Bonjour à tous,
Et si nous réalisions nos produits nettoyants maison ? Un produit 100% bio, naturel et très facile à réaliser ? Si cela vous parait une utopie, sachez que je partageais cette opinion.. Jusqu’à il y a peu 😉
Depuis plus d’un an déjà, mon mari et moi nous sommes posés quelques questions vis-à-vis de nos produits nettoyants usuels. Que cela soit pour le sol, les vitres, ou simplement une crème décapante, la liste des ingrédients ne nous rassurait pas. Quid de la toxicité pour les petits, le chien ou nous-même ? Quid de la pollution ? Nous sommes alors passés à des produits bios/écolos, sans être à 100% convaincus. En parallèle, j’ai commencé à me renseigner sur les nettoyants « à faire soit même », en quête d’une « recette facile et rapide ».
Début d’année, bonnes résolutions écolos en tête, j’ai sauté le pas d’en faire un maison. J’ai opté pour un nettoyant multi surfaces maison très facile à réaliser (source), et l’ai passé au banc de test.
- Réalisation rapide et facile ? 5 min pour 1 mois de produit – ok.
- Peu onéreux ? Vaigre blanc, eau, bicarbonate. ok .
- Efficacité ? Aussi bien que les « industriels » : Yes !
Nous l’avons testés tous deux (mari et moi-même) et nous avons été très agréablement surpris : cela nettoie bien les sols (même avec un chien à la maison), décape (vraiment) facilement les plans de travail vite salis, est même efficace sur les vitres !
Comme nous avons adopté la « recette » (et définitivement viré nos produits), j’aimerais vous partager le tutoriel. Peut être cela pourra vous servir.
Et Si jamais vous l’essayez, tenez moi au courant de vos tests
*****
*****
DIY : Nettoyant multi-surfaces maison
Matériel
- Un flacon de nettoyant sol (ou autre) récupéré
- 50cl d’eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool)
- 1 cuillères à café d’huile essentielles (pour parfumer, donc choisissez un parfum qui vous plait)
Matériel pour réaliser le produit :
- 1 baguette pour touiller
- 1 grand récipient ( type « saladier » ) pour réaliser le mélange
- 1 petit récipient (bol)
- 1 entonnoir
Réalisation
- Dans un grand récipient « saladier », disposer le bicarbonate de soude.
- Faites chauffer l’eau puis versez la dans le grand récipient afin de diluer le bicarbonate.
- Dans un petit récipient à part, mélangez l’huile essentielle et le vinaigre.
- Ajoutez le doucement mélange {huile et vinaigre progressivement} au mélange {eau+bicarbonate}, en prenant attention à ce que la mousse ne déborde pas. Touillez au besoin pour « casser » la mousse.
- Une fois tout incorporé, touillez une dernière fois puis utilisez l’entonnoir pour verser le produit dans le flacon. C’est prêt 🙂
Utilisation :
- C’est un nettoyant multi surface : sol, tables, vitres etc, légèrement dilué.
- Pour le sol : diluez dans de l’eau chaude. Elle facilitera le nettoyage et le séchage.
- Pour les plans de travail : mettez un peu de produit sur une éponge/lingette humide et utilisez.
- Pour les vitres : On peu l’utiliser pur ou légèrement dilué. N’hésitez pas à remplit un spray avec ce produit pour faciliter sa pulvérisation.Il est indispensable de « rincer » derrière à l’aide d’un chiffon humide : en effet, le bicarbonate va laisser des traces blanchâtres, absolument non toxiques mais un peu disgracieuses.
IMPORTANT : Pour stocker ce produit :
- Mettez bien une étiquette/post-it avec skotch dessus pour identifier le conteneur de ce produit
- Évitez d’utiliser un conteneur alimentaire courant (bouteille d’eau par ex) afin que vos petits gourmands ne le confondent pas avec un liquide à boire.
Astuces : Pour les surfaces vraiment sales, n’hésitez pas à utiliser le décapant à l’orange (cf. recette):
Bonjour
J’ai réalisé ce produit en suivant scrupuleusement vos instructions. Je rencontre un soucis lors de don utilisation j’ai des traces blanches qui apparaissent sur les surfaces s’est une horreur.
Bonjour,
est ce que vous avez dilué le produit avant de l’utiliser ? Normalement cela ne devrait pas laisser d’importantes traces à part éventuellement sur des vitres où je vous conseille plus d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre.
Au pire, il suffit de rincer à l’eau claire pour les enlever.
Bonne journée
je n’avais pas réaliser que c’était la recette du geyser en fait!!
en tout cas c’est très efficace j’ai nettoyer mes deux salles de bains et bien sur le sol de la cuisine qui était bien arroser!! Merci et la prochaine fois je prendrais un seau
Bonjour,
C’est marqué dans la recette qu’il faut y aller avec doucement quand on mélange les produits sinon la mousse peu déborder.
Néanmoins, contente de lire que vous l’avez trouvé efficace
Les effets du vinaigre et du bicarbonate s’annulent, l’un étant acide l’autre basique. Cela ne présente aucun intérêt sauf en utilisation instantanée (pour déboucher une canalisation par exemple)
Bonjour,
Comme déjà précisé dans un certain nombre de commentaires, oui en théorie vinaigre et bicarbonate ne vont pas bon ménage mais ce produit fonctionnant très bien quand même, je n’ai pas changé une recette « qui marche ». Si vous avez sous la main la recette d’un produit tout aussi efficace et sans l’association, je suis preneuse.
Bonne journée
Je viens de réaliser cette recette, je suis convaincue, merci ! c’est sur mon blog
http://olgayou.canalblog.com
Bonne journée !
Bonjour, récemment je suis tombée sur un site qui disait : « Méfiez-vous ! Un bon nombre de tutos proposent des recettes de produits ménagers mélangeant le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc, mais c’est une erreur. En chimie, l’eau a un pH qui est neutre à 7. Les bases ont un pH supérieur 7, et les acides ont un pH inférieur à 7. Si l’on mélange un acide et une base, on obtient un pH neutre, équivalent à celui de l’eau. Pour faire simple, en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, leur efficacité est neutralisée ! Il ne faut pas les mélanger dans des préparations, c’est inutile. Vous pouvez les utiliser ensemble seulement pour une réaction immédiate comme pour déboucher un évier. À titre indicatif, les bases sont le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le savon. Les acides sont par exemple, l’acide citrique ou le vinaigre. Si vous tombez sur une recette à conserver (comme de la lessive) indiquant de mélanger ces deux types de produits, passez votre chemin. »
Je vois que votre recette propose justement ces 2 produits. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Vaste question. En fait, il y a plusieurs éléments
– déjà, je ne contredirais pas la chimie : si on mélange un acide et une base dans une solution à base d’eau, cela produit une réaction chimique qui transforme les éléments et donc peut les « neutraliser » (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_acido-basique
– Maintenant, pour qu’il y ait réaction acido-basique, il faut la présence de l’eau : quand on mélange du bicarbonate de soude en poudre avec de l’acide citrique en poudre sans eau, il ne se passe rien. C’est le principe des « tablettes lave vaisselle » ou l’on utilise les deux éléments en poudre et l’eau lors du lavage en machine permet d’activer la réaction
– Cela étant pour ce produit ménager (et pour la petite histoire) j’ai pris une recette sur le net sans chercher à comprendre, testé, et vu que c’était bien efficace. Même si après lecture de bases scientifigques je ne comprends pas exactement pourquoi cela marche (sans doute la dilution ? ) j’ai préféré ne pas changer cette recette qui marche. Après tout ce que l’on veut c’est de l’efficacité, et pas forcément que cela réponde aux règles de l’art. : )
– Pour les autres produits ménager, en particulier la lessive qui contient pas mal d’eau, il est vrai que je n’utilise que du bicarbonate et pas de vinaigre justement pour éviter la transformation du bicarbonate/vinaigre en autre chose. Le vinaigre est utilisé à part dans un adoucissant.
En espérant que cela réponde à vos questions.
Bonne soirée
Bonjour, merci pour vos astuces, la préparation est en train de refroidir. J’ai doublé les doses en revanche je pense que pour certaines huiles essentielles comme le citron (que j’ai utilisé) il ne faut pas les doublé, j’en ai la tête qui tourne 🙂 C’est vrai que les huiles essentielles d’agrumes sont particulièrement fortes.
J’attaque demain le produit à l’orange! Merci !
Bonjour, merci pr votre recette, je viens de l’utiliser par contre ça laisse des traces, une pellicule blanche au séchage, est ce normal ?
Bonjour,
Oui c’est normal. Comme indiqué dans l’article, le bicarbonate peut laisser des traces blanches, notamment sur les vitres. Il suffit de rincer avec un chiffon humide pour le faire partir.
Bonne journée !
Je viens de fabriquer ce produit, avec de l’huile essentielle d’eucalyptus !
A tester, mais ça devrait bien marcher 🙂
Merci pour cette recette !
Bonjour,
Pouvez vous me dire combien de temps se conserve le mélange une fois fait ? 🙂
Bonsoir,
Cette préparation ne se périme pas, donc vous avez tout temps de vider votre flacon.
Bonne soirée !
Bonjour à tous ou puis-je trouver l’huile essentielle ? Merci et en passant j’ai fait ce soir les flans aux blettes/carottes… FABULEUX !!!
Bonsoir
Je trouve habituellement les huiles essentielles en magasins bio. Sinon vous pouvez vous fournir sur le net sur le site « aroma zone » qui est de très bonne qualités.
Bonne soirée et merci de votre retour sur les flans de blette !
Bonjour, je voudrais essayer ce produit multi usage. Mais j’ai un plan de travail en granit. Le vinaigre blanc et le bicarbonate ne risquent-ils pas de « l’attaquer ». Merci par avance pour votre réponse. Bien cordialement
Bonjour,
A ce que je lis sur le sujet, pour les plans en granit il faut éviter l’acidité (donc le vinaigre), mais le bicarbonate passe. Par exemple sur https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-comptoir-de-cuisine-en-granit on conseille de faire une pâte de bicarbonate si on veut nettoyer des tâches très grasses.
Ceci appris, pour votre plan de travail, vous pouvez faire ce produit ménager mais ne mettez pas de vinaigre dedans. Vous « perdrez » juste la capacité de détartrage du vinaigre, mais pas le côté nettoyant du bicarbonate.
Cordialement
Bonjour, merci pour votre réponse ! Je vais essayer de faire le produit ce week-end en faisant 2 versions, l’une avec vinaigre et une sans ! Bonne journée !
Bonjour
Merci bcp pour votre recette qui a l air géniale et respecte l environnement.
Je ne suis pas sure d avoir compris le mode d ulitisation pour les plans de travail et vitres. Faut-il le diluer pour ne pas avoir de traces blanches?
Merci d avance et bonne journee
Bonjour,
Personnellement,
– pour les sols je dilue dans de l’eau chaude (comme je faisais avec les produits « industriels », mais en diluant moins ). L’eau chaude permet de mieux décaper et sécher plus vite.
– pour le reste, je verse du produit « pur » sur une éponge déjà humide
_ Pour les vitres : on peut l’utiliser pur ou légèrement dilué… mais il est indispensable de « rincer » derrière à l’aide d’un chiffon humide : en effet, le bicarbonate va laisser des traces blanchâtres, absolument non toxiques mais un peu disgracieuses. >
Bonjour
Merci bcp. Je reessaye aujourd’hui.
Bonne journée !
