DIY – Des sapins en papier recyclé (déco de table)

Déco table - Sapin en papier recyclé - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Nous avançons vers les fêtes, alors si on discutait décoration de table ? J’ai une petite idée toute simple et recyclage à vous proposer.

Peut être ne prévoyez-vous pas une exceptionnelle décoration de table pour ces fêtes. De mon côté, la déco va être limitée, mais j’ai quand même envie de 2-3 petits trucs bricolés au dernier moment pour la petite touche “qui change” du quotidien. Je pense entre autre ressortir certains éléments de ma déco table 2019, avec des matériaux glanés dans le jardin, et reste ouverte à toute bonne idée “version 2020”.

Tout cela pour dire que j’ai quand même regardé ce qui traînait sur les sites de décos. Sur marie claire idées, j’ai notamment vu passer le concept d’une “forêt” de sapins en papiers (source ici), avec des sapins constitués de sorte de flocons de neige empilés dans une tige en bois. Sur le coup, j’ai trouvé cela très joli, bien qu’infaisable car le tutoriel demandait une machine à découpe, du joli papier, etc…. Mais l’idée à fait son chemin..  et pas plus tard que le week-end suivant, j’avais trouvé comme la détourner version  maison & zéro déchet :

  •  pour le motif flocon : un dessin simple récupéré sur le net
  • pour le papier : des sacs kraft à légumes qui s’entassent  – mon mari a toujours le chic pour en ramener même si je lui en passe des déjà utilisés..-
  •  pour le bois : un grand pic à brochette
  •  pour le support, c’est mon mari qui a trouvé l’idée avec un tasseau de bois récupéré des travaux.

Le bricolage n’a pas tout à fait été de dernière minute car il faut bien 1h30 d’heure pour découper les sapins.. (mais bon, un week-end de confinement..) mais le résultat conforme à mes attentes.  C’est assez naturel avec le brun des sacs, un brun rustique avec le bois, pas tape à l’œil. La quantité de découpe pour former les différents étages donne un côté travaillé et un charme qui sied aux fêtes. Cette décoration trône sur la table depuis début décembre, mettant un petit peu d’ambiance de fêtes.

Pour ce dernier week-end d’avant fêtes, j’avais envie de partager cette idée de ces sapins en papier recyclés avec vous. Réalisé avec des sacs kraft ou du joli papier, cela peut être le moyen de décorer sa table à petit prix. Mettez quelques pommes de pins à côté, on retrouve l’ambiance forestière de noël. 😉

Bref, j’espère que l’idée vous plaira. 🙂 Bonne journée !

*****

Déco table - Sapin en papier recyclé - Au Fil du Thym

 

*****

Tutoriel : Décoration de table : Sapins en papier recyclés

Matériel

  •  1 sac à papier kraft par sapin
  •  ciseau et/ou cutter
  •  grand pic à brochette
  • perles en bois
  • Gabarits des flocons imprimé sur feuille A4  (gabarits ici)

Pour la décoration de table : 1 morceau de polystyrène  ou 1 tasseau de bois

Réalisation

Réalisation des sapins

  • Imprimer le gabarit de flocons ci joint, puis découpez les patrons des flocons.

 

  • Dans un sac kraft, découpez 2 flocons de chacune taille pour chaque sapin.. Itérez autant de fois que nécéssaire pour réaliser l’ensemble de vos sapins.
  • Réalisez un petit trou au centre de chaque flocon
  • Enfilez chaque flocon dans votre grand pic à brochette, en alternance avec des perles de bois.

 

Réalisation de la décoration de table
Pour une décoration de table, mettez vos sapins sur un support où ils pourront se tenir droit. Vous pouvez utiliser
– soit un morceau de polystyrène préalablement recouvert de papier
– soit un tasseau de bois dans lequel vous aurez réaliser des petits trous pour insérer les sapins.

Placez vos sapins en papier recyclé à l’emplacement voulu, et déplacez au besoin. 🙂

 

Déco table - Sapin en papier recyclé - Au Fil du Thym

 

Recyclage / Réutilisation :
Une fois les fêtes passées, vous pouvez récupérer démontez les éléments et les réutiliser l’année prochaine. Retirez bien les flocons des sapins puis placez les à plat pour éviter qu’ils ne se froissent. Les perles pourront partir dans d’autres ouvrages en attendant.

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour, je trouve l’idée très sympa et elle a de quoi occuper des petites mains aussi dès ce soir, et oui les vacances scolaires commencent.
Juste un petit point ou je ne suis pas d’accord. Justement pour oublier un peu le côté tristounet des jolis jours de fêtes, je décore plus que les autres années. On ne va pas se laisser démotiver. Sur ce, je vous souhaites à tous de bonnes fêtes autant que faire se peut.

très bel effet de cette façon, j’ai poste cette semaine une autre sorte de sapin avec du papier kraft recyclé d’un sac du commerce
merci pour le partage

Belle idée ! Facile à faire et j’ai beaucoup aimé l’idée du papier recyclé. On a fabriqué ces petits sapins en famille. Ce sera notre centre de table à Noël !

trop chouette !!!! dommage que je le voie que maintenant sinon, je l’aurait fait et j’aurait décoré la table de noël . merci pour cette idée !!