Cet automne, je plante des arbres depuis mon PC ! Vous me suivez ?

Cet automne, je plante des arbres depuis mon PC ! Vous me suivez ?

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, et surtout lorsque vient l’automne et ses couleurs chatoyantes,  je fais un rêve : le rêve de planter de nombreux arbres.  Qu’ils aient une visée ornementale, nourricière ou simples garants de la biodiversité restante. Les arbres sont indispensables à la Vie (avec un grand V).. Et aujourd’hui alors que notre monde est bouleversé par le changement climatique, ils sont une des solutions pour freiner l’emballement climatique.
 Cet automne, je veux que mon rêve devienne une réalité…  et j’ai cherché des solutions pour planter ces arbres. J’ai trouvé des idées-solutions qu’on peut tous réaliser, même depuis son PC/Tablette/Smartphone, même sans jardin

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ces idées..  Et vous inviter si vous le souhaitez, à planter quelques arbres avec moi. Venez donc 🙂

 

Dit.. A quoi cela sert de planter des arbres ?

“Tout le monde” le sait, les arbres et les forêts sont indispensables à notre planète : Les forêts absorbent le carbone (CO², gaz à effet de serre) rejeté en masse par l’humanité;  les forêts sont des lieux paisibles riches de biodiversité; ce dont des “poumons verts de la planète“.  Dans nos jardins, nos villes, les arbres sont nourriciers pour les oiseaux et les écureuils, ils apportent une ombre précieuse en été, de la fraîcheur et un horizon gai de verdure…

 

Mais ce qu’on ne se rends pas compte, c’est qu’au-delà de l’aspect “décoratif”, planter des arbres est un geste “facile” que l’on peut réaliser pour infléchir la dégradation de l’environnement/du climat. En effet en  plantant un arbre :

  • On offre des nouveaux gîtes/couverts aux animaux et plantes (et parfois les humains)
  • On permet de préserver la bio-diversité locale
  • On permet la formation d’îlots de fraicheur quand on plante des bosquets d’arbres
  • On permet d’apporter du terreau naturel (avec les feuilles) pour préserver les autres plantes,
  • Et partout, on permet l’absorption du CO² (gaz à effet de serre) .

 

En synthèse, avec eux, on préserve la Vie :).

 

La question est maintenant : Comment en planter ? Voici les alternatives que j’ai trouvé, allant du jardin au pc/smartphone

 

Si j’ai un jardin > Planter des arbres dans son jardin

Charité ordonnée commençant par soit même, la première solution, si on veut planter des arbres, c’est de planter dans son jardin. En effet, même dans un petit bout de terrain,  les arbres peuvent se plaire au jardin et apporter de l’ombre et de l’agrément.

Il suffit pour cela de sélectionner ses plantations selon la taille du jardin :

  • Pour un petit jardin (<100m²), l’idéal est de planter un arbre fruitier palissé (pommier palissé par exemple, ou encore l’amandier qui se plait bien même en balcon) ou un petit arbre apportant de l’ombre comme  catapla boule : Si cela vous tente, vous trouverez des idées en suivant ce lien )

 

  • Sur un terrain  plus grand (100-400m²), on peut viser aisément plusieurs fruitiers combinés avec ces arbres “petits” permettant d’apporter de l’ombre sur la terrasse. On mélange l’agréable et l’agrément.

 

  • Sur un terrain  plus grand (>500m²), on peut intégrer quelques fruitiers et (selon la taille) grandes espèces situées loin de la maison placées en bosquet.  Contrairement aux aménagements dit paysages des années précédentes, on s’est rendu compte qu’il est préférable de planter plusieurs arbres en bosquet : en effet, les arbres sont solidaires entre eux (ce qui améliore leur résistance aux aléas.. notamment la sécheresse), forment un micro-climat local plus frais.  Il ne faut pas hésiter à mélanger les espèces pour créer une mini-forêt

 

Retour d’expérience

Nous avions déjà quelques grands arbres en place dans un coin formant un petit bosquet(vieille maison), et on a végétalisé le reste avec 3 fruitiers: pommier (fleurs ci – dessous), poirier, un amandier (en photo) à côté de la terrasse. Ces arbres nous apportent des fruits et de l’ombre en été. La partie en mini bosquet est clairement agréable lors des grandes chaleurs de l’été.

 

Depuis mon pc/smartphone > Planter des arbres avec ses recherches internet

Une solution pour faire planter des arbres est de changer son moteur de recherche pour le moteur “Ecosia”  : 80% des bénéfices de vos recherches (via la publicité) apportent  des financement à la plantation d’arbres ici ou ailleurs. En moyenne, 1 internaute “induit” la plantation d’un arbre par an. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours un petit plus

Ecosia - Moteur de recherche qui plante des arbres

 

Depuis mon PC/smartphone > Accompagner des structures participatives

 

Planter des arbres depuis son PC est réalisable par d’autres moyens :

  • Financer des associations locales qui replantent des arbres
  • Financer des structures participatives : j’aimerais notamment vous parler de ReforestAction, pour qui j’ai eu un coup de cœur.. (Note : NON sponsorisé, c’est MA démarche personnelle).

