Image par Arek Socha de Pixabay

Économiser l’électricité : Fausses bonnes idées (#3)

Bonjour à toutes et tous,

 

En début d’automne, suite aux appels pour réduire significativement la consommation d’électricité, j’avais fait de nombreuses recherches sur internet pour trouver les bons gestes.  La quantité d’informations découvertes et vos questions m’ont même poussé à rédiger plusieurs billets pour le blog : deux qui sont publiés, et un qui a été retardé en raison des fêtes. Alors qu’une vague de froid arrive enfin  j’ai ressorti le billet des cartons, l’ai terminé et vous le propose pour discuter une fois de plus de nos gestes d’économies.

 

Si vous vous souvenez, on a débuté cette « série » par un billet dédié à la compréhension générale de nos consommations électriques et quelques astuces générales. On a poursuivi par un billet dédié aux économies en cuisine,  pièce où l’on inquiétait beaucoup des dépenses. Ce dernier billet est plutôt dédié à toutes les « fausses bonnes idées »(F.B.I.) que l’on peut avoir pour réduire sa consommation. Et autant vous dire que j’en ai entendu un paquet depuis octobre dans les discussions de machine à café ou les médias grands publics ! Voici quelques unes que j’ai entendu/lu, associées au petit geste écolo qui lui correspond.

 

Comme pour les autres billets, n’hésitez pas à échanger par commentaire pour me compléter, corriger, enrichir la liste des fausses bonnes idées 🙂

***

 

# Fausses bonnes idées à la maison

 F.B.I. #1 : Le four consomme plus que tout le reste

Pour débuter, un petit renvoi sur le billet des astuces générales où vous pourrez retrouver le tableau des consommations électriques par appareils de la maison. Vous pourrez par exemple revoir que
* la télévision apparait quasi au même niveau que la réfrigérateur
* un sèche ligne s’approche de 2 réfrigérateurs..
* le four, n’est pas si consommateur

Geste écolo : Tout est dans le billet des gestes généraux 🙂

F.B.I. #2 : C’est en veille, cela ne consomme donc peu

On nous l’a plus que rappelé, les appareils en veille consomment toujours un peu, ne serais-ce que pour être prêts à redémarrer au quart de tour. Ces appareils peuvent représenter une consommation invisible atteignant jusqu’à 10% de la facture. A la maison,depuis qu’on tout débrancher/mis sur multiprises bouilloire, cafetière, télé, ordinateurs, on a vu la différence.

 

Geste écolo : On les débranche et on ne branche qu’à l’usage

 

F.B.I #3 : Volets roulants, portail électrique, caméra de vidéosurveillance c’est peanut’s

La domotique ie. les différentes techniques permettant d’automatiser les tâches de sa maison, augmente insidieusement notre consommation électrique. C’est les volets qu’on transforme en volets électriques, le portail électrique, la brosse à dents électrique, l’aspirateur pour éviter le coup de balai, la machine à café qui doit se déclencher 10 minutes avant le réveil…. Autant je comprends tout à fait qu’arrivés à un âge certain, certains de ces objets sont utiles, autant je suis persuadée que pour beaucoup, ces électrifications sont par pure flemme voire pour « frimer » pour les classes aisés ».  Avec ces changements, petit à petit notre consommation électrique augmente, augmente..

 

De la même manière ajouter de la vidéo surveillance avec enregistrement 24/24H de tout ce qui se passe chez vous/devant chez vous, surtout pour vérifier que le chat dors bien à 3h de l’après midi…  N’a pas forcément une véritable utilité.. et va se traduire sur votre facture

 

Geste écolo : On arrête d’avoir la flemme et on limite l’électrification peu utile : on peut tout à fait se brosser les dents à la main, fermer les volets à la main,….

 

F.B.I #4 :  La 4G consomme autant que le wifi

Différentes études ont démontré que pour une même quantité de données transmises, la 4G est beaucoup plus énergivore que le wifi et pire encore que les branchements filaires. J’ai vu dans le rapport [1] (&[2]) qu’en France :

  • la 4G consomme 10 fois plus d’électricité qu’en fibre optique.
  •  l’impact carbone de la 4G est trois fois supérieur à celui de la fibre

Vous avez d’ailleurs sans doute du voir que sur vos portables, la batterie tenait moins longtemps en 4G et qu’en wifi. A côté j’avais lu (mais ne retrouve plus la source) que le wifi consommait plus que les branchements filaires

 

Geste Écolos :

  • Désactiver la 4G automatique sur ses équipements (notamment les portables) et ne l’activer que lorsque nécessaire.
  • Passer en wifi dès que vous pouvez (chez vous, au travail..) ou mieux en filaire
  •  Et d’une manière générale, si vous voulez économiser la batterie de votre portable/tablette, n’activez le wifi/4G qu’à l’usage

 

 

****

# Fausses bonnes idées d’ailleurs

Notre consommation électrique globale ne se borne pas à celle indiquée sur notre facture. Si on a besoin de 56 centrales nucléaires (source edf)  en France, c’est bien parce qu’on consomme aussi de l’énergie en dehors de chez soi, en raison des infrastructures du quotidien et de ce que nous consommons comme biens/services au quotidien.  Sur ces postes là, nous pouvons aussi nous faire des fausses bonnes idées.

 

F.B.I. #5 L’électricité consommée sur internet, on s’en fout

Les données sur internet sont stockées sur des serveurs branchés 24/24H et souvent redondés. Lorsque l’on demande un transfert de données (exemple pour visionner un film), de l’énergie est dépensées pour faire transiter les données des serveurs vers vos smartphones/tablettes/PC. Tout ce monde là consomme de l’électricité. On estime d’ailleurs que le numérique représentait à lui seul 10 % de la consommation électrique française(cf. [3]), dont la majeure partie ne se répercute pas sur nos factures. Dans ce tas, 80 % des données échangées sont des vidéos [4] dont l’utilité reste discutable.

La consommation électrique de ce poste doit évidemment réduire

 

Geste Écolos :

  • Moins streamer
  • Ne plus charger de données inutiles sur internet y compris les réseaux sociaux (mails avec grosses pièces jointes, grosses images, vidéos alors qu’une image suffit)
  •  Réduire la qualité des vidéos au juste nécéssaire

 

fausses bonnes idées économiser l'électricité : ne pas tenir compte d'internet..

F.B.I. #6 :  Je ne cuisine pas et me faire livrer des plats

Qui d’entre nous n’a pas pensé à ne plus allumer le four pour réduire sa consommation d’électricité… puis (pour les habitants des grandes villes) être tenté de se faire livrer des pizzas ou plats de restaurant. C’est déplacer le problème car l’énergie que vous ne dépensez pas pour cuisiner est dépensée par le restaurant. Pire encore, cet acte demande une dépense d’énergie supplémentaire (par le livreur) pour déplacer le plat du restaurant à chez vous

 

Geste Écolos : On cuisine chez soi au maximum.
Note : vous pouvez généraliser ce point à bien d’autres sujets

 

F.B.I. #7 : Aller charger son portable ailleurs

Nous avons reçu différents messages pour nous demander de baisser notre consommation énergétique, mais, à mon sens , l’accent n’a pas été suffisamment mis qu’il ne fallait pas déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est à dire reporter une dépense énergétique de l’un vers l’autre. Or, nous particulier, on a vite fait de le faire…comme charger son portable/ sa voiture à son lieu de travail =. Même si on ne voit plus cette consommation dans sa facture, dans le bilan de consommation global, c’est pareil. Une belle perle dans les fausses bonnes idées..

 

Geste Écolos : RAS, plus du bon sens

 

 

F.B.I. #8  : Ne pas faire attention en dehors de chez soi (« c’est pas moi qui paye »)

Nous sommes beaucoup à être attentifs à la maison en éteignant les lumières ou les appareils en veille.. Et qui oublie de le faire au travail/ dans les établissements publics [etc…] parce qu’il n’est pas chez soi. Ce sont par exemples les salles qui restent allumées, les PC qui restent allumés et que l’on n’ose pas débrancher car c’est celui d’un collègue .. Da

 

A mon travail, ils avaient fait un test en faisant intervenir une « task force » pour tout débrancher de force un vendredi soir et mesurer l’impact. Mon entreprise avait baissé sa facture de week-end de pus de 50%.. Preuve est qu’il y a du laisser-aller.

