Bonjour à tous et toutes,
Dès les premiers frimas venus, nous sommes nombreux/euses à vouloir faire de notre intérieur un petit cocon douillet. Tasses de thé/café/chocolat fumant, quelques bougies, un fauteuil confortable et un plaid chaud et moelleux, sont souvent les symboles de ce confort tout hivernal. En parlant de plaid, est ce que cela vous amuserait d’en réaliser un, plutôt moderne et 100% maison ? Vous trouverez peut être dans ce billet une idée qui pourrait vous séduire.
Pour la petite histoire, vous savez sans doute qu’à la maison, nous hébergeront un chien, des petits gourmands.. Soit des hôtes qui ne vont généralement pas bon ménage avec la durabilité « en excellent état » des meubles et en particulier canapés. Après 3 ans de résistance acharnée aux assauts de ces hôtes, notre canapé a commencé à afficher de vilaines craquelures, puis le simili-cuir c’est fortement écaillé, puis c’est devenu.. très moche. Plutôt que d’en changer, mon mari et moi nous sommes décidés à tout simplement le recouvrir d’un joli plaid moelleux… et un plaid « fait main » , 100% choisi et susceptible de s’accorder avec la déco de la maison.
Après recherches sur le net, j’ai retenu l’idée de faire un plaid « façon patchwork », mais un patchwork moderne avec des tissus imprimés géométriques. Des tissus à fonds blanc, bleu, jaune ont été retenus pour s’accorder avec certaines de nos déco à base de géodes en papier (cf. ce billet). Pour le dessous, j’ai retenu un tissu matelassé, géométrique aussi, et très moelleux. Bref, côté réalisation, c’est vraiment simple : Il suffit de coudre ensemble les carrés, puis d’attacher le tout au matelassé. Soit un procédé accessible à tous, dès que l’on sait un peu manier une machine à coudre.. Mais.. Rançon de l’esthétisme… c’est loooooong ! il m’a bien fallut bien 6-8 sessions de 2h de couture en tout.
Le plaid a été terminé mi-septembre.. Et depuis j’avoue tirer une certaine fierté d’avoir fait cette « grande pièce » de mes mains. Il a été vite adopté par toute la famille (chien compris), et son moelleux est vraiment très appréciable pour le canapé 🙂
Bref, comme l’automne se prête bien aux plaids – et/ou que cela peut faire une idée cadeau « home made » pour les fêtes – j’aimerais vous partager le tutoriel . Adaptez les tissus à vos envies, les dimensions à vos besoins. 🙂
Bonne journée !
~~~~
PS : Merci à Belle Maman qui a accepté qu’on prenne le plaid en photo sur un canapé décent ^^
~~~~
Tutoriel : Un Plaid patchwork géométrique
Matériel
Pour un plaid d’environ 130cm * 160cm (*)
- Un morceau de tissu matelassé de 160cm*140 cm (+ qq cm de marge éventuellement)
- 80 carrés de tissu de 15*15cm : Si trois couleurs :
- 40 morceaux de tissu sur fond blanc [morceau de taille 1.5m x 60cm + marge)
- 20 morceaux de tissu 1 couleur [morceau de taille 1.5m x 40cm + marge)
- 20 morceaux de tissu 1 couleur [morceau de taille 1.5m x 40cm + marge)
- (beaucoup de ) fils de couleur adaptée à vos tissus
- Machine à coure
- Matériel classique de couture :ciseaux crantés, épingles, etc
- Du temps
Réalisation
Étape 1 : Réalisation du patchwork
- Réalisez un patron papier de vos carrés de tissus (astuce : prenez une feuille de papier petit carreaux) puis découpez le.
- Découpez les carrés de tissu à l’aide de ciseaux. (*)
- Assemblez les carrés de tissu en les cousant sur l’arrière à 0.5 cm. Astuces :
- Pour un rendu visuel ordonné, alternez les morceaux de couleur et les morceaux blancs et Alternez aussi les couleurs. N’hésitez pas à pré-repérer votre disposition avant de démarrer toute couture
- Si vos tissus ont des rayures, prenez attention à les disposer dans le même sens.
Etape 2 : Assemblage du plaid
Note : Le tissu matelassé est découpé tel qu’il recouvre tout l’arrière du plait ET qu’il permette une bordure de 10cm sur les bords du patchwork.
- Une fois l’ensemble de vos carrés assemblés, il vous faut ajuster la taille du tissu matelassé à la taille du patchwork, en ajoutant 10 cm de marge sur chaque côté pour pouvoir réaliser le repli/borduire.
- La taille du matelassé voulue est : [Largeur patchwork + 20 cm ] X [Longueur patchwork + 20cm].
- Pour cela, n’hésitez pas à épingler directement le patchwork sur votre matelassé (cf.photo) et ajuster son placement pour disposer des 10cm de replis sur chaque côté.
- Découpez ensuite le matelassé à la dimension adaptée.
- Découpez l’excédent de matelassé dans les coins (c. photo en dessous à gauche) puis cousez les bordures du coin ensemble (*)
- Disposez les morceaux de tissus (matelassé et patchwork) sur l’arrière (cf. photo), puis cousez les ensemble sur 3 faces + la moitié d’une.
- Retournez les tissus (pour les remettre) à l’endroit en vous aidant de l’ouverture restante. Faites bien attention à conserver environ 10 cm de matelassé sur tous les bords entourant le patchwork.
- Terminez de coudre l’ouverture pour finaliser.
Le plaid est fini (***). Voici un aperçu une fois entièrement déplié
Astuces :
- (*) Je vous conseille de découper/assembler les morceaux de patchwork au fur et à mesure, cela pour permettra de varier les plaisirs et d’éviter que toute erreur de découpe (qui peut malheureusement arriver) ne vous fasse gâcher tout le tissu d’emblée.
- Faites attention lors de la découpe de vos tissus de patchwork que les motifs imprimés ne sont pas toujours droits
- (**) Vous pouvez découper les coins du matelassé de deux façons
- En carré (donné dans le tutoriel) => induit un volume sur le plaid, ce qui le rends plus moelleux, et est plus adapté pour un plaid d’assise
- En triangle (cf en dessous) => le plaid sera plat, ce qui sera plus approprié pour un plaid de décoration.
- (***) Lavez le plaid avant utilisation, au cas où des produits chimiques restent sur les tissus utilisés lors de la conception.
- Si jamais les carrés du patchwork se décousent à l’usage, n’hésitez pas à remettre un point à la main et restaurer votre plaid.
il est trop beau ton plaid, bravo!!! bisous
Vous avez fait un sacré travail, Il est très beau! Pas facile de faire du patchwork! Il faut faire preuve de beaucoup de patience.
Merveilleux qu’il soit apprécié par toute la famille! Attention ils vont se le disputer!! Vous êtes partie pour en faire un a chacun.