 

Ma démarche :

Je ne vais pas vous le cacher, je suis très soucieuse de l’impact CO² de mes transports quotidien en voiture (où je n’ai malheureusement pas d’alternative que la voiture…) et de l’impact CO² du blog (émissions du serveur en ligne) . Face à ces impondérables, je voulais “compenser” en plantant suffisamment de végétaux.

 

 Lien CO² <-> végétal ?

C’est simple 🙂

  • 1 arbre stocke 150 kg de CO²  au cours de sa vie
  •  1 km en diesel représente 150gr de CO² .
  • Soit  au final  1000 km = 150 kg de CO² = 1 arbre.

Suivant cette démarche, j’ai fouillé sur le net, suis tombée sur “ReforestAction”, une structure participative de plantations d’arbres.  Leur site présente  un calculateur de compensation carbone <-> arbre, facile à compléter et donnant une bonne indication.  Une fois le test fait, le résultat a été sans appel :  22-23 arbres pour  compenser la vie courante, soit une quantité impossible à mettre au jardin…

Me posant la question d’essayer quand même de compenser, j’ai “analysé”  la démarche de “ReforestAction” ,  voir s’ils répondaient à mes “critères”. C’est une PME d’une dizaine de personnes (et non une association) basée en France qui s’occupe de projets de reboisement à la fois en France et à l’étranger.  Elle propose de projets participatifs où différents internautes contribuent à la hauteur de leurs envies/moyens/volonté, à raison de 3e par arbre en France, et 0.5e par arbre à l’étranger. L’évolution des projets lancés est relayée sur leur site /page Facebook (lien).  Sur le papier, les projets sont construit dans une vision durable avec un choix dans les espèces d’arbres (adaptés climat) et un choix d’espèces vivrières pour les plantations étrangères, avec l’objectif de cumuler reboisement/apport de ressource aux habitants.     Si cela vous intéresse, vous retrouverez le détail sur cette page (et notamment le guide à télécharger)

planter arbre participatif - Démarche de Reforest'ActionSchéma de Reforest’Action

L’approche de Reforest’Action ayant “du sens” pour moi, étant bien construire, j’ai décidé d’agir avec eux.  J’ai également poursuivi l’idée de compenser aussi l’impact du blog..  puis ai fini par les contacter directement pour  avoir une estimation de l’empreinte de mon blog.  Ils m’ont conseillé d’ajouter 1 arbre au panier pour tout prendre en compte.

Toute cette démarche a fini par une commande d’une plantation de 25 arbres dans le nord du Lyonnais -plantation qui devrait arriver cet automne- . En quelques clics, j’ai  planté des arbres et (essayé de ) fait de mon impact sur Terre quelque chose de positif. 🙂

 

Plantation Arbres Au Fil du Thym - Reforest'Action

 

 

Et donc :

Je voulais vous parler de cette alternative  si vous avez envie de préserver la vie et faire de votre impact sur Terre quelque chose de positif . En quelques clics,  avec un faible impact sur le porte-monnaie, il est possible de planter 3-4-5 arbres.. Et de faire un joli geste pour la planète.

IL existe de nombreuses structures participatives de plantation d’arbres..  mais comme j’ai vraiment apprécié la discussion tenue par mail avec les personnes de  Reforest’action,  donc je conseille vivement de passer par eux.   Si cela vous intéresse ou vous êtes curieux/curieuse, essayez le calculateur en ligne pour d’estimer vos émissions carbone/ équivalent arbre, c’est instructif.  Vous pouvez ensuite, à votre gré, poursuivre la démarche en plantant quelques arbres à la hauteur de vos envies et choisir le projet qui vous parle.  Vous pouvez même offrir des arbres en cadeaux si vous avez des proches très écolos 😉

 

Si jamais cela vous tente et qu’en plus vous êtes en plus blogueur/bloggeuse n’hésitez pas à ajouter un arbre sur le tas pour votre blog pour compenser votre blog… D’ailleurs, cela serait super si on pouvait financer une “Forêt des bloggeurs” 😉

 

~~~~

 

Alors, est ce que vous me rejoignez dans la plantation d’arbres  ? 

Dans votre jardin ?, un jardin participatif ? ou une plantation participative ?

 On se construit notre forêt ? 🙂

 

Astuces Ecologie / Planter des arbres

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.