[DIY] Nettoyant multi-surfaces maison (et facile à réaliser)

Nettoyant multi-surfaces maison & écologique

Nettoyant multi-surfaces maison et écologique

 

Bonjour à tous,

Et si nous réalisions nos produits nettoyants maison ? Un produit 100% bio,  naturel et très facile à réaliser ? Si cela vous parait une utopie, sachez que  je partageais cette opinion.. Jusqu’à il y a peu  😉

Depuis plus d’un an déjà, mon mari et moi nous sommes posés quelques questions vis-à-vis de nos produits nettoyants usuels. Que cela soit pour le sol, les vitres, ou simplement une crème décapante, la liste des ingrédients ne nous rassurait pas. Quid de la toxicité pour les petits, le chien ou nous-même ? Quid de la pollution ?  Nous sommes alors passés à des produits bios/écolos, sans être à 100% convaincus. En parallèle, j’ai commencé à me renseigner sur les nettoyants “à faire soit même”, en quête d’une “recette facile et rapide”.

Début d’année, bonnes résolutions écolos en tête, j’ai sauté le pas d’en faire un maison. J’ai opté pour un nettoyant multi surfaces maison très facile à réaliser (source), et l’ai passé au banc de test.

  • Réalisation rapide et facile ? 5 min pour 1 mois de produit –  ok.
  • Peu onéreux ? Vaigre blanc, eau, bicarbonate.  ok .
  • Efficacité ? Aussi bien que les “industriels” : Yes !

Nous l’avons testés tous deux (mari et moi-même) et nous avons été très agréablement surpris : cela nettoie bien les sols (même avec un chien à la maison), décape (vraiment) facilement les plans de travail vite salis, est même efficace sur les vitres !

Comme nous avons adopté la “recette” (et définitivement viré nos produits), j’aimerais vous  partager le tutoriel.  Peut être cela pourra vous servir.