Bonjour, j’ai suivi votre recette, merci pour tous ces conseils !! 🙂 malheureusement, je ne peux pas m’en servir pour les vitres, le produit laisse des traces blanches, peut-être ai-je mit trop de bicarbonate ?
Merci de votre retour 🙂
Julie
Bonjour,
désolée pour le temps de réponse, j’ai loupé votre message dans le flot. >< Pour les vitres, en fait c'est normal : c'est le bicarbonate qui laisse un léger résiduel blanc (non toxique, mais pas très joli). Il suffit de rincer avec un chiffon humide (sans produit dessus ^^), cela part tout seul. Bonne journée !
Bonjour, de nombreux sites déconseillent de mélanger bicarbonate et vinaigre…votre avis? https://www.consoglobe.com/melanger-vinaigre-bicarbonate-cg
http://www.bananapancakes.fr/archive/2016/05/09/stop-au-melange-vinaigre-blanc-et-bicarbonate-5799408.html
Bonsoir,
A ce que j’ai compris, il ne faut pas mélanger vinaigre et bicarbonate car cela réalise une réaction acide-base qui neutralise les effets des produits. Donc dans tous mes produits ménagers hors celui-ci je ne les mélange plus.
Je n’ai pas touché la recette de celui-ci car il fonctionne très bien même si « en théorie » il en faut pas faire ainsi.
Bonne soirée
Bonjour
Jusqu’à présent j utilise du savon noir avec du vinaigre et des huiles essentielles. Je vais essayer cette formule. Mais peut on l utiliser sur un parquet vitrifié ? Je crains que ce soit trop agressif. Après avoir essayé le savon noir seul dilué, qui faisait des traces, je suis revenue à un produit du commerce spécial parquet mais j’aimerais bien trouver une formule naturelle. Je suis prête à faire des essais.
Bonsoir,
Je ne saurais vous répondre pour les parquets, n’ayant pas testé. A ce que je lis sur le net, on propose d’utiliser des produits avec les mêmes ingrédients, en ayant bien dilué. cf. https://www.comment-economiser.fr/3-meilleurs-nettoyants-maison-pour-nettoyer-parquet.html . Peut être pourriez vous essayer sur un petit morceau et analyser le résultat ?
Bonne soirée
Bonjour,
question naive : comment vous gerez la mousse produite par la rencontre du vinaigre avec le bicarbonate ?
Ca deborde de partout et il reste peu de liquide dans le spay.
Merci de vos conseils !
Solange
Bonjour,
Pour être franche, j’y vais au fur et à mesure pour incorporer bicarbonate et vinaigre. De plus j’ai pris l’habitude de réaliser mes produits ménagers dans un grand saladier dédié puis de transvaser après réalisation, donc cela évite tout soucis de débordement.
Merci pour la question, je vais éditer le tutoriel pour éviter ce genre de désagrément aux autres internautes 🙂
Bonne soirée !
Bonjour Florence, Et bien ce produit je l’adore d’une très grande efficacité. A tel point que cette semaine vient derrière moi et me pique mon vapo, et là je le regarde partir avec et il vaporise une partie de la vitre de notre insert….. Et bien quand nous avons été ébahis la magie à opérée incroyable les deux côtés des vitres étaient incroyablement nickel…… Il a laissé agir un peu et hop!!!!! Vraiment magique merci Florence.
Bonsoir,
Merci pour le retour !! Je suis vraiment ravie que ce produit ai convenu. Pareil chez nous, on a été assez stupéfaits du résultat (vs la facilité de réalisation), et on l’utilise partout depuis 🙂
Si jamais vous dénichez d’autres recettes « top », n’hésitez pas à venir les partager, je suis preneuse !
A essayer impérativement.. pour le sol je n’utilise jusqu’à présent que le savon noir….. je note
Tiens moi au courant si tu essayes, je suis preneuse de retour.
Pour le sol, le savon n’oir n’est pas assez efficace chez nous, entre les petits gourmands et surtout deux canidés qui salissent volontiers en rentrant du jardin/de promenade. ><
ça roule…Mais j’avoue que je prends peu de risques, je préfère me fier aux « best » ! mais promis, si je trouve, je t’enverrai une recette
Je peux l’avouer, je n’y croyais pas du tout. Je me suis dit « encore un truc bidon écolo à la noix ». Si si….j’ai pensé ça . Et pourtant, je suis bluffée : j’ai récuré mes sols bien crades de la semaine ( chiens terreux, incontinent…bref…l’horreur) et franchement, c’est encore plus propre que d’habitude. J’ai utilisé de l’huile essentielle de lavande (j’adore l’odeur ! ) et j’avais peur que le vinaigre blanc domine et honnêtement, je déteste l’odeur du vinaigre; Et bien non…Ma maison sent la lavande ! C’est génial….merci Florence pour ce génial tuyau ! Je le recommande à tous….
Coucou,
Très franchement, quand j’ai essayé ce premier nettoyant j’étais assez sceptique.. et puis on a testé, mon mari a testé, en ayant un « rythme de salissure » aussi très élevé avec le chien, les gourmands et moi même ! On a été tout aussi bluffés ! Tu verras, on ne s’en sépare plus ensuite ^^
Franchement, je n’aurais jamais partagé un truc bancal en produit écolo.. la preuve : j’ai testé 5 recettes différentes de liquides vaisselle maison – sans trouver la bonne version – et j’ai toujours rien publié 😉
Si jamais tu met la main sur d’autres « recettes » écolos sympa, n’hésites pas à m’en faire part, je suis preneuse !
Bonsoir,
Cela fait quelques années aussi que je fais mon nettoyant multi-surface maison. Sols, salle de bain, wc, vitres.. Par contre, j’y mets en plus du savon noir (c’est à partir de là que j’avais trouvé ma recette…)
Je n’ose pas pour faire la vaisselle (à la main ou en machine) et j’utilise encore du liquide vaisselle industriel…
J’aimerai aussi tester la lessive DIY, quelqu’un a une recette efficace?
Bonjour Florence,
Et bien j’utilise le même, c’est une amie qui m’avait donné la « recette ». Je mets quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Je l’utilise de la cuisine à la salle de bain, sur toutes les surfaces, même pour nettoyer la table du repas et sans rinçage ! C’est un produit sain et efficace 🙂 Bon week-end 🙂
Coucou,
merci pour ton retour 🙂 Pour ma première fournée, j’avais utilisé de l’huile essentielle d’orange, on reste dans la même veine.
Merci pour tes précisions sur le rinçage, il est vrai que sur le plan de travail cuisine (ou je peux laisser « trâiner » des aliments et/ou j’étale aisément les pâtes à tarte), j’avais quelques scrupules et préférais rincer ..
Bonjour ! J’utilise de l’eau et du vinaigre blanc depuis longtemps pour tout. C’est largement suffisant. Je fais aussi le déodorant d’Antigone XXI. C’est étonnamment efficace !
Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience !
Nous avons aussi l’habitude d’utiliser le vinaigre seul pour tout ce qui est détartrage. a ce que j’ai compris, le bicarbonate de soude est présent pour aider à récurer.. et je dois avouer que cela marche vraiment bien !
Super nous aussi nous voulions nous lancer avec ce produit. Petite questionne quand vous utilisez ce produit pour le sol vous le diluer encore dans de l’eau ? et faut il rincer par la suite ? L’avez vous essayé pour la salle de bain et lavabo ? Je sais je pose pas mal de questions mais ce tuto m’intéresse énormément.
