DIY – Sous-verre ou sous tasse en liège

DIY – Sous-verre ou sous tasse en liège

Bonjour à tous et toutes,

Est ce que le concept de réaliser a partir de matériaux recyclés, des sous-verres ou sous tasse “tendance” nature et rustique vous tenterait ? J’ai une petite idée – concept à vous partager, si jamais vous êtes curieux / curieuse 😉

Nous parlions lors du billet précédent du vide placard côté alimentaire… Et celui-ci n’a été que la partie émergée de l’iceberg de l’opération de “tri” que nous avons dû réaliser avant le déménagement. Je n’ose vous parler du tri garage/bricolage/jardinage/”tiens on vait oublié cela”, c’était impressionnant. Mon mari et moi – dans une optique de limiter d’éventuels achats futurs – avions gardés par mal de “chutes” de nos dernières opérations de rénovation de l’ancienne maison, alors devinez le tas ! Dans tout ce fatras, nous avons retrouvé quelques morceaux d’isolant, dont quelques petites dalles de liège. Il me semble qu’elles avaient été utilisés quand nous voulions renforcer l’isolation du garage, c’était à l’époque une solution pratique et écologique.

Bref, 3 dalles retrouvées, mon mari a voulu les jeter mais je l’en ai vite découragé. En effet, j’avais aperçu sur pinterest des photos de dessous de verre en liège “fait main” tout à fait jolis. De plus, on s’était déjà promis de trouver des sous-verre/sous-tasse pour éviter les inévitables tâches de thé/café/etc sur les futurs meubles (d’occasion). Autant dire que la ré-découverte de ces dalles de lièges tombait à pic.

A vrai dire, le soir même, j’attrapais une paire de ciseau, un bol, un marqueur indélébile, et hop, en deux-temps trois-mouvements, je formais mes sous-verre/sous tasse. L’intérêt du liège (outre le fait que c’est une matière naturelle), réside dans le fait qu’il n’y a pas besoin de finition pour les bords, c’est propre direct à la découpe. Un motif géométrique tout simple correspondait très bien pour la finition – décoration.

Depuis ces sous-verre liège sont arrivés dans la nouvelle maison et bien utilisés. Sur le bureau d’où je vous écris, il y en a même un qui héberge mes tasses de café 😉

Même si l’idée est toute simple, je voulais vous la partager. Peut être cela pourra vous inspirer pour vous, ou pour un petit cadeau fait main. Et pour la décoration n’hésitez pas à varier à votre goût.

***

DIY : Sous tasse liège fait maison / Sous verre lège - Au Fil du Thym

***

Tutoriel : Sous verre / Sous tasse en liège

Matériel

  • Dalles de liège murales (à trouver en magasin de bricolage (1)  – Note : J’avais 3 sous terre / dalle ) ou ce qui y ressemble
  • 1 marqueur indélébile
  • 1 règle
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon de papier+ 1 patron pour marquer la découpe.

 

 

Réalisation

  • Dans votre plaque de liège, marquez les cercles à découper. Pour ma part, j’ai pris un petit bol et utilisé le côté évasé pour marquer les cercles.
  • Découpez les cercles.

 

sous verre liège : découpe

  • Décorez avec le motif de votre choix à l’aide d’un marqueur indélébile. Pour ma part
    •  un premier “ruban” d’environ 1 à 1.5 cm d’épaisseur
    •  un deuxième plus fin, perpendiculaire
    • Le tour bien rempli au marqueur noir

sous verre liège : décoration

 

Laissez sécher avant d’utiliser ces sous verre liège.

 

Astuces:

  •  (1) A trouver au rayon des isolants ou parfois des dalles de plafond.
  • Pour décorer avec différentes couleurs , vous pouvez essayer avec des crayons “posca”.
  • Si vous savez dessiner, n’hésitez pas à vous lancer dans des décorations plus illustratives ! (feuilles, fleurs, étoiles..)
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
nicole

Personnellement je suis intéressée par toutes les idées récup, quelque soit le support! D’ailleurs, j’accumule beaucoup ,pour d’éventuels projets qui, je dois bien le dire, ne se présentent pas toujours D’autres idées? Merci et bonne st Valentin.


2
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x