DIY rentrée – Un pot à crayon en carton décoré pour son bureau d’écolier

DIY rentrée – Un pot à crayon en carton décoré pour son bureau d’écolier

 

pot a crayon carton décorer facile - DIY écolier

Bonjour à tous,

La rentrée des classes se profile déjà à l’horizon pour mes petits gourmands… Cette année, elle n’est pas “n’importe qu’elle” rentrée pour mon plus grand qui change de section et entre en primaire. A cette occasion, mon mari et moi avons décidé de le faire choisir entièrement son cartable/sac à dos, et de lui aménager un vrai “coin bureau” dans la chambre. Si mon mari s’occupe du “gros œuvre” avec le montage du bureau/déplacement des autres meubles, de mon côté, je m’occupe des “finitions” en aménageant une ambiance/déco apaisante.

Or, ce petit gourmand ayant déjà (avant même l’achat des fournitures dédiés à l’école) d’un nombre incalculable de crayons et de feutres qui traînent de partout (et jusque sur la terrasse ! ), ma première idée à été de concevoir des pots à crayons pour les ranger. Un peu de papier cartonné découpé/plié, des papiers de couleurs dans lesquels ont découpe des motifs, puis un point de colle, et en moins d’une demi heure le pot est prêt.

Nous nous sommes occupés de cela un après midi, en impliquant les petits pour choisir leur motifs et les couleurs. Je vous présente le pot réalisé pour mon grand, qui vous le comprendrez, aime beaucoup la forêt 😉

Voici donc le tutoriel de ce pot à crayon décoré.

 

Temps de réalisation : environ 30 minutes

Matériel

  • Feuille de papier cartonné (papier épais, poids au moins 250 gr/m²) de taille minimale 32cm*15 cm.
  • Quelques feuilles de papier de couleur peu épaisses (120 gr/m environ)
  • Cutter de précision et/ou ciseau
  • Colle
  • Règle + crayon papier

 

 

Réalisation

Etape 1 : Réalisation du pot

  • Découpez votre feuille de papier cartonné en un rectangle de dimension 15*32 cm.
  • Sur la longueur de 15 cm, tracez une ligne à 10 cm. Pliez votre papier cartonné sur cette ligne à 10 cm.
  • Tournez le carton, puis, sur la longueur de 32 cm, tracez des marques toutes les 4 centimètres.  Sur toutes ces les lignes tracées, coupez la partie de 5cm pour former des “volets”. Pliez ensuite sur ces lignes 4cm. (cf photo, à droite)

phot_crayon_decoupe (1)

 

  • Pour mettre en forme le pot, pliez en suivant les lignes pré-découpées, puis formez un hexagone (6 côtés) et rabattez deux volets à l’intérieur du pot. (cf photo)

phot_crayon_iplage

  • Mettez un bon point de coller sur tous les volets du bas, déposez de la colle sur les deux côté du pot qui se chevaucheront, puis re-formez le pot. Appuyez sur la base fermement pendant 1 minutes le temps que la colle prenne et maintenez les côtés ensemble.. Remplissez ensuite le pot de quelques crayons et laissez le poids tasser les choses.

 

Étape 2 : Décoration

  • Pour décorer le pot, sélectionnez de joli motifs sur le net que vous imprimerez sur papier.. Ou dessinez vos propres motifs sur un papier.
    Voici quelques astuces :
    – Dimensionnez bien les dessins à  une taille de 3 cm *3 cm au maximum.Ne cherchez pas à découper des motifs très détaillés, il est parfois difficile d’être très précis à la découpe.
    – Si vous cherchez vos motifs sur le net, utilisez le mot clé “dessin” qui donne des motifs enfantins se prêtant bien à la découpe du papier.
    – De mon côté, je me suis portée sur un dessin de feuille d’érable + des champignons dessinés à la main

 

  • Découpez votre gabarit papier, et utilisez le en patron pour découper vos motifs de diverses couleurs.
  • Alternez bien les couleurs pour donner du relief au pot.
  • Mettez un point de colle sur la forme découpée, et collez la sur le  pot à crayon.

pot_crayon_collage

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de