Bonjour à tous et toutes,
Parlons bons plans pour la maison, est ce que cela vous dit ? Un tutoriel tout simple pour – si vous le souhaitez – remplacer un de nos produits ménagers favoris par une version écologique et plus responsable. Tenté (e) ?
Pour la petite histoire, depuis maintenant quasi un an, je cherche comment remplacer au quotidien les produits ménagers industriels polluants utilisés à la maison par des versions « home-made » plus écologiques et tout aussi efficaces. Loin d’être une lubie bobo-écolo des ville (vu qu’en plus j’habite à la campagne..), cela me semble être une question de bon sens pour moins polluer, produire moins de déchets, et arrêter de payer cher des produits que l’on peut réaliser soit même en 4-5 minutes/mois.
Est-ce que vous partagez ce point de vue ? Avez-vous remplacé des choses ?
Côté produits ménagers s, on a adopté avec satisfaction depuis le début d’année un nettoyant multi-surface (sols, vitres, etc) très simple et bien efficace. On a également remplacé l’assouplissant pour le linge ( « recette » ici ) … et j’ai cherché à remplacer un autre « gros poste » de produit ménager de notre quotidien : le liquide vaisselle. Il a beau être bio, il génère quelques flacons dans la poubelle et n’est pas forcément à 100% « naturel ».
Trouver une « recette » de liquide vaisselle maison sur le net n’est pas compliqué … mais en dénicher une qui respecte les exigences de la maisonnée (=mon mari… ) en fut une autre. Pour être franche, j’ai testé 7 tutoriels avant d’aboutir à une version correcte : trop liquides, parfois granuleuses, parfois puante, laissant un film gras, ne dégraissant pas assez… etc.. Et c’est au bout du 8e essai (source ici ) que j’ai fini par aboutir à une version assez satisfaisante : pas trop liquide, ne laissant pas de film gras et suffisamment dégraissante au quotidien. Avec elle, on a pu réduire la consommation de produit vaisselle industriel et cantonner son utilisation aux plats très très gras ( par ex: la poêle où les merguez de mes gourmands ont cuit…)
J’aimerais vous partager cette « recette » qui, sans prétendre remplacer l’industriel dans tous les cas, devrait au moins vous permettre de réduire sa consommation aux « cas de gras désespérés ». Si vous l’essayez, venez me donner votre retour, j’ai besoin de l’avis d’autres utilisateurs.
~~~~
~~~~
Tutoriel : Liquide vaisselle Maison (et écologique)
Edit : 06/2019 : Rectification des dosages eau / maïzena pour obtenir un liquide vaisselle plus proche de ceux du commerce. – N’est pas encore à 100% satisfaisante, mais je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant.
Ingrédients
Pour 1 flacon d’environ 350 ml :
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à café de cristaux de soude
- 12 cuillères à soupe de savon noir (liquide, dilué 15-30%)
- 200 ml d’eau tiède
- 20 g maïzena
- 1 flacon récupéré
Réalisation.
- Dans un saladier, déposez le bicarbonate de soude et le savon liquide. Mélangez.
- Ajoutez les cristaux de soude et mélangez
- Faites chauffer l’eau (bouillante) puis ajoutez les 3/4 progressivement au mélange tout en remuant régulièrement. Il faudra que les cristaux de soude soient complètement dilués
- Diluez la maïzena dans le quart restant de l’eau, puis mélangez à votre préparation.
- Transvasez le contenu de votre saladier dans un flacon à l’aide d’un entonnoir, puis laisser refroidir avant utilisation.
Agitez le flacon avant utilisation pour bien ré-homogénéiser le produit.
Astuces : Pour compléter cette vaisselle écologique maison je vous conseille aussi (cf photo) :
- De remplacer les éponges classiques par des lingettes microfibres (ou carrément une brosse à vaisselle) durables et lavables (cf photos, les nôtres)
- De ne jamais utiliser de sopalin pour essuyer votre vaisselle (ou le plan de travail) et privilégier le séchage naturel ou les bons vieux torchons (également durables et lavables) (cf photo)
Remarques :
- Ce liquide vaisselle maison est suffisamment dégraissant pour le quotidien, mais ne sera sans doute pas suffisant pour les plats très gras type poêle de cuisson des merguez ou autre charcuteries. Si vous connