Bonjour à tous et toutes,
Je ne sais pas si le tempo est le plus approprié, mais j’aimerais partager avec vous une nouvelle idée de petit geste écolo, et en particulier de produit ménager maison.
Depuis que j’ai débuté les produits ménagers écolos, j’essaye d’augmenter peu à peu la « panoplie » afin de remplacer ce qui traîne en chimique. Il y a un produit auquel je n’avais pas pensé jusque là, celui qui concerne le décapage du petit coin. Ce n’est pas vraiment l’endroit où j’ai (on ?) a particulièrement envie de traîner en terme de ménage et me faire des nœuds au cerveau pour trouver le produit le plus optimisé. Néanmoins, à bien y réfléchir, j’avoue me poser des questions sur le caractère « respectueux de l’environnement » des produits chimiques proposés dans le commerce qui finissent direct dans nos égouts, stations d’épurations puis dans nos fleuves… N’existe-t-il pas des alternatives moins agressives ?
Bref, pour ce petit coin et sa cuvette, j’avais découvert il y a quelques temps que l’on peut réaliser des pastilles décapantes maison, avec des produits basiques. Si vous connaissez, le principe est très proche des tablettes lave vaisselle; seuls les dosages des « ingrédients » changent. J’ai tenté la version proposée sur ce site et le résultat a – ma fois – été à la hauteur des produits du commerce : cela ne fait pas tout, mais cela aide bien. Adopté pour remplacer l’industriel à la composition douteuse.
Je voulais donc partager cette idée « tuto » avec vous, au cas où vous ne le connaîtriez pas. Avant de vous laisser, une anecdote pour vous faire sourire : J’avais au départ planifié de de sortir ce billet le 15/02, lendemain de la saint Valentin.. Le 14 au soir, j’ai dû intervertir vite fait avec le billet de balade botanique… Les fleurs sont quand même plus glamour pour une après Saint Valentin. 😉
En espérant que ce billet vous sera utile, je vous souhaite un bon début de week-end !
****
****
Tutoriel : Tablettes WC maison et zéro déchet
Temps de réalisation : 10 minutes
Matériel
Pour une dizaine de petites pastilles :
- 120 g de bicarbonate de soude
- 40 g d’acide citrique
- 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de citron (ou de lavande)
- 1 cuillérée à soupe d’eau environ
- moule type moule à glaçons ou mini financiers
Réalisation
- Disposez le bicarbonate de soude, l’acide citrique et l’huile essentielle dans un saladier.
- Ajoutez l’équivalent d’une cuillérée à soupe / cuillérée à soupe et demi d’eau – Idéalement vaporisée à l’aide d’un « pschitt » – puis mélangez afin d’agréger les produits et rendre la pâte compacte. (cf. Astuces 1). Si au bout de la cuillérée d’eau la pâte s’émiette encore, remettez en un petit peu.
- Disposez la pâte dans des petits moules type moule à glaçons, mini-financiers et appuyez bien pour tasser.
- Laissez sécher au moins une nuit.
- Récupérez les puis rangez dans une boite hermétique.
Utilisation : Utilisez ces pastilles comme les galets WC habituels : dans la cuvette, on laisse faire 20 minutes, on brosse les parois et on tire la chasse.
Astuces :
- Si vous avez les mains un peu sensibles, n’hésitez pas à utiliser des gants pour faire cette préparation.
- (1) L’eau doit juste permettre d’agréger la pâte et pas plus. La quantité d’eau nécessaire pour agglomérer peut dépendre de vos produits.
- Si a un moment votre mélange devient mousseux, n’hésitez pas à aérer la pièce après réalisation.
Bonjour, je viens de tester cette recette, ca ne s’arrête plus de mousser !!! …
Bonjour,
Si c’est lors de la préparation, c’est juste qu’il u a trop d’eau. C’est un coup à prendre pour mettre la (minime !) quantité d’eau qui permet de lier sans déclencher toute la réaction