Sticks détachants maison - Au Fil du Thym

DIY – Sticks détachants maison

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour discuter avec vous d’une récente découverte dans le rayon « do-it-yourself zéros déchets pratiques ». Que cela soit pour le quotidien ou pour les vacances, je vous assure que cela vaut le détour. Venez 😉

Dans les petits gestes écolos que nous réalisons au quotidien, nous veillons par exemple à ne lancer lave vaisselle ou lave linge que quand ceux si sont bien pleins. On veille aussi à ne laver les vêtements que quand c’est vraiment justifié et pas uniquement parce qu’ils ont été portés une fois. Cette action permet de limiter le nombre de lessives et aussi d’améliorer la durabilité des vêtements. Néanmoins, il y a toujours un petit problème lorsque qu’arrivent les petites tâches du quotidien sur les vêtements du travail ou d’école. Avoir des vêtements tâchés fait désordre, mais lancer une lessive pour une tâche d’1cm², c’est peu écologique.

Je me suis assez vite posé la question des détachants express, mais les versions industrielles sont – comme toutes les autres, – de composition bizarre. En en parlant avec les grands parents ils m’ont rappelé « qu’avant on utilisait de la terre de Sommière et que cela marchait bien ». Ensuite, en fouillant sur le net pour savoir ce qu’était la terre de sommière et comment cela marchait, j’ai découvert sur ce site qu’on pouvait réaliser maison des « sticks détachants » à deux ingrédients, zéro déchet. J’ai donc tenté pour me faire un avis.

De réalisation, c’est tout simple. A l’usage, et bien franchement je trouve que cela marche plutôt bien. Si vous l’utilisez assez vite après avoir tâché ( de café, de fraise, de sang… ) la tâche disparait bien. J’ai depuis évité quelques vêtements en lessivage pour cause de maladresse lors de mes pause-café-télétravail ^^. Aussi, petit « bonus » sur ces sticks : ils sont aisément transportables. Si vous partez en vacances et n’avez pas envie de vous embêter à acheter de la lessive, cela permet d’avoir une solution de secours compact. J’en ai même mis un dans le notre « sac à week-end ». Bref, c’est un nouvel incontournable dans la panoplie du ménage zéro déchet.

Alors que les vacances d’été se profilent et que les tâches du quotidien ne s’arrêtent jamais, je me suis dit que vous seriez peut être preneuse / preneur de l’idée. J’espère qu’elle vous satisfera.

****

Sticks détachants maison - Au Fil du Thym

****

Tutoriel : Sticks détachants maison

Matériel

Pour 1 stick

  • 40 g de copeaux de savon de Marseille
  • 30 g de terre de Sommières
  • 50 à 60 ml d’eau

 

Réalisation

  • Disposez 50 ml d’eau et le savon de Marseille en copeaux dans un récipient pouvant supporter la chaleur (ex. bol pyrex).
  • Placez dans un bain marie et faites chauffer pour faire fondre le savon. Mélangez bien de manière à disposer d’une préparation homogène.
  • Une fois la pâte de savon homogène, retirez du feu et ajoutez la terre de sommière. Mélangez pour bien homogénéiser.
  • Répartissez le mélange dans le moule de votre choix, tassez bien. Laissez ensuite sécher pendant 48H (Note : Vous pouvez retirer du moule dès que cela se détache aisément, puis finir le séchage à l’air libre).

 

Utilisation

Sur les petites tâches du quotidien, peu après le « tâchage » :

  •  Mouillez le tissu tâché, puis frottez avec le stick.
  • Laissez reposer le tissu une quinzaine de minutes
  • Frottez la tâche puis rincez bien.

 

Astuces:

  • Selon le site source, le stick peut aussi s’utiliser en lessive une fois retransformé en copeaux.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Je connaissais la terre de Sommieres comme détachant à sec (sur 1 nappe par exemple ou 1 tapis).
Je frotte les tâches au savon de Marseille avant passage en machine mais cette recette me plaît bien, j’ai tout ce qu’il fait, je vais probablement la tester. Merci pour le partage !

Super recette! Je vais essayer. Merci

ma grand mère, frottait le linge avec du savon de Marseille mouillé , puis mettait au soleil, qui séchait puis mouiller légèrement, frotter avec une petite brosse ou frotter avec les mains, remettre au soleil autant de fois que nécessaire, re-frotter avec le savon. La tache s’en va sans aucune décoloration. TOUTES les taches sans exception, il faut persister, mouiller, frotter et soleil….je le fais toujours et ça marche bien, même avec les tissus actuels

J’utilise la terre de sommiere en poudre depuis des années on soupoudre la tâche surtout de graisse on laisse reposer 1minute et on brosse il n’y a plus de tache même si par inadvertance on l’a repassée il ne faut surtout pas mouiller