 

Geste Écolos : Au travail aussi on est très attentif .. et on essaye de jouer au rabat joie pour ses collègues

 

F.B.I. #9  : Ne pas faire attention qu’un achat matériel neuf = beaucoup d’énergie dépensée

On n’y pense pas, mais tout bien matériel neuf que l’on achète (y compris la bêtise à 2 euros dans les GIFI ou autre ) va demander une consommation d’énergie importante pour être produit et acheminé chez nous.  Il y a :

  • La production  (ex : plastique à partir du pétrole) ou l’extraction des matières premières  (métaux..)
  • le transport des matières premières vers l’usine
  • la production du bien
  • la production de l’emballage du bien
  • le transport du bien chez soi (en passant ou non par un magasin)
  • (Ok, tout n’est pas forcément de l’électricité..).

A noter que la quantité d’énergie dépensée augmente avec la distance parcourue par les matières. Le made in China est par exemple plus énergivore que du made in France. De même, du produit à la chaîne industrielle consommera plus d’énergie que du produit par un artisan d’à côté. Si on veut réduire les dépenses d’énergie électrique (et autres), limiter sa consommation de biens neufs est un indispensable

 

Geste Écolos :

  • On réduit ses achats neufs.
  • On veille a acheter le plus local possible

****

# Et s’il l’on devait n’en retenir qu’une fausse bonne idée

Considérer uniquement sa facture est LA fausse bonne idée #1 de réduction de consommation énergétique. Quand on déporte sa consommation d’électricité ailleurs, on ne change rien au bilan global voire on l’empire. Alors on fait attention chez soi ET sur l’impact que notre style de vie implique comme consommation d’énergie.

 

Commander un deliverro ne pas éteindre son PC de travail,  allumer la 4G pour streamer une vidéo de chat qui tombe, acheter une bêtise sur internet… impliquent de la dépense d’électricité … qui n’est pas forcément utile/nécéssaire. Il serait bien à chaque fois de réfléchir à deux fois si la dépense d’électricité est justifiée quand on veut réaliser ce type de geste.

 

 

****

Voilà quelques fausses bonnes idées et gestes écolos associés pour réduire notre consommation électrique au global.  Comme dit au début de l’article, n’hésitez pas à commenter, compléter, contredire, apporter vos informations. L’objectif est que l’on avance tous ensemble.

Bonne journée !

 

****

 

Références & Aller plus loin

Pour aller plus loin : Je vous conseille de lire :

  1. Cet article de vulgarisation sur la notion d’esclave énergétique
  2. cet article de Jean Marc Jancovici qui détaille consommation d’énergie globale, avec le parallèle sur l’escalve énérgétique

 

 

Références dans l’article

[1] https://apc-climat.fr/wp-content/uploads/2020/12/Note_numerique_Objectif_Carbone.pdf
[2] https://www.greenit.fr/2016/03/15/internet-mobile-la-4g-est-elle-une-abomination-energetique/
[3] https://www.ouest-france.fr/economie/energie/crise-de-l-energie-pourquoi-la-sobriete-doit-aussi-s-appliquer-a-notre-usage-d-internet-161ad4f2-2f49-11ed-9e2e-941646c9f304
[4] https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/

 

Image d’en tête : Image par Arek Socha de Pixabay

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci beaucoup pour ces eclairages, personnellement je cuisine beaucoup au four, et je profite de la cuisson de mon plat du jour pour egalement faire cuire les legumes de la semaine . C est bon ,c est sain et je gagne un peu en terme d energie

Bonjour Florence
Je te rejoins sur toutes ses fausses bonnes idées !!
Pour nous , ce n’est que du bon sens !!
Chez nous , pas de portail électrique ( pas du portail du tout), ni de volets roulants , ni d ‘électro _ménager en sonnerie arrêtée !!
Tant que nous aurons la santé pour effectuer tout ses petits gestes quotidiens , nous les ferons manuellement !!
Il n’y a pas pour moi de fausses bonnes idées , car c ‘est L’ensemble DE TOUT ce que nous ferons tous au quotidien qui changera la donne !!
Que ce soi en terme d’énergie consommée , de nos achats et nos dépenses , où et quand ,
de nos gestes quotidiens , de tout les jours , de ce que nous consommons , ….
Il n’y a pas de petites idées , IL N’ Y A QUE CE QUE NOUS POUVONS FAIRE , ACTER , JOUR APRES JOUR , HEURE APRES HEURE !!
Nous vivons tous sur la même planète , donc c’est à chacun de nous de réfléchir posément à ce qu’il peut changer _ changer pour le mieux !!
Malheureusement beaucoup pensent encore que le sol sur lequel nous vivons n’est qu’une terre non vivante !!
Mais c’est FAUX !!
Tout sur cette planète , vit et respire !!
Tout est vivant et tout est ENERGIE !!
Donc , tout ce que nous faisons de mal , se fera impitoyablement ressentir un jour ou l’autre !!
Nous l’avons bien vu , l’année dernière , avec tout ses feux de forêts , les tsunamis , les tremblements de terre , les inondations ,….
Il n’est plus temps de se voiler la face mais AU CONTRAIRE de REGARDER BIEN EN FACE ,
L’étendu des dégâts afin de vite trouver des solutions !!
Ha , oui , j’oubliai que l’être humain , tant que cela ne lui arrive pas personnellement , s’en fiche éperdument de ce qu’il peut arriver chez les autres !!
Tant que ça petite vie n’est pas chamboulée !!
hé bien à ceux là , je dirais  » chacun récoltera ce qu’il a semé  »
En tout les cas Merci Florence pour ses infos quotidiennes qui sont plus qu’indispensables !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal !!

Nous sommes tous des petits colibris, mais le nombre fait la force et l’mpact à la puissance* En ce moment je râle au club dont je fais partie, la lumière dans les toilettes jamais éteintes, et la porte souvent ouverte avec le chauffage!! Je ne désespère pas, je continue! Quand j’allume le four, toujours 3 plats en cuisson pour le rentabiliser, tous nos petits gestes ont un impact

Bonjour Florence, bonjour à tous
Pour ma part, j’essaie de me passer de l’électricité le plus possible.
Je me dis que le jour où on nous coupera celle ci il faudra bien se débrouiller.
En cuisine, j’ai remis ma sicomatic (cocotte à pression allemande)en action, je fais des plats à la vitesse grand V dedans, je réchauffe même ceux ci dedans, bref je n’utilise le four qu’en dernier ressort et privilégie des recettes à temps de cuisson court ou des cuissons longues à très basse température.
Je privilégie au quotidien mon balai et même un balai à picots pour les tapis et je passe uniquement mon petit balai vapeur une fois par semaine.
Mon chauffage est en géothermie par le sol, je règle à 20° la température de la maison et par grand froid je complète par un feu de cheminée dans mon insert qui diffuse de la chaleur à l’étage.
Pour le lavage en machine, je privilégie 40° et un lavage 60° pour les torchons, serviettes etc.. 1 fois tous les 15 jours avec une machine bien remplie.
Pas de sèche linge, extérieur quand il fait beau (le vent s’en charge) ou sur des fils dans ma chaufferie où j’ai un radiateuf relié à ma pompe à chaleur.
Quand au repassage, je plie le maximum et donne juste en coup de fer dessus, ça ne traîne pas car ce fer est très gourmand en électricité.
Voilà Florence mes efforts à moi, et aussi je marche le plus possible pour être en contact avec la nature et les animaux en compagnie de mon yorkshire, l’infatiguable Jewel, car cela nous apporte un peu de sérénité dans ce monde incontrôlable.
Bon week end à tous et un grand merci à vous Florence pour tous vos efforts pour nous guider dans ce qu’il y a de mieux dans notre quotidien à savoir nous nourrir et notre bien être.

Très affectueusement.
Michèle