Bonjour à tous et toutes,
Que diriez-vous d’un petit tutoriel / DIY ultra pratique pour avancer dans le zéro déchet ? Est-ce que cela vous tenterait ? Venez, je vous propose un DIY savon liquide fait maison et écolo 🙂
A la maison, nous avons beau essayer d’avancer dans la simplicité au quotidien et le « zéro déchet », il reste quelques petites habitudes difficiles à changer. Un exemple tout bête, c’est le savon liquide « ménager » de la cuisine. Il est utilisé pour se laver les mains quand on rentre de sessions jardinage, de travaux de bricolage, ou encore quand on veut nettoyer rapidement les paires de baskets des petits/des grands. Mon mari n’arrive pas à s’en passer ! J’ai beau insister auprès que c’est la même chose avec du savon solide, que c’est plus écolo, qu’il y aurait moins de plastique, rien n’y fait. Le savon solide se salit après utilisation, c’est plus pratique en liquide, et il rachète systématiquement un flacon industriel à déchet. ><
Bref, quand certaines habitudes sont difficiles à modifier, une des bonnes solutions est de dénicher une alternative « fait maison ». Pour le savon liquide, cette alternative est facile à découvrir car il peut se réaliser très facilement à la maison. Pour cela il ne suffit de rien de plus que de savon solide et de le diluer dans de l’eau chaude. Ajoutez des ingrédients de parfum (huiles essentielles), mettez le tout dans un conteneur et vous avez l’équivalent du commerce en version 100% écologique. Pour parfaire l’illusion avec le savon usuel de mon mari, j’ai même ajouté un peu de vinaigre de framboise, apportant une note désinfectante et une teinte légèrement rose.
L’alternative a bien marché car depuis mon mari a adopté ce savon liquide fait maison et a *enfin* fini d’acheter ses produits industriels. Côté nettoyage, ce savon liquide est tout aussi efficace que l’ancien. Côté zéro déchet, même si ce n’est pas grand-chose, c’est toujours quelques flacons de plastique de moins dans la poubelle. Comme quoi, en réfléchissant un peu, on peut toujours faire un petit pas supplémentaire. 🙂
Même si c’est tout bête, j’aimerais vous partager l’idée. Elle peut vous être utile si vous rencontrez aussi au quotidien des petites « lubies » difficiles à changer 😉
Belle journée !
~~~~
~~~~
Tutoriel : DIY Savon liquide au vinaigre de framboise
Ingrédients
Pour 1 flacon de 400 ml
- 300 ml d’eau
- 7-8 g de savon de Marseille solide (cube) râpé ou en paillette
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de framboise (ou de cidre)
- 1 flacon
Préparation
- Faites chauffer l’eau à ébullition puis laissez refroidir 30s.
- Ajoutez le savon de Marseille râpé puis mélangez au fouet jusqu’à bien le diluer.
- Ajoutez le vinaigre puis mélangez pour homogénéiser.
- Versez le tout dans un flacon. Il vous faudra peut-être le verser en plusieurs fois si cela mousse.
- Laissez refroidir avant d’utiliser.
Utilisation : C’est un savon pour se laver les mains après travaux, avant de manger, ou encore pour nettoyer vite fait baskets, sacs à dos. Il est préférable de ne pas l’utiliser pour l’hygiène quotidienne (douche..) car le savon de Marseille pur est irritant sur le long terme.
Astuces :
- Le savon va s’épaissir en refroidissant. Selon la marque du savon utilisé, il se peut que le « savon liquide » soit plus ou moins solidifié. S’il est trop solidifié, n’hésitez pas à le « casser » pour qu’il retrouve la texture désirée. Vous diminuerez la quantité de savon solide d’1g lors de la prochaine réalisation.
- Le vinaigre est désinfectant, mais la quantité présente dans le savon est suffisamment faible pour que cela n’agresse pas en présence de petites plaies.
- Si vous souhaitez parfumer ce savon et que vous n’avez pas de soucis d’allergies, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (citron, lavande..) aux ingrédients de ce diy savon liquide.
- Le savon de marseille peut être vert ou blanc selon les ingrédients qu’il intègre (cf. wikipédia). Vous pouvez utiliser les deux dans la recette.
d’autres astuces zéro déchet ? Rendez vous dans la salle de bain 🙂
Bonne idée. Merci pour la recette. Pour les mains, dans la cuisine, j’utilise du savon noir liquide et ça marche bien.
Bonne journée.
Bonsoir,
C’est une autre façon de faire, tout aussi efficace. Merci pour le partage d’idée !
je garde ta recette précieusement!!! bisous
Tiens moi au courant si tu essayes !