Bonjour,
Pour vous répondre
– oui, pour le sol nous le diluons dans de l’eau, un peu moins que les produits classiques. Eau chaude au départ pour le grand récurage du week end (cela faciliter le séchage), puis on « laisse traîner » le sceau encore 2-3 jours à froid pour le complément de nettoyage du quotidien (un chien, cela sali vite 😉 )
– Pas de rincage. Par scrupules, je l’ai fait sur les plans de travail de la cuisine, au cas ou.
– On ne l’a pas essayé pour la salle de bain, ayant d’autres produits à finir, mais d’autres internautes l’ont fait. Donc vous pouvez tout à fait l’utiliser
Bonjour Florence !
Je te remercie pour ton retour d’expérience concernant les produits ménagers maison. C’est un cap que j’ai aussi décidé de franchir en 2018 mais avant je finis mes stocks de produits du commerce (je suis du genre à faire des stocks qui peuvent durer plusieurs mois).
On trouve beaucoup de recettes sur Internet et ce n’est pas facile de faire la part des choses. Je te fais confiance pour cette recette de produit ménager comme pour celles de cuisine.
Bises et bonne soirée.
Marion
Coucou,
Contente que cela te serve pour plus tard. De notre côté, on a pas attendu de finir l’industriel au cas où l’écologique ne plaise pas. Heureusement, on a été agréablement surpris
Je confirme qu’on retrouve pas mal de recettes sur le net, plus ou moins complexes. J’ai opté pour la plus simple.. et j’ai relativement confiance dans le site où je l’ai piquée . Le prochain en test, c’est le liquide vaisselle 😉
Tiens moi au courant quand tu essayes !
Dans le mien, je rajoute aussi 1 c à soupe de liquide vaisselle. Je l’utilise pour la salle d bain et toilettes. Belle journée
C’est un peu moins home made pour le liquide vaisselle 😉 Merci pour ton retour d’utilisation, on ne l’avais pas encore testé dans la salle de bain ayant des produits à finir. Avec ton conseil, cela sera pour la prochaine !
Merci pour la recette. Par contre réutiliser un flacon ménager c’est pas une bonne idée dans le sens ou votre flacon est contaminé par les produits chimiques et qu’il « contamine » vos préparations. Après ca reste un nettoyant pour le sol donc pas spécialement problématique. A noter qu’il faut savoir que ces contenants issus de la grande distribution n’ont pas vocation à durer des années.
Je fais moi aussi mes préparations et je me suis équipé il y a quelques années de flacons et bidons neufs que j’ai pu trouver ici: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement comme je fais aussi certaines cosmétiques et produits pour prendre la douche c’était plus sensible j’ai préféré faire table rase et partir sur de bonnes bases.
Et bravo pour le petit onglet « important » de votre article on est jamais assez prévoyant et peu d’articles le mentionnent
Bonjour,
Merci à vous pour toutes ces précisions : effectivement je n’avais pas pensé que l’on contaminait le produit, plus préoccupée par faire de la récup et du zéro déchet. Pour le produit sol ce n’est pas trop grave, mais effectivement pour tout ce qui est cosmétique, j’aurais fait comme vous. Concernant la durabilité, je pense qu’on a de toute façon 1-2 ans avant de se poser la question de remplacer le flacon.
Merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas, et prends note pour la suite ! 🙂
Bonne journée
Moi aussi je fais mes produits ménager ainsi depuis 2ans déjà et j’en suis très contente.
Bonne journée
bises
Pareil, nous sommes très contents de nos premier essais.. et nous allons tenter d’en essayer d’autres 🙂
c’est ce que j’utilide comme produit pour mes vitre(dans mon pulverisateur karcher) et c’est top! pas une trace, pour le sol je n’y avais pas pensé, je vais donc tenter! bisous
Oh oui, cela marche redoutablement bien 🙂 et partout !
Bonjour, votre commentaire date d’il y a d’un an, mais je voulais vous demander si vous sauriez pourquoi moi sur les vitres ça me fait des traces blanches ? J’ai peut-être mit trop de bicarbonate, avez vous une idée ?