veut juste un fond sonore à la place de la télé…
    • Passer d’un usage (branchement) tout le temps à l’usage (branchement)  à la demande
    • Étaler nos usages

 

(EDIT  : On remarquera que l’on retrouve, exprimé autrement,  le slogan « je baisse, je éteins, je décale » d’EDF qui circule depuis quelques jours pour aider à économiser l’électricité…)

 

****

En espérant que cet article vous ai apporté quelques informations, je vous invite à laisser vos remarques / avis / questions en commentaires.  J’ai dores et déjà prévu un article complémentaire sur la cuisine,  mais peut être avez vous d’autres questions. En tout cas, si vous souhaitez creuser plus le sujet de votre côté, je vous conseille fortement de lire la le résumé de l’ADEME  sur la conso électrique.

 

Bonne journée

****

Pour aller plus loin :

Quelques liens utiles et sources :

– La conso d’électricité moyenne en France par EDF

Librairie ADEME avec les études sur la consommation électrique

– Les appareils consommateurs et les petits gestes pour économiser l’électricité:

Autre article de mon blog sur les petits gestes pour économiser l’électricité. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

28 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Allo , la piscine ! (pour 2 ou 3 mois d’utilisation !) premier poste si on a pas de voiture électrique ! Hé bien, c’est pour ça que personne ne dit trop rien à ce sujet…

merci pour ce dossier bien documenté
difficile de tout bien faire , mais des petits changements significatifs sont possibles
bonne soirée

Coucou
je pense comme toi Florence !
C’est juste une question de mentalité !!
Le plus dur pour un être humain , c’est de bien vouloir accepter de changer sa façon de penser et donc de voir les choses autrement !!
C’ est un vrai lâcher prise qui demande une ouverture d’esprit et ….de la patience !
Mon mari a mis un temps fou avant de comprendre que faire couler l’eau de la douche n’était
pas ce qu’il y avait de mieux !!
_ parce que c’était un plaisir de détente pour lui !!
Nous avons alors chercher ensemble une autre façon pour lui de se détendre !!
Il y a toujours des solutions !!
Bonne fin de semaine !!

Bonjour Florence
C’est très intéressant tout ça !!
Ce qui m’interpelle , c’est la consommation d’énergie pour une télévision !!
Et je suis vraiment contente car dans ma famille , nous sommes plutôt très bon élève par rapport
à ta synthèse !!
La télévision n’est pas de grande taille ( nous ne l’avons pas voulue pour le peu que nous la regardons !!
Ls maison est bien isolée ( nous avons il y a 2 ans , refais mettre de la laine de verre avec la mesure gouvernementale à 1e !!
Une entreprise qu’un ami nous a conseillé car il l’ avait eu chez lui peu de temps avant !
Et cela fait maintenant 10 ans que nous avons nous même changer notre système de chauffage pour la géothermie !
Tous les ans , notre chaudière à eau a une graduation de 10 degrés environ pour chauffer notre maison et c’est largement suffisant !!
Nous ne faisons pas couler d’eau et éteignons systématiquement les éclairages et pas de veille sur l’ordinateur !!
Quand aux appareils électriques comme la machine à laver linge et vaisselle depuis toujours , nous avons un programmateur qui met en marche en heures creuses !!
Je dirais que nos plus grosses dépenses sont le chauffe eau et le congélateur !
Pour nous , c’est juste du bons sens !!
Nous avons été élevé dans cet optique et avons toujours vu nos familles fonctionnaient comme ça !!
ça nous fait beaucoup rire de voir que les gens s’offusquent ou s’énervent pour des choses si évidentes et de bon sens pour nous !!
Il faut arrêter de se regarder le nombril et penser plus grand , penser aux autres , à ceux qui seront après nous !!
S’UNIR ET NON SE DIVISER !!!
Merci à toi Florence pour cette page si complète !!
Bien à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute et médium

J’ai été élevée dans une famille de petit agriculteur pauvre et nous faisions très attention. C’est tout naturellement que J’ai élevé mes enfants avec les mêmes réflexes d’économie. C’est naturel. Moi aussi je m’étonne des gens qui se sentent atteints dans leur liberté par des demandes qui sont juste du bon sens.

ça fait du bien de ne pas se sentir seule !
merci !

La température du séjour est 18° et nous ne chauffons pas les chambres. Nous n’avons pas de sèche linge de piscine, de voiture. seulement un petit congélateur.
Je reconnais l’écran de mon ordi est grand pour confort visuel.
Je fais le relevé du compteur touts les semaines moyenne sans chauffage 10Kw. Je ne sais pas comment baisser plus. Dites-moi.

Re Bonjour Florence
Je voudrais rebondir sur l’actualité aujourd’hui !!

Une phrase m’a fait bondir de ma chaise :
Un journaliste pose la question
_Comment allez_ vous pouvoir partir en vacances avec cette pénurie de carburant ?
Et je réponds à ses millions de gens qui se posent la question

N’avez_vous pas encore compris qu’un des but de la vie _ pour vivre en paix _est
D’ALLER A L’ESSENTIEL _ LES SENS DU CIEL !!!
Que le superflu n’est là que pour justement vous détourner du » les sens du ciel » !!!!
Qu’est ce que l’essentiel me direz vous ?
_ pour moi , c’est d avoir un toit sur la tête
_ avoir chaud (chauffage ) ou tout autre moyen d’avoir chaud !!
_ et de pouvoir manger à sa faim chaque jour !!

Il n’y a pas que les vacances dans la vie !!
Les vacances sont juste une façon de nous sortir momentanément d’une situation ou d’une vie
qui au mieux , nous ennuie _ au pire qu’on ne supporte plus !!
Une façon de mettre des paillettes dans sa vie !!
Hé mais il y a mille et une manière d ‘enjoliver sa vie !!
Pas besoin de partir à l’autre bout du pays pour ça !!

Au lieu de chercher à fuir une situation ou un mal être _ce qui est une hérésie totale _ car quand on revient _ elle est toujours là _
Il faudrait mieux réfléchir sérieusement à ce que vous voulez pour vous , dans votre vie !!
Ce qui fait sens pour vous !!
Il n’y a que nous même qui soyons L’ARTISAN DE NOTRE BIEN ËTRE !!!
Et cela vaut pour tout le superflu de la vie !!!
_ les jeux vidéos à outrance , La grande variété du LUXE , les boites de nuit, Les paradis Artificiels _ qui comme leurs noms l’indiquent sont juste …..un écran de fumée , les parcs d’attraction , les drogues , l’alcool , la surconsommation de tout et j’en passe ….
Tout ses soi disant plaisirs ne sont là que pour
ETOURDIR ,ABRUTIR LES GENS que l’on appelle à raison …des consommateurs !!!!!
Tout est PROGRAMME depuis que le monde existe pour mieux CONTROLER LES GENS !!!
Tout comme LA guerre , les Pénuries , les ma a dies tels que le c…( fabriqué en laboratoire , je le rappelle )
Et d’ailleurs en tant que médium , je vous fais part_ que les pénuries alimentaires vont s’intensifier mais pas que _ pénurie de gaz , de chauffage , d’eau dans certains cas !!!
Et de matériels médicales , médicaments entre autres !!
De plus les mal a dies fabriquées en laboratoires vont s’intensifier et vont toucher le système nerveux , les yeux , et la peau !!
Les chrétiens vont se faire harceler car il ne sera pas bon de dire  » je crois  »
Les volcans vont se rallumer et les tremblements de terre vont secouer le pays !!
Toutes ses situations sont voulues par les différents gou ver ne ments qui veulent encore et toujours avoir la main mise sur la planète entière !!!
iLs VEULENT FAIRE CROIRE à tous que VIVRE, c’est VIVRE DUREMENT !!!
Il est très facile pour eux d’ Assujétir les gens en les maintenant SOUS LA PEUR CONSTANTE !!
Pendant qu’ils se débattent pour Survivre et non VIVRE , ils se taisent et ne pensent pas A PROTESTER !!
Et moi, je vous y engage TOUS A PROTESTER _A DESOBEIR !!!
Car ce n ‘est pas en se soumettant que l’ on changera les choses mais en
S’UNISSANT TOUS D’ UNE MËME VOIX !!!
Il est temps de reprendre VOTRE DESTIN , VOTRE SOUVERAINETE en main !!
Il faut dire STOP à ce que l’on ne veut plus !!!

Je m’excuse Florence d’avoir monopoliser cette page!!!
Mais vraiment , il fallait que cela sorte !!
Je te remercie de tout coeur et j’espère que cela ne te dérangera pas !
Auquel cas , tu peux effacer !!
Je me permet de t’embrasser !!!

Coucou Florence
Je ne connais pas ce rapport et même si tu en a déjà parlé, je n’ai pas eu le temps d ‘ y regarder !!
Ce que je trouve pertinent et fondamental , c’est qu’il n’y a pas qu’une seule réponse !!
Je veux dire tu as TA vérité , j’ai la mienne _ quel que soit les Sources d’ailleurs _ et le
PRINCIPAL c’ est de pouvoir échanger cordialement tout en se retrouvant sur le sujet !!
C’est de penser que nous sommes tous détenteurs d’une partie de la vérité _ chacune _chacun à sa façon !!
Si les êtres humains pouvaient arrêter de se comporter en idiot _ pardon pour l’expression_ et comprendre qu’il n’y a pas de PLUS FORT , DE PLUS IMPORTANT – que toutes les vérités de bon sens sont bonnes à prendre _ parce que c’est en nous entraidant et en échangeant qu ‘ ‘ ‘on ne pourra qu’y arriver !!
Pas en se la jouant égoïstement !!
Bien à toi !!

Merci beaucoup pour ce récapitulatif bien utile, et tous ces liens que je lirai attentivement. Vous répondez aux questions que je me pose sur le juste équilibre des « petits gestes ». Je vais faire + attention aux douches notamment, aux heures des lave-linge et lave-vaisselle, et à l’usage du numérique pour ne pas avoir besoin de charger trop souvent les équipements.
Je me suis toujours demandé s’il valait mieux utiliser un PC sur batterie ou sur chargeur.
Notre chauffage est collectif, et pour une fois ils ne l’ont pas encore mis en route. J’apprécie ce geste, à l’impact important !

