Bonjour à tous et toutes,
Je vous invite ce matin pour une petite idée récup / recyclage vraiment sympa pour le ménage de la maison. Rien ne se perds, tout se revalorise. ^^
Pour ne rien vous cacher, quand je ne pars pas battre la campagne, un de mes rituels du dimanche matin est d’écouter la radio. Tout en cuisinant, je mets RTL week-end et écoute les nombres petites sections « pratiques » : jardin, cuisine, déco et surtout celle « des petits gestes pour la planète ». Cette séquence propose de nombreuses astuces, souvent faciles à mettre en œuvre, et qui permettent à la maison d’avancer sur le chemin de l’écologie.
Courant janvier, il y a eu une séquence dédiée à la revalorisation des coquilles d’oeufs. Chandeleur arrivant, c’était de saison. Si l’astuce du compost/engrais à plantes a été de suite présentée, l’animatrice a donné aussi une méthode pour réaliser une poudre de coquilles d’oeufs, idéale pour décaper sans rayer. Avec le grand nettoyage de la (à l’époque future) nouvelle maison qui s’annonçait cela m’a de suite intéressé. Je connais l’astuce de la pâte de bicarbonate, mais toute alternative était séduisante.
Donc, j’ai gardé des coquilles, réalisé la poudre puis l’ai mise au banc de test. Certes on évite pas la phase d’huile de coude mais clairement cette poudre aide bien. Nettoyage de la cheminée : ok. Décapage de l’évier. Casserole brulée : ok
C’est un nouveau crash test ce week-end avec une autre casserole (de compote de pommes..) brûlée qui m’a fait penser à vous partager cette poudre coquille oeufs . En effet, c’est toujours une astuce sympa se recyclage.. et de ménage de grand mère 😉
********
********
DIY : Poudre de coquilles d’œufs pour le ménage
Matériel
- Coquilles d’œufs
- Bol et pilon ou mixer
- Une casserole d’eau
Réalisation
- Plongez vos coquilles d’œufs dans une casserole puis portez à ébullition. Laissez à ébullition environ 10 min (cela les aseptise).
- Récupérez les puis égouttez les soigneusement. Retirez le restant de blanc d’œufs/peau si jamais il y en a.
- Mixez les coquilles ou écrasez les au pilon pour les réduire en poudre.
- Conservez dans un pot (autant de temps que possible).
Utilisation
- Disposez cette poudre coquille oeufs sur une éponge humide, puis utilisez pour décaper poêles et plat à gratin , gratter, récupérer une casserole brûlée, nettoyer la vitre de la cheminée..
Bonjour au fil du thym
Je me sers des coquilles d’oeufs grossièrement écrasées pour faire de l’engrais_ pour le potager ou
au pied des arbres fruitiers !!
Et ce à n’importe quel moment de l’année !!
Au plaisir !!
Enjoy
Bonsoir,
Une astuce pour le ménage en utilisant les coquilles. C est intéressant comme recyclage.
Sachez pour le tester régulièrement qu en suspendant des coquilles d œufs crus (suite pâtisseries ou omelette) dans un petit filet aux branches d un pêcher, cela chasse la maladie parasitaire nommée « cloque « qui vrille les feuilles des pêchers.
Faites l expérience, vous verrez que les nouvelles feuilles sont exemptes de maladie. C est mieux que les produits phytosanitaires. Il faut juste renouveler l opération toutes les 2 à 3 mois.
Bonne soirée.
Bonjour,
oh, merci pour l’astuce !! Je ne la connaissais pas ni ne l’ai lue sur les site d’astuces de grand mère.. et cela m’intéresse beaucoup car on a quelque fruitiers sur le terrain qui son assez sensibles à la cloque du p^cher. je testerais cet printemps/été. Merci !
Petite question est ce que ce n’est pas dangereux pour les tuyaux de plomberie car je me doute bien que cette poudre en rinçant les poelles est casseroles part avec les eaux usée même si on utilise une grille
Bonsoir,
A ce que j’ai lu sur les sites/ entendus cette poudre ne pose pas de soucis pour les canalisations, au contraire. Elle est conseillée en « astuce de grand mère » pour nettoyer les tuyaux en y mettant 1 à 2 cuillerée à soupe puis faisant couler 1 litre d’eau bouillante. Donc au final en utilisant pour les casseroles et rincant, on a double usage.
Bonne soirée !
merci pour la réponse je garderais donc mes coquilles d’oeuf pour récurer mes casseroles
Bonne idée, je la retiens !
Pour la vitre de la cheminee, le mieux que je connaisse c’est des cendres sur un papier journal humide et on frotte. Magique
Bonjour,
C’est ce que mon mari m’a montré après test de la poudre d’oeufs; effectivement la cendre est la méthode la plus efficace. Merci de l’avoir ra pellé !
Quelques coquilles d’œufs grossièrement écrasées pour nettoyer efficacement les contenants à petits goulots. J’y rajoute , si nécessaire, vinaigre blanc, bicarbonate…. .Merci pour le partage de vos bonnes idées.
Bonjour,
Merci pour le partage de votre petite astuce pour nettoyer les bouteilles. Je retiens 😉