Et Si jamais vous l’essayez, tenez moi au courant de vos tests

~~~~

DIY : Nettoyant multi-surfaces maison

Matériel

  • Un flacon de nettoyant sol (ou autre) récupéré
  • 50cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool)
  • 1 cuillères à café d’huile essentielles (pour parfumer, donc choisissez un parfum qui vous plait)
  • 1 baguette pour touiller

 

Réalisation

  1. Dans votre flacon, versez le bicarbonate de soude. Dans un petit récipient à part, mélangez l’huile essentielle et le vinaigre.
  2. Faites chauffer l’eau puis versez la dans le récipient,
  3. Ajoutez le mélange huile et vinaigre, puis remélangez.  C’est prêt !

Utilisation : C’est un nettoyant multi surface : sol, tables, vitres etc, légèrement dilué.

IMPORTANT : Pour stocker ce produit :

  • Mettez bien une étiquette/post-it avec skotch dessus pour identifier le conteneur de ce produit
  • Evitez d’utiliser un conteneur alimentaire courant (bouteille d’eau par ex) afin que vos petits gourmands ne le confondent pas avec un liquide à boire.

 

Astuces :

  • Pour le produit sol, il marche aussi très bien “à froid”.
  • Pour les vitres : n’hésitez pas à remplit un spray avec ce produit pour faciliter sa pulvérisation.

 

Print Friendly, PDF & Email

17 Replies to “[DIY] Nettoyant multi-surfaces maison (et facile à réaliser)”

  1. c’est ce que j’utilide comme produit pour mes vitre(dans mon pulverisateur karcher) et c’est top! pas une trace, pour le sol je n’y avais pas pensé, je vais donc tenter! bisous

    1. Oh oui, cela marche redoutablement bien 🙂 et partout !

  2. Moi aussi je fais mes produits ménager ainsi depuis 2ans déjà et j’en suis très contente.
    Bonne journée
    bises

    1. Pareil, nous sommes très contents de nos premier essais.. et nous allons tenter d’en essayer d’autres 🙂

  3. Merci pour la recette. Par contre réutiliser un flacon ménager c’est pas une bonne idée dans le sens ou votre flacon est contaminé par les produits chimiques et qu’il “contamine” vos préparations. Après ca reste un nettoyant pour le sol donc pas spécialement problématique. A noter qu’il faut savoir que ces contenants issus de la grande distribution n’ont pas vocation à durer des années.
    Je fais moi aussi mes préparations et je me suis équipé il y a quelques années de flacons et bidons neufs que j’ai pu trouver ici: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement comme je fais aussi certaines cosmétiques et produits pour prendre la douche c’était plus sensible j’ai préféré faire table rase et partir sur de bonnes bases.
    Et bravo pour le petit onglet “important” de votre article on est jamais assez prévoyant et peu d’articles le mentionnent

    1. Bonjour,
      Merci à vous pour toutes ces précisions : effectivement je n’avais pas pensé que l’on contaminait le produit, plus préoccupée par faire de la récup et du zéro déchet. Pour le produit sol ce n’est pas trop grave, mais effectivement pour tout ce qui est cosmétique, j’aurais fait comme vous. Concernant la durabilité, je pense qu’on a de toute façon 1-2 ans avant de se poser la question de remplacer le flacon.
      Merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas, et prends note pour la suite ! 🙂
      Bonne journée

  4. Dans le mien, je rajoute aussi 1 c à soupe de liquide vaisselle. Je l’utilise pour la salle d bain et toilettes. Belle journée

    1. C’est un peu moins home made pour le liquide vaisselle 😉 Merci pour ton retour d’utilisation, on ne l’avais pas encore testé dans la salle de bain ayant des produits à finir. Avec ton conseil, cela sera pour la prochaine !

  5. Bonjour Florence !
    Je te remercie pour ton retour d’expérience concernant les produits ménagers maison. C’est un cap que j’ai aussi décidé de franchir en 2018 mais avant je finis mes stocks de produits du commerce (je suis du genre à faire des stocks qui peuvent durer plusieurs mois).
    On trouve beaucoup de recettes sur Internet et ce n’est pas facile de faire la part des choses. Je te fais confiance pour cette recette de produit ménager comme pour celles de cuisine.
    Bises et bonne soirée.
    Marion

    1. Coucou,
      Contente que cela te serve pour plus tard. De notre côté, on a pas attendu de finir l’industriel au cas où l’écologique ne plaise pas. Heureusement, on a été agréablement surpris
      Je confirme qu’on retrouve pas mal de recettes sur le net, plus ou moins complexes. J’ai opté pour la plus simple.. et j’ai relativement confiance dans le site où je l’ai piquée . Le prochain en test, c’est le liquide vaisselle 😉
      Tiens moi au courant quand tu essayes !

  6. Super nous aussi nous voulions nous lancer avec ce produit. Petite questionne quand vous utilisez ce produit pour le sol vous le diluer encore dans de l’eau ? et faut il rincer par la suite ? L’avez vous essayé pour la salle de bain et lavabo ? Je sais je pose pas mal de questions mais ce tuto m’intéresse énormément.

    1. Bonjour,
      Pour vous répondre
      – oui, pour le sol nous le diluons dans de l’eau, un peu moins que les produits classiques. Eau chaude au départ pour le grand récurage du week end (cela faciliter le séchage), puis on “laisse traîner” le sceau encore 2-3 jours à froid pour le complément de nettoyage du quotidien (un chien, cela sali vite 😉 )
      – Pas de rincage. Par scrupules, je l’ai fait sur les plans de travail de la cuisine, au cas ou.
      – On ne l’a pas essayé pour la salle de bain, ayant d’autres produits à finir, mais d’autres internautes l’ont fait. Donc vous pouvez tout à fait l’utiliser

  7. Bonjour ! J’utilise de l’eau et du vinaigre blanc depuis longtemps pour tout. C’est largement suffisant. Je fais aussi le déodorant d’Antigone XXI. C’est étonnamment efficace !

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour d’expérience !
      Nous avons aussi l’habitude d’utiliser le vinaigre seul pour tout ce qui est détartrage. a ce que j’ai compris, le bicarbonate de soude est présent pour aider à récurer.. et je dois avouer que cela marche vraiment bien !

  8. Bonjour Florence,
    Et bien j’utilise le même, c’est une amie qui m’avait donné la “recette”. Je mets quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Je l’utilise de la cuisine à la salle de bain, sur toutes les surfaces, même pour nettoyer la table du repas et sans rinçage ! C’est un produit sain et efficace 🙂 Bon week-end 🙂

    1. Coucou,
      merci pour ton retour 🙂 Pour ma première fournée, j’avais utilisé de l’huile essentielle d’orange, on reste dans la même veine.
      Merci pour tes précisions sur le rinçage, il est vrai que sur le plan de travail cuisine (ou je peux laisser “trâiner” des aliments et/ou j’étale aisément les pâtes à tarte), j’avais quelques scrupules et préférais rincer ..

  9. Bonsoir,
    Cela fait quelques années aussi que je fais mon nettoyant multi-surface maison. Sols, salle de bain, wc, vitres.. Par contre, j’y mets en plus du savon noir (c’est à partir de là que j’avais trouvé ma recette…)
    Je n’ose pas pour faire la vaisselle (à la main ou en machine) et j’utilise encore du liquide vaisselle industriel…
    J’aimerai aussi tester la lessive DIY, quelqu’un a une recette efficace?

Laisser un commentaire