J’attends l’article suivant 🙂

Merci pour vos recherches. Lors de mes voyages en Irlande ,je me suis toujours demandé pourquoi chacune de leur prise était équipée d’un interrupteur. Maintenant je comprends pourquoi…

dans tous les pays anglo saxons(australie aussi).
le bon sens est une évidence pour moi aussi mais perdu de vue par beaucoup de personnes abruties par cette société de consommation à outrance…la prise de conscience( malgré toutes les alertes faites) est loin d être rune priorité pour eux…y a du boulot..
bon we à vous

Bonjour
merci pour cet article.
De mon coté depuis le confinement j’ ai pris la décision de ne plus acheter d’ arclies ménagers électriques on revient au bon vieux temps. Finis la bouilloire on chauffe l’ eau dans une casserole avec un couvercle ( finalement cela va vite). Le moulin a légumes cela muscle et pas d’ éclertricité. pas de seche cheveux les cheveux sèche à l’ air libre. Si coupure d’ électricité il y a comme j’ ai une cour et que le barbecue n’ a pas servi cet été à cause du risque d’ incendie, on l’ utilisera cet hiver. Avec ma fille et mon fils ainé on a ressorti les vélos pour faire un état des lieux. Et je réflechit à la marmite norvégienne cela peut etre intéréssant de s’ y mettre ausii non? a voir. je grapille quelques centimes économiser par ci par là.

merci article très interessant, merci pour avoir effectuer toutes ces recherches
je me suis « abonnée » à l’appli écowat, sur le site il donne pas mal de conseil aussi

Merci pour cet article bien étoffé ! Je dirai presque hélas, après avoir lu les commentaires, j’ai la sensation que toutes les lectrices, il ne m’a pas semblé voir des hommes vont dans le même sens et c’est peut être pour cela que nous sommes là… Pour ma part le chauffage est à 18° avec un pull un plus épais ; l’eau à 50° et il y a depuis longtemps au niveau de la douche un réglage à 37° donc pas de gaspillage parce eau trop chaude ou trop froide. La télé est un petit écran, nous la regardons peu et il n’y en a pas dans la cuisine, par exemple. La pièce où je bricole est chauffée « grille pain » donc çà fait des années que l’hiver je n’y vais pas et fais des activités autres. Le seul problème est le sèche linge car étant dans un lieu humide les grosses pièces ont beaucoup de mal à sécher autrement.
Bon, nous avons de la chance pas de soucis de carburants pour le moment.

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je me suis rendue compte que ayant bien éteint les appareils (Télé, ordinateur) Il restait une petite veilleuse derrières ces mêmes appareils. Qui consomment quand même. Je me suis habituée soit de débrancher les appareils, soit installer un interrupteur qui éteint complètement le téléviseur et l’use jusqu’à l’obsolescence programmée.
Ensuite, je vis sans portable, je roule très peu. Qu’avons-nous besoin que créé la société par voie de publicités ? Il faut toujours adhérer à la norme des outils énoncés comme progrès, malheureusement cela se retourne contre les utilisateurs, puisqu’il faut diminuer les consommations. Ah, pardon, il s’agit ici de sobriété énergétique !

En ce qui concerne le carburant et les petites vacances de tout un chacun,le comportement de tous est franchement égoïste. Ce ressenti provient des confinements de 2020. Chacun voulait reprendre sa vie d’après, sauf qu’elle n’a jamais évoluée dans le sens où personne ne s’est interroger de comment modifier son mode de vie. Il fallait partir de chez soi. Je trouve ce raisonnement assez injuste quand la plupart des gens n’ont pas du tout cette possibilité. Comment ils font ? J’entends que la patience est mise à rude épreuve, c’était dur pour tout le MONDE ! C’est maintenant qu’il faut agir. J’ai signé la pétition de « L’Affaire du siècle » mettant en cause le gouvernement face à son inaction. L’État devrait être le premier a donner l’exemple. Aujourd’hui, ce même gouvernement demande à ses citoyens de se restreindre, parce que vivre avec les nombreux équipements électriques sont énergivores et sont forcément électriques. Qui devient LUXE. Depuis cinquante ans que l’on entend le terme environnement, ne croyez-vous pas qu’il aurait mieux valu dès les années 50 modifier le système énergétique ?

Je ne pousse pas plus loin ma pensée qui est déjà aller loin.
Peut-être diffuserez-vous ce message ou non.
Je suis avec intérêt votre blog.

Et je me rappelle du commandant Cousteau qui dés 1970 ( de ce que je me souviens avoir lu ) tirait déjà la sonnette d’alarme par rapport à notre environnement !!

Et je me rappelle du commandant Cousteau qui dés 1970 ( de ce que je me souviens avoir lu ) tirait déjà la sonnette d’alarme par rapport à notre environnement !!
Quel gâchis !

Tout à fait _ de mon sens aussi !!
Bonne journée à toi Florence !!