Bonjour à tous et toutes,
A quelques jours de noël, j’aimerais vous proposer encore 2-3 petites idées de dernière minute pour boucler vos préparatifs de fêtes ou du repas. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la question, souvent négligée et pourtant importante des accompagnements. Que l’on soit veggie ou carnie, il sont une petite cerise qui relève le plat. Alors venez, j’ai une idée amusante à vous partager. 🙂
Je vous en avait déjà parlé dans quelques billets, j’ai noué une collaboration bénévole avec un magasin paysan proche de chez moi pour leur composer gratuitement des recettes aux légumes peu prisés. A l’occasion des fêtes, j’ai pris l’initiative de leur préparer une petite sélection festive : Il y eu d’abord les fondants de chou romanesco, le confit d’échalote, et pour terminer, j’eus envie de cuisiner un de mes « chouchou » : le rutabaga. Jolie couleur orange, rusticité, une collaboration aisée avec d’autres légumes, il gagne vraiment à revenir dans nos assiettes.
Mais, vu que ce légume racine porte en lui les souvenirs des jours de faim pendant la 2e guerre mondiale (*), les mots « rutabaga » et « fêtes » semblent antinomiques. Alors, pour lui faire regagner en galons dorés, j’ai penser à le décliner sous une forme typiquement festive : la duchesse. Vous devez les connaître aux pommes de terres dans les rayons surgelés, mais elles se déclinent aisément « version maison » aux légumes (un exemple ici au potimarron). La base est une purée de légumes épaisse, légèrement liée avec de la farine, et joliment dressé avec une poche à douille. Pour ces duchesses, j’ai complété le rutabaga avec un peu de carotte (pour la douceur) et de pommes de terre (pour la tenue). Après cuisson au four sans matière grasse, cela donne des petits accompagnements très esthétiques.
Côté dégustation, ces duchesses sont peu grasses (car non frites), moelleuses (en raison des légumes qui apportent de l’humidité), et très savoureuses. La saveur du rutabaga est légère, sa connotation « navet » atténué par la carotte, et l’ensemble de la bouchée se déguste agréablement. Mes petits gourmands et mon mari n’ont clairement pas laissé leur portion ! Pour les végétariens habitués, cela donne une alternative amusante à nos accompagnements classiques (en tout cas, perso, j’adore :p ).
Voici donc la petite idée, à proposer pour les fêtes ou plus, en accompagnement d’une viande ou d’un plat végétarien. Et cerise sur la duchesse, elles se préparent bien à l’avance. 🙂
Recette : Duchesses de rutabaga
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 400 gr de rutabaga
- 3 pomme de terre (300 gr)
- 2 petites carottes (200gr)
- 60 gr de farine de pois chiches (*)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de thym
- 1 petite gousse d’ail
- noix de muscade, sel et poivre
Réalisation
- Lavez les légumes, épluchez les, puis coupez-les en rondelles. Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. (10 minutes environ).
- Égouttez les légumes, disposez les dans un blender avec la gousse d’ail épluchée, puis tout finement pour former une purée fine.
- Ajoutez sel, poivre, noix de muscade, farine de pois chiches, thym puis mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture bien homogène.
- Préparez des plaques à four avec du papier cuisson. Dressez de petites montages à l’aide d’une poche à douille avec une douille crénelée . N’hésitez pas à faire des « montagnes » assez épaisse, la purée réduisant à la cuisson.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Les duchesses doivent (tout juste) commencer à griller.
 
Servez ces duchesses de rutabaga bien chaudes.
Astuces (*)
- La farine de pois chiche peut être remplacée par de la farine classique. L’objectif est juste d’incorporer un liant absorbeur d’eau.
- Accompagnements de : Ces duchesses sont d’excellents accompagnements pour les viandes ou des assiettes végétariennes.
- Variantes : Pour donner un peu de pep’s épicé, n’hésitez pas à ajouter un peu de cumin ou de ras-el-hanout.
- A l’avance : Ces duchesses peuvent être sans mal préparées à l’avance (jusquà 24jh) puis réchauffées au four.
- Encore plus à l’avance – Congélation : Si vous souhaitez les préparer longtemps à l’avance n’hésitez pas à les dresser sur une plaque et les congeler avec la plaque. Vous les disposerez ensuite dans une boîte jusqu’à utilisation.
Note(*) – Petite anecdote historique : Le rutabaga étant un légume très rustique, poussant bien et se conservant très bien, il ouvent très alimenté les populations dans temps de restriction. Pendant la 2e guerre mondiale, c’était un des rares aliments disponibles dans les campagnes (comme le topinambour) et dans les milieux pauvres. Il en a gardé une très mauvaise réputation, et a donc quitté bien vite les assiettes après la guerre.. C en’est qu’actuellement avec les retour des légumes anciens et du bio que l’on redécouvre son intérêt nutritionnel et gustatif..
~~~~
Suggestions Maison :Autres idées d’accompagnements festifs | |
Crumble de rutabaga aux noisettes | Purée de panais au thym |
~~~~
Je n’ai jamais gouté et encore moins cuisiné de rutabagas… une belle découverte avec cette préparation originale!
Le rutabaga est à essayer, après on aime/aime pas selon les goûts ; mais il a le mérite de changer des classiques..
Quelle excellente idée !
Je n’ai pas connu la guerre et pourtant j’ai un problème avec ce légume. Il me fait trop penser au navet, un légume avec lequel j’ai du mal. Cependant, je trouve ta recette très inspirante et je serai très curieuse d’y gouter. D’ailleurs, je l’épingle pour la réaliser non pas pour les fêtes mais durant l’hiver et parce qu’il faut bien se faire une réserve de recettes avec les légumes qu’il nous apporte.
Je peux comprendre que le rutabaga plaise pas, il n’a pas trop la côte chez mes gourmands (en tout cas seul). Pour la préparation, c’est déclinable avec la plupart des racines d’hiver, en adaptant un peu la quantité de pommes de terre selon l’eau ramenée par le légumes. N’hésites pas à essayer cette présentation !
bonne idée, ça change!!! bisous
Merci 🙂
je vois régulièrement du rutabaga sur les étals!! je n’ai jamais osé m’y risquer!! A essayer donc avec une belle recette!!
Coucou,
cela vaut vraiment le coup d’essayer le rutabaga – mais pas tout seul, mélanger avec des carottes, pomme de terre, ou autre légume « doux – , il a des saveurs intéréssante et une texture proche de la pomme de terre qui permet de multiples fantaisies. Après on aime/aime pas selon ses goûts, mais au moins on connait. Côté recette, n’hésites pas à fouiller sur le blog, il y en a déjà quelques unes 😉
où trouver les ingrédients