[DIY] Une suspension géométrique en papier

DIY geode papier suspension geometrique - au fil du thym

DIY geode papier suspension geometrique - au fil du thym

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée “Do It Yourself” facile, qui peut vous donner des idées si vous souhaitez faire évoluer la décoration de votre intérieur.

Si vous suivez légèrement les tendances décoration (via les réseaux sociaux ou les émissions de home staging, ou encore en passant dans vos magasins favoris..), sans doute avez-vous noté que les tendances actuelles sont à une décoration scandinave, épurée ou géométrique. Bien présentées, apaisantes, elles donnent souvent envie d’en inviter quelques touches de ces tendances dans nos intérieurs. De notre côté, il n’est pas rare que nous trouvions les suggestions jolies et intéréssantes, sans pour autant pouvoir les réaliser.

Cependant, il existe  bonne astuce pour personnaliser sa décoration à petit prix : réaliser soit même des décorations en papier.  Un beau papier n’est pas très cher, son travail ne nécessite que peu de matériel, tout en étant facile à accomplir. Nous avons tous réalisé enfant des découpes/collages, alors tout le monde peut le faire 😉

Dans la lignée de ces tendances, je n’ai pas résisté à l’idée d’amener un peu de “géométrie” dans notre décoration naturelle via des suspensions ou guirlandes en papier 3D. J’ai trouvé sur le net des idées de guirlande avec des géodes colorées, puis les ai appliquée à ma sauce. Avec un papier bleu à liseré, j’ai amené de la fraîcheur, du blanc de l’apaisement, du jaune, du pep’s.. et le tout forme de jolies décorations à très petit prix. Ces guirlandes ont expérimentés plusieurs spots dans la maison avant de trouver le bon endroit, pile dans le salon. Nous en sommes a présent forts content 🙂

A toute fin utiles, je vous partage le tutoriel. Peut être cela peut-il vous inspirer 😉

 

~~~~

Tutoriel :  Suspension géométrique en papier

 

Matériel

Pour les losanges 3D

  • Feuilles de papier fin (<160gr) de diverses couleurs & motifs
  • Gabarit imprimé sur feuille A4 => Gabarit geode papier 3D
  • Ciseau et/ou cutter
  • Règle
  • Colle à papier

Pour la guirlande

  • Du fil pour suspendre : ficelle, fil de cuisine ou dans l’idéal, fil de pêche.
  • Des perles en bois, écrous, ou autres petites choses pour caler les géodes

Astuces :

  • Choisissez du papier fin pour faciliter le travail de repliement
  • N’hésitez pas à utiliser des papiers à motifs (magasins de loisirs créatifs), qui amèneront plus d’originalité à vos décorations.

Réalisation

Etape 1 : Les géodes en papier

  • Concevez vos gabarits de “géode 3D”  : imprimez le gabarit feuille ci-joint sur une feuille de papier A4, puis découpez le.

  • Découpez différents losanges dans vos  feuilles de papier en suivant le gabarit. Vous pouvez procéder soit via un cutter, soit en décalquant le motif de la géode sur votre papier puis en découpant en cieaux.

 

  • A l’aide d’une règle, pré-pliez la géode en suivant les lignes indiquées dans votre gabarit. Il suffit pour cela de suivre les lignes dessinées par les différentes pointes/côté (cf. exemple en photo, en dessous à gauche), jusqu’à retrouver en pliage toutes les formes du gabarit.
  • Une fois prépliée, le losange devrait commencer à prendre forme (cf photo au dessus à droite). Il ne vous reste plus qu’à rabattre les bords vers l’intérieur et tous les coller sauf 1 ( cf photo en bas à droite). La suite du collage se fera lors du montage de votre suspensions

 

Etape 2 : Conception de la suspension/guirlande

  • Pour la construction de les suspensions/guirlandes, restez à plat sur une table/bureau.
  • Insérez le fil de suspension dans le bas de votre géode, faites le courir dans la géode jusqu’à sortir par le bord non collé.

  • Collez le dernier morceau de votre géode et maintenez en place une petite minute
  • Si vous souhaitez suspendre cette guirlande, attachez en dessous des géodes, une perle en bois/écrou, etc pour servir de cale.
  • Itériez avec l’ensemble de vos géodes.
  • Puis installez la suspension ou guirlande à sa place.

 

Astuces – idées d’installation

Nous avons testé plusieurs installations de ces géodes avant de sélectionner les finales. Je vous les présente pour vous donner des idées

  • Suspendues à un bambou : dans ce cas, on attache 1 fil avec 1 losange sur un bambou, en faisant varier les hauteurs. Si vous avez de la place, vous pouvez enchainer plusieurs géodes. (Ce n’est pas notre cas, nous avons une plante en dessous)

DIY geode papier suspension geometrique - au fil du thym

  • En guirlande à côté d’une étagère : 2 fils, plusieurs géodes suspendues. => cf photo d’acceuil

 

  • En décoration “à plat” sur une étagère : Vous pouvez directement déposer votre guirlande. Cependant si vous souhaitez que les géodes soient verticales, utilisez des petits clous/punaises de chaque côté pour tendre le fil.

 

 

En espérant que cette idée vous plaise, je vous souhaite une bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email

3 Replies to “[DIY] Une suspension géométrique en papier”

  1. J’adore ! Et je serais bien tentée d’en réaliser pour une guirlande électrique. Je me demande si c’est faisable…..

    1. Coucou,
      Si c’est une guirlande led, oui c’est faisable. J’ai vu pas mal de tutos sur pinterest pour des décorations de noel sur le même princpe, en encapsulant la led dans une déco papier. Si tu utilises ce principe, fait juste attention à sélectionner un papier très fin (magasin loisir créatif), histoire que la led soit visible 😉

  2. Super beau mais j’ai 2 mains gauches alors à voir. J’aimerai essayer quand même.

Laisser un commentaire