DIY – Un tipi à plantes grimpantes

DIY - Tipi plantes grimpantes

Bonjour à tous et toutes,

Le retour de quelques beaux jours aurait tendance à nous pousser dans le jardin, ne trouvez-vous pas ? A cette occasion, je voudrais partager avec vous une petite idée décoration de jardin simple mais amusante. Vous venez ?

Le déménagement dans la campagne du Gers l’année dernière c’est accompagné d’une belle augmentation de la taille du « jardin ». Il faut dire que la place ne manque pas dans ce cadre champêtre, et les terrains associés aux maisons sont souvent « au delà de toute espérance ». L’année dernière – confinement aidant – nous avons réalisé un impressionnant débroussaillage / « dé-roncisage » dans les espaces les plus proches de la maison. Cette année, nous commençons à les habiller. Nous avons placé de nombreux arbustes, des vivaces résistantes au sec, des semis d’été et mon mari voulait absolument placer des plantes grimpantes. Clématites, bigones, glycines, chèvrefeuille, il les adore. Nous avons positionné les grandes sur des treilles ou les grillages proches de la maison, mais pour les moins volubiles, l’imagination nous a un peu manqué.

Un matin, j’ai fouillé dans ma pile d’épingles pinterest stockées pour m’inspirer sur la déco du jardin. Je suis alors retombée sur une idée toute simple, mais bien mignonne : le tipi à plantes. C’est une structure qui est souvent réalisée en grand format pour les haricots grimpants à rames, mais rien n’empêche de la décliner en version moins imposante. La réalisation est vraiment bête comme chou et ne nécessite que quelques bambous, du fil de fer et évidement des plantes. L’idée m’a beaucoup plu, si bien que je l’ai utilisée pour installer plusieurs petits tipis pour plantes grimpantes, à différents endroit du jardin. Ils ne font pas plus d’1,50m et amènent un côté ludique.

Tout en réalisant mon dernier tipi à grimpantes, j’ai pris quelques photos en me disant que vous seriez peut être preneur de l’idée. Cela peu vous aider à mettre une touche e fun dans votre jardin ou votre terrasse quelle que soit la taille. J’espère donc que cela vous plaira

Bonne journée !

****

DIY tipi plantes grimpantes - Au Fil du Thym

 

 

****

Tutoriel : Tipi plantes grimpantes

Matériel pour 1 tipi

  •  3 à 8 bambous de taille minimale 1,20 m. Le nombre de bambou va dépendre de la taille des bambous et la hauteur du tipi :
    •  autour de 1,2- 1,5 m : 3 à 5 bambous
    •  entre 1,5m et 2m : au moins 5 bambous
    • plus de 2m : 5 à 8 bambous
  • Fil de fer
  •  plantes grimpantes

Réalisation

  •  Pré-repérez l’emplacement de votre tipi plantes grimpantes. Nettoyez le « terrain » pour retirer la végétation qui pourrait vous gêner lors de l »installation
  •  Plantez les bambous en terre. Inclinez les de manière à ce qu’il se croisent au sommet du tipi. Veillez bien à ce qu’il y ait un dépassement d’au moins 5-10cm au sommet pour des bambous d’1.5m, environ 20 cm pour ceux de 2m +.

Tutoriel - Tipi plantes grimpantes

  • Ficelez le sommet des bambous à l’aide d’un fil de fer. Pour cela, réalisez des tours autour d’un bambou, puis allez tourner autour d’un autre, ainsi de suite. Alternez les sens de passage du fil de fer en dessous / en dessous. Cela assurera la stabilité.

  • Pour les grimpantes ayant besoin d’un guide (ex : clématite), n’hésitez pas à faire descendre votre fil de fer sur un bambou puis réaliser des « étages » sur lesquels vous pourrez accrocher la plante.

  •  Enfin, installez la ou les plantes au pied.

 

 

Astuces :

  • Dans certaines méthodes, on conseille de ficeler d’abord le haut du tipi puis ensuite de le planter. Comme la terre est assez dure chez moi (terre très argileuse), il était plus simple de faire autrement.
  • Le concept des petits tipis à grimpantes est aussi réalisable dans un grand pot, pour les balcons.
  • Quelles plantes  ? Privilégiez des grimpantes « moyennement volubiles » comme les clématites, rosiers grimpants, ou des grimpantes de type annuelle comme les ipomées

Quelques exemples de tipi dans mon jardin

 

Avec des chèvrefeuilles (bien abîmés…) récupérés dans un tas de ronces

DIY - Tipi plantes grimpantes

 

 

Avec une clématite récemment installée

DIY - Tipi plantes grimpantes

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

tres bonne idée ,bonne journée

J’installe mes clématites, comme cela ,en tipi, et je les admire tout l’ete!

Très bien, permet de mieux maîtriser certaines grimpantes très envahissantes sur des clôtures et merci pour ces superbes photos. Bonne fin de journée. Claudine