DIY – Savons au miel et au thé (idée cadeau)

DIY – Savons au miel et au thé (idée cadeau)

Bonjour à tous et toutes,

Que diriez-vous, ce matin d’une petite idée de do-it-yourself simple pour soi ou pour offrir ? J’aimerais partager avec vous mes réflexions et tests du moment sur le sujet “cadeaux faits maison”, vu que Noël approche. 😉

Avec la proximité de fin novembre, cela me gonfle d’entendre parler à tour de bras du “Black Friday” et des promotions de masse. – Peut-être est ce la même chose pour vous ? – Autant que je comprends le besoin des petits commerçants d’être ouverts pour réaliser leur chiffre d’affaire de Noël; autant je suis presque à pouffer de rire quand il est dit que “c’est indispensable pour les clients”. Je ne sais pas vous, mais depuis que j’ai réalisé ma “transition écolo”, la notion d’achat de masse me passe au dessus voir me répugne. Acheter ne fait clairement pas le bonheur. Cela n’aide pas à faire passer les épreuves de la vie, au bien au contraire puisque cela nous encombre. En fait, j’ai même trouvé qu’en se limitant aux achats strictement nécessaires, on retrouve une certaine liberté de vie et d’esprit. Cette liberté nous permet de nous centrer sur les petites choses non matérielles et profiter plus de ces petites choses. Alors ne pourrait-on pas nous lâcher la grappe avec les achats de masse et transmettre d’autres valeurs que la valeur “shopping” ?
Bref..

La période de Noël est toujours le moment où je me rends le plus compte de mon détachement des achats. Exit les heures passées en magasins ou sur les sites de commerce comme il y a quelques années : maintenant je cherche à réaliser des cadeaux moi-même, et/ou trouver des compléments auprès de l’artisanat local. Pour la partie do-it-yourself, j’ai commencé mes recherches début novembre puis de fil en aiguille suis tombée sur une idée très sympa : réaliser des petits savons parfumés maison. C’est un cadeau simple, pratique, zéro déchets, et que l’on peut personnaliser à ses goûts.

En étant franche…. dans ma démarche “moins de déchets” , j’avais regardé il y a un ou deux ans s’il était faisable de réaliser des savons maison à partir des ingrédients de base. Les tutoriel existent sur le net mais en lisant les étapes je me suis souvenue de mon cours de Lycée sur la saponification, où la prof avait indiqué en tout début de cours de grosses tâches brunes sur le plafond (pile) au-dessus de ma paillasse :
“C’est la classe précédente qui a raté sa saponification. avait-elle expliqué. Cela a explosé jusqu’au plafond. Faites donc attention à bien suivre les étapes et porter vos protections. “.

Ne voulant pas prendre de risques, pas de saponification à partir de rien à la maison. En revanche, il me semblait bien qu’il existe quelques recettes partant de paillettes de savon de Marseille, beaucoup plus simples et moins risquées. En cherchant sur le net, j’ai trouvé mon bonheur sur le site Terre Agir (source ici) avec un savon gourmand au miel et au thé.

J’ai testé un de ces derniers week-ends, et franchement c’est très facile. J’ai juste eu un problème de refroidissement trop rapide par erreur de débutant (j’ai sorti la casserole trop tôt du bain marie). A côté de cela, ils sont crémeux, légèrement parfumés, et très sympas à l’utilisation avec l’huile d’amande douce et le miel régénérateurs pour la peau. Ils feront des petits cadeaux sympas pour Noël les femmes de la famille.

Voilà, je voulais partager l’idée de ces petits savons  miel  thé avec vous au cas où vous chercheriez des idées cadeau fait maison. J’espère que cela vous plaira.
Bonne journée !

****

****

Tutoriel : Petits Savons et miel et au thé

Matériel

Pour 6 à 8 petits savons :

  •  200 g de paillettes de savon de Marseille (de bonne qualité)
  • 150 ml de thé infusé
  •  4 cuillerée à soupe d’huile d’amande douce
  •  3 cuillerées à soupe de miel

Réalisation

  •  Faites infuser 1 sachet de thé dans 150 ml d’eau pendant quelques minutes.
  • Disposez dans une casserole les paillettes de savon de Marseille et le thé. Placer la casserole au bain marie.
  •  Faites fondre au bain marie jusqu’à ce que la préparation devienne une crème. C’est relativement long (30 min + pour moi) donc ne soyez pas pressé. Si vous pouvez couvrez la casserolle où le savon fond.

 

 

  • Une fois le tout bien fondu & crémeux, retirez du feu puis ajoutez l’huile d’amande douce et le miel. Mélangez soigneusement. (1)
  •  Répartissez la préparation dans des petits moules rigides en tassant bien.
  • Une fois la préparation figée, retirez des moules et laissez sécher 5 jours avant d’utiliser ces savons miel et thé.

 

Astuces

  • (1) Si cela s’homogénéise mal, remettez quelques minutes au bain marie.
  • (2) utilisez bien des moules aussi rigides que possible car vos savons auront bien envie de se faire la malle s’ils ne sont pas contraints. J’ai utilisé par défauts des moules à cannelés (les plus rigides que j’avais); mais clairement ce n’était pas le top..
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

13
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x