– DIY – Nettoyant multi-surfaces maison (et facile à réaliser)

– DIY – Nettoyant multi-surfaces maison (et facile à réaliser)

Nettoyant multi-surfaces maison et écologique

 

Bonjour à tous,

Et si nous réalisions nos produits nettoyants maison ? Un produit 100% bio,  naturel et très facile à réaliser ? Si cela vous parait une utopie, sachez que  je partageais cette opinion.. Jusqu’à il y a peu  😉

Depuis plus d’un an déjà, mon mari et moi nous sommes posés quelques questions vis-à-vis de nos produits nettoyants usuels. Que cela soit pour le sol, les vitres, ou simplement une crème décapante, la liste des ingrédients ne nous rassurait pas. Quid de la toxicité pour les petits, le chien ou nous-même ? Quid de la pollution ?  Nous sommes alors passés à des produits bios/écolos, sans être à 100% convaincus. En parallèle, j’ai commencé à me renseigner sur les nettoyants “à faire soit même”, en quête d’une “recette facile et rapide”.

Début d’année, bonnes résolutions écolos en tête, j’ai sauté le pas d’en faire un maison. J’ai opté pour un nettoyant multi surfaces maison très facile à réaliser (source), et l’ai passé au banc de test.

  • Réalisation rapide et facile ? 5 min pour 1 mois de produit –  ok.
  • Peu onéreux ? Vaigre blanc, eau, bicarbonate.  ok .
  • Efficacité ? Aussi bien que les “industriels” : Yes !

Nous l’avons testés tous deux (mari et moi-même) et nous avons été très agréablement surpris : cela nettoie bien les sols (même avec un chien à la maison), décape (vraiment) facilement les plans de travail vite salis, est même efficace sur les vitres !

Comme nous avons adopté la “recette” (et définitivement viré nos produits), j’aimerais vous  partager le tutoriel.  Peut être cela pourra vous servir.

Et Si jamais vous l’essayez, tenez moi au courant de vos tests

 

*****

Nettoyant multi-surfaces maison & écologique

*****

DIY : Nettoyant multi-surfaces maison

Matériel

  • Un flacon de nettoyant sol (ou autre) récupéré
  • 50cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool)
  • 1 cuillères à café d’huile essentielles (pour parfumer, donc choisissez un parfum qui vous plait)

Matériel pour réaliser le produit :

  • 1 baguette pour touiller
  • 1 grand récipient ( type “saladier” ) pour réaliser le mélange
  • 1 petit récipient (bol)
  • 1 entonnoir

 

Réalisation

  • Dans un grand récipient “saladier”, disposer le bicarbonate de soude.
  • Faites chauffer l’eau puis versez la dans le grand récipient afin de diluer le bicarbonate.
  • Dans un petit récipient à part, mélangez l’huile essentielle et le vinaigre.
  • Ajoutez le mélange {huile et vinaigre progressivement} au mélange {eau+bicarbonate}, en prenant attention à ce que la mousse ne déborde pas. Touillez au besoin pour “casser” la mousse.
  • Une fois tout incorporé, touillez une dernière fois puis utilisez l’entonnoir pour verser le produit dans le flacon.  C’est prêt 🙂

 

Utilisation :

  • C’est un nettoyant multi surface : sol, tables, vitres etc, légèrement dilué.
  • Pour le sol : diluez dans de l’eau chaude. Elle facilitera le nettoyage et le séchage.
  • Pour les plans de travail : mettez un peu de produit sur une éponge/lingette humide et utilisez.
  • Pour les vitres : On peu l’utiliser pur ou légèrement dilué.  N’hésitez pas à remplit un spray avec ce produit pour faciliter sa pulvérisation.Il est indispensable de “rincer” derrière à l’aide d’un chiffon humide : en effet, le bicarbonate va laisser des traces blanchâtres, absolument non toxiques mais un peu disgracieuses.

 

IMPORTANT : Pour stocker ce produit :

  • Mettez bien une étiquette/post-it avec skotch dessus pour identifier le conteneur de ce produit
  • Évitez d’utiliser un conteneur alimentaire courant (bouteille d’eau par ex) afin que vos petits gourmands ne le confondent pas avec un liquide à boire.

 

Astuces : Pour les surfaces vraiment sales, n’hésitez pas à utiliser le décapant à l’orange (cf. recette):

 

Décapant orange (facile, écologique, zéro déchet) - Ménage écologique- Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email


43
Laisser un commentaire

avatar
21 Fils de commentaires
22 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
21 Auteurs du commentaire
JADE PILESPiret-BillautFrederiqueGwenaelleJulie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
la nonna
Invité

c’est ce que j’utilide comme produit pour mes vitre(dans mon pulverisateur karcher) et c’est top! pas une trace, pour le sol je n’y avais pas pensé, je vais donc tenter! bisous

la cuisine de poupoule
Invité

Moi aussi je fais mes produits ménager ainsi depuis 2ans déjà et j’en suis très contente.
Bonne journée
bises

jeanandr
Invité
jeanandr

Merci pour la recette. Par contre réutiliser un flacon ménager c’est pas une bonne idée dans le sens ou votre flacon est contaminé par les produits chimiques et qu’il “contamine” vos préparations. Après ca reste un nettoyant pour le sol donc pas spécialement problématique. A noter qu’il faut savoir que ces contenants issus de la grande distribution n’ont pas vocation à durer des années.
Je fais moi aussi mes préparations et je me suis équipé il y a quelques années de flacons et bidons neufs que j’ai pu trouver ici: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement comme je fais aussi certaines cosmétiques et produits pour prendre la douche c’était plus sensible j’ai préféré faire table rase et partir sur de bonnes bases.
Et bravo pour le petit onglet “important” de votre article on est jamais assez prévoyant et peu d’articles le mentionnent

Marie L / Allergique Gourmand
Invité

Dans le mien, je rajoute aussi 1 c à soupe de liquide vaisselle. Je l’utilise pour la salle d bain et toilettes. Belle journée

Marion
Invité

Bonjour Florence !
Je te remercie pour ton retour d’expérience concernant les produits ménagers maison. C’est un cap que j’ai aussi décidé de franchir en 2018 mais avant je finis mes stocks de produits du commerce (je suis du genre à faire des stocks qui peuvent durer plusieurs mois).
On trouve beaucoup de recettes sur Internet et ce n’est pas facile de faire la part des choses. Je te fais confiance pour cette recette de produit ménager comme pour celles de cuisine.
Bises et bonne soirée.
Marion

anne
Invité
anne

Super nous aussi nous voulions nous lancer avec ce produit. Petite questionne quand vous utilisez ce produit pour le sol vous le diluer encore dans de l’eau ? et faut il rincer par la suite ? L’avez vous essayé pour la salle de bain et lavabo ? Je sais je pose pas mal de questions mais ce tuto m’intéresse énormément.

Cécile
Invité
Cécile

Bonjour ! J’utilise de l’eau et du vinaigre blanc depuis longtemps pour tout. C’est largement suffisant. Je fais aussi le déodorant d’Antigone XXI. C’est étonnamment efficace !

Nathalie
Invité

Bonjour Florence,
Et bien j’utilise le même, c’est une amie qui m’avait donné la “recette”. Je mets quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Je l’utilise de la cuisine à la salle de bain, sur toutes les surfaces, même pour nettoyer la table du repas et sans rinçage ! C’est un produit sain et efficace 🙂 Bon week-end 🙂

Muriel
Invité
Muriel

Bonsoir,
Cela fait quelques années aussi que je fais mon nettoyant multi-surface maison. Sols, salle de bain, wc, vitres.. Par contre, j’y mets en plus du savon noir (c’est à partir de là que j’avais trouvé ma recette…)
Je n’ose pas pour faire la vaisselle (à la main ou en machine) et j’utilise encore du liquide vaisselle industriel…
J’aimerai aussi tester la lessive DIY, quelqu’un a une recette efficace?

Rita Siffert
Invité

Je peux l’avouer, je n’y croyais pas du tout. Je me suis dit “encore un truc bidon écolo à la noix”. Si si….j’ai pensé ça . Et pourtant, je suis bluffée : j’ai récuré mes sols bien crades de la semaine ( chiens terreux, incontinent…bref…l’horreur) et franchement, c’est encore plus propre que d’habitude. J’ai utilisé de l’huile essentielle de lavande (j’adore l’odeur ! ) et j’avais peur que le vinaigre blanc domine et honnêtement, je déteste l’odeur du vinaigre; Et bien non…Ma maison sent la lavande ! C’est génial….merci Florence pour ce génial tuyau ! Je le recommande à tous….

Rita Siffert
Invité

ça roule…Mais j’avoue que je prends peu de risques, je préfère me fier aux “best” ! mais promis, si je trouve, je t’enverrai une recette

Colinette
Invité

A essayer impérativement.. pour le sol je n’utilise jusqu’à présent que le savon noir….. je note

Micheline
Invité
Micheline

Bonjour Florence, Et bien ce produit je l’adore d’une très grande efficacité. A tel point que cette semaine vient derrière moi et me pique mon vapo, et là je le regarde partir avec et il vaporise une partie de la vitre de notre insert….. Et bien quand nous avons été ébahis la magie à opérée incroyable les deux côtés des vitres étaient incroyablement nickel…… Il a laissé agir un peu et hop!!!!! Vraiment magique merci Florence.

Solange Rey
Invité
Solange Rey

Bonjour,
question naive : comment vous gerez la mousse produite par la rencontre du vinaigre avec le bicarbonate ?
Ca deborde de partout et il reste peu de liquide dans le spay.
Merci de vos conseils !
Solange

Michèle
Invité
Michèle

Bonjour
Jusqu’à présent j utilise du savon noir avec du vinaigre et des huiles essentielles. Je vais essayer cette formule. Mais peut on l utiliser sur un parquet vitrifié ? Je crains que ce soit trop agressif. Après avoir essayé le savon noir seul dilué, qui faisait des traces, je suis revenue à un produit du commerce spécial parquet mais j’aimerais bien trouver une formule naturelle. Je suis prête à faire des essais.

Flo
Invité
Flo
Julie
Invité
Julie

Bonjour, j’ai suivi votre recette, merci pour tous ces conseils !! 🙂 malheureusement, je ne peux pas m’en servir pour les vitres, le produit laisse des traces blanches, peut-être ai-je mit trop de bicarbonate ?
Merci de votre retour 🙂
Julie

Gwenaelle
Invité
Gwenaelle

Bonjour
Merci bcp pour votre recette qui a l air géniale et respecte l environnement.
Je ne suis pas sure d avoir compris le mode d ulitisation pour les plans de travail et vitres. Faut-il le diluer pour ne pas avoir de traces blanches?
Merci d avance et bonne journee

Frederique
Invité
Frederique

Bonjour, je voudrais essayer ce produit multi usage. Mais j’ai un plan de travail en granit. Le vinaigre blanc et le bicarbonate ne risquent-ils pas de “l’attaquer”. Merci par avance pour votre réponse. Bien cordialement

Piret-Billaut
Invité
Piret-Billaut

Bonjour à tous ou puis-je trouver l’huile essentielle ? Merci et en passant j’ai fait ce soir les flans aux blettes/carottes… FABULEUX !!!

JADE PILES
Invité
JADE PILES

Bonjour,
Pouvez vous me dire combien de temps se conserve le mélange une fois fait ? 🙂