– DIY – Nettoyant multi-surfaces maison (et facile à réaliser)

Bonjour à tous,

Et si nous réalisions nos produits nettoyants maison ? Un produit 100% bio,  naturel et très facile à réaliser ? Si cela vous parait une utopie, sachez que  je partageais cette opinion.. Jusqu’à il y a peu  😉

Depuis plus d’un an déjà, mon mari et moi nous sommes posés quelques questions vis-à-vis de nos produits nettoyants usuels. Que cela soit pour le sol, les vitres, ou simplement une crème décapante, la liste des ingrédients ne nous rassurait pas. Quid de la toxicité pour les petits, le chien ou nous-même ? Quid de la pollution ?  Nous sommes alors passés à des produits bios/écolos, sans être à 100% convaincus. En parallèle, j’ai commencé à me renseigner sur les nettoyants « à faire soit même », en quête d’une « recette facile et rapide ».

Début d’année, bonnes résolutions écolos en tête, j’ai sauté le pas d’en faire un maison. J’ai opté pour un nettoyant multi surfaces maison très facile à réaliser (source), et l’ai passé au banc de test.

  • Réalisation rapide et facile ? 5 min pour 1 mois de produit –  ok.
  • Peu onéreux ? Vaigre blanc, eau, bicarbonate.  ok .
  • Efficacité ? Aussi bien que les « industriels » : Yes !

Nous l’avons testés tous deux (mari et moi-même) et nous avons été très agréablement surpris : cela nettoie bien les sols (même avec un chien à la maison), décape (vraiment) facilement les plans de travail vite salis, est même efficace sur les vitres !

Comme nous avons adopté la « recette » (et définitivement viré nos produits), j’aimerais vous  partager le tutoriel.  Peut être cela pourra vous servir.

Et Si jamais vous l’essayez, tenez moi au courant de vos tests

 

*****

Nettoyant multi-surfaces maison & écologique

*****

DIY : Nettoyant multi-surfaces maison

Matériel

  • Un flacon de nettoyant sol (ou autre) récupéré
  • 50cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool)
  • 1 cuillères à café d’huile essentielles (pour parfumer, donc choisissez un parfum qui vous plait)

Matériel pour réaliser le produit :

  • 1 baguette pour touiller
  • 1 grand récipient ( type « saladier » ) pour réaliser le mélange
  • 1 petit récipient (bol)
  • 1 entonnoir

 

Réalisation

  • Dans un grand récipient « saladier », disposer le bicarbonate de soude.
  • Faites chauffer l’eau puis versez la dans le grand récipient afin de diluer le bicarbonate.
  • Dans un petit récipient à part, mélangez l’huile essentielle et le vinaigre.
  • Ajoutez le doucement mélange {huile et vinaigre progressivement} au mélange {eau+bicarbonate}, en prenant attention à ce que la mousse ne déborde pas. Touillez au besoin pour « casser » la mousse.
  • Une fois tout incorporé, touillez une dernière fois puis utilisez l’entonnoir pour verser le produit dans le flacon.  C’est prêt 🙂

 

Utilisation :

  • C’est un nettoyant multi surface : sol, tables, vitres etc, légèrement dilué.
  • Pour le sol : diluez dans de l’eau chaude. Elle facilitera le nettoyage et le séchage.
  • Pour les plans de travail : mettez un peu de produit sur une éponge/lingette humide et utilisez.
  • Pour les vitres : On peu l’utiliser pur ou légèrement dilué.  N’hésitez pas à remplit un spray avec ce produit pour faciliter sa pulvérisation.Il est indispensable de « rincer » derrière à l’aide d’un chiffon humide : en effet, le bicarbonate va laisser des traces blanchâtres, absolument non toxiques mais un peu disgracieuses.

 

IMPORTANT : Pour stocker ce produit :

  • Mettez bien une étiquette/post-it avec skotch dessus pour identifier le conteneur de ce produit
  • Évitez d’utiliser un conteneur alimentaire courant (bouteille d’eau par ex) afin que vos petits gourmands ne le confondent pas avec un liquide à boire.

 

Astuces : Pour les surfaces vraiment sales, n’hésitez pas à utiliser le décapant à l’orange (cf. recette):

 

Décapant orange (facile, écologique, zéro déchet) - Ménage écologique- Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

54 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour,
Pouvez vous me dire combien de temps se conserve le mélange une fois fait ? 🙂

Je viens de fabriquer ce produit, avec de l’huile essentielle d’eucalyptus !
A tester, mais ça devrait bien marcher 🙂
Merci pour cette recette !

Bonjour, merci pr votre recette, je viens de l’utiliser par contre ça laisse des traces, une pellicule blanche au séchage, est ce normal ?

Bonjour, merci pour vos astuces, la préparation est en train de refroidir. J’ai doublé les doses en revanche je pense que pour certaines huiles essentielles comme le citron (que j’ai utilisé) il ne faut pas les doublé, j’en ai la tête qui tourne 🙂 C’est vrai que les huiles essentielles d’agrumes sont particulièrement fortes.
J’attaque demain le produit à l’orange! Merci !

Bonjour, récemment je suis tombée sur un site qui disait : « Méfiez-vous ! Un bon nombre de tutos proposent des recettes de produits ménagers mélangeant le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc, mais c’est une erreur. En chimie, l’eau a un pH qui est neutre à 7. Les bases ont un pH supérieur 7, et les acides ont un pH inférieur à 7. Si l’on mélange un acide et une base, on obtient un pH neutre, équivalent à celui de l’eau. Pour faire simple, en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, leur efficacité est neutralisée ! Il ne faut pas les mélanger dans des préparations, c’est inutile. Vous pouvez les utiliser ensemble seulement pour une réaction immédiate comme pour déboucher un évier. À titre indicatif, les bases sont le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le savon. Les acides sont par exemple, l’acide citrique ou le vinaigre. Si vous tombez sur une recette à conserver (comme de la lessive) indiquant de mélanger ces deux types de produits, passez votre chemin.  »

Je vois que votre recette propose justement ces 2 produits. Qu’en pensez-vous ?

Je viens de réaliser cette recette, je suis convaincue, merci ! c’est sur mon blog
http://olgayou.canalblog.com
Bonne journée !

Les effets du vinaigre et du bicarbonate s’annulent, l’un étant acide l’autre basique. Cela ne présente aucun intérêt sauf en utilisation instantanée (pour déboucher une canalisation par exemple)

je n’avais pas réaliser que c’était la recette du geyser en fait!!
en tout cas c’est très efficace j’ai nettoyer mes deux salles de bains et bien sur le sol de la cuisine qui était bien arroser!! Merci et la prochaine fois je prendrais un seau

54
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut