~ DIY ~ Un Répulsif à moustique naturel

DIY repulsif moustique naturel

Bonjour à tous et toutes

Ah l’été, sa chaleur, son soleil, ses fruits et légumes d’été, ses soirées en terrasse à refaire le monde… et ses petits irritants que sont les moustiques. En cette saison, autant on est parfois contents de retrouver les butineurs et autres insectes colorés.. Autant on se passerait bien des moustiques et de leurs piqûres. Pas vous ?

Comme beaucoup, à la maison, nous en avons testé différents moyens pour faire partir ces indésirables.. Au départ, il y eu les dispositifs du commerce à brancher sur une prise – sans grand succès – puis on est revenus aux bougies citronnelle – avec un succès mitigé -. Nous avons fait la chasse aux spots d’eau accessible par les moustiques au jardin (le récupérateur d’eau avec un trou dans le couvercle par ex) et nous sommes aussi doté d’une verveine citronnelle . Tout cela, as permis de limiter les sessions de piqûres.. Mais il reste quelques coquins moustiques qui adorent se glisser dans les chambres la nuit…. (Bzzzzzzzzzz)

En début d’été, en fouinant sur Pinterest en quête d’idées de “DIY” nature, je suis tombée sur une tutoriel tout simple de répulsif naturel. Tiens ? Le concept est simple : dans un pot en verre empli d’eau, disposer différentes plantes odorantes (car les moustiques détestent les plantes à odeur). Citron, romarin, un complément d’huile essentielle, .. Ce n’est pas onéreux, c’est zéro déchet, si cela marche cela sera clairement utile, aller je tente..

Si je vous partage l’idée.. C’est parce qu’à ma très grande surprise, ce répulsif naturel à clairement marché ! En plaçant 2 pots de part et d’autre de notre petite terrasse, plus personne ne s’est fait piquer en soirée ou du moins n’a été dérangé ! J’étais très sceptique sur l’efficacité de cette méthode “low cost” et pourtant force a été de constater que mon mari a été le premier à faire la remarques de “ne plus se faire bouffer”, puis les petits gourmands ont approuvé avec leur expression favorite :
“je ne suis plus un bonbon pour les moustiques. Ils ont plus faim ?”

Bref, depuis début juillet, toutes les semaines, mon mari me demande d’en refaire “pour être tranquille”.. Et belle maman m’a piqué l’idée pour essayer chez elle. Comme quoi, dans la nature , il y a déjà tout 😉

Sans prétendre pour autant que vous serez à 300% tranquille cet été, je vous partage l’idée. Essayez donc c’est tout simple.. Et n’hésitez pas à revenir donner votre ressenti.

~~~~

~~~~

DIY : Un Répulsif à moustique naturel (façon photophore)

Matériel

Pour 2 pots répusifs / photophores

  • 2 pots en verre (taille pot à confiture ou plus petit)
  • 3-4 branches de romarin (*)
  • 1/2 citron
  • (facultatif) quelques feuilles de verveine citronnelle, ou autres éléments très odorants (**)
  • (facultatif) de la ficelle pour décorer
  • 10 + 10 gouttes d’huile essentielle “odorante” : citronnelle, citron, lavande

Si vous souhaitez les utiliser façon photophore, ajoutez des bougies flottantes ou bougies chauffe plat

 

Réalisation

Pour les pots répulsifs

  •  Lavez vos herbes si elles viennent du jardin, la terre n’est pas très jolie dans les pots. 😉 Lavez aussi les pots s’ils sortent tout juste de cave/garage/carton et sont pleins de poussière.
  • Détaillez le citron en tranches ou demi-tranches (selon la largeur du goulot de vos pot). Coupez le romarin en branches de taille inférieure à la hauteur de vos pots.
  • Disposez le citron, romarin, verveine, “autres choses parfumées” dans vos pots et couvrez d’eau. Ajoutez les huiles essentielles.
  • Si vous souhaitez décorer votre pot attachez une petite branche de romarin avec un peu de ficelle

 

DIY répulsif moustique naturel

En photophore

 Même méthode avec deux petits points :

  • Si vous utilisez des bougies “chauffe plat” non flottantes, faites attention à disposer une tranche de citron en haut du pot (juste avant le remplissage) elle servira de support aux bougies.
  • Si vous décorez le pot, évitez les décorations “sèches” afin qu’elles ne prennent pas feu.

 

Important – Durée de vie : Les éléments du photophore étant naturels et plongés dans de l’eau, il ont une durée de vie autour d’une semaine (pourrissement). Dans ce cas, jetez le tout au compost, nettoyez vos pots, puis remplissez les de nouveau.

 

Astuces

  •  (*) Vous pouvez utiliser du romarin rampant (souvent plus expansif au jardin que le romarin officinal), celui- ci étant aussi parfumé.
  • (**) Les moustiques et autres nuisibles sont repoussés par les plantes ayant une forte odeur : citronnelle, lavande, menthe, tomate, donc n’hésitez pas à utiliser ces éléments pour varier le contenu des photophores.
  • Si vous vous faites piquer > astuce pour calmer les piqûres de moustique de manière naturelle > Versez un peu de vinaigre “classique” sur un linge et maintenez sur la piqûre le temps que cela se calme.

 

 

Note : Histoire de  vous faire sourire : La vie d’un compagnon de blogueuse n’est pas toujours facile – Il faut se rendre disponible pour rallumer les bougies toutes les 2-3 secondes lorsque la blogeuse prends les photos alors qu’il y a du vent :p

DIY répulsif moustique naturel

Print Friendly, PDF & Email

6 Replies to “~ DIY ~ Un Répulsif à moustique naturel”

  1. Aaaah les moustiques ! Sûrement une des choses les plus insupportables de l’été mais qui fait pourtant bien parti de cette saison ! Généralement, j’utilise des bougies à la citronnelle ou des répulsifs mais ce n’est pas toujours très “naturel”…
    Je pense essayé ton astuce en tout cas ! Merci pour ton partage 🙂

  2. Merci pour la recette, je vais tester pour leur faire la peau à ces satanés moustiques 😉
    Bises

  3. Une super idée, merci pour le partage ! On se bat chaque soir contre des dizaines de moustiques et je me dis que mettre les pastilles à long terme finira par avoir des conséquences sur la santé. Voilà une astuce naturelle que je compte bien appliquer !

    1. Au plaisir. Je ne saurais vois garantir une efficacité a 100% dans toutes les situations mais en tput cas cela a bien marché chez nous 🙂
      Tenez moi au courant de vos essais.

  4. voilà je viens d’en faire 10 pots….y en a partout, j’espere qu ils vont me ficher la paix, merciiii

  5. C’est vrai que cela fonctionne bien je l’ai fait l’année passée

Laisser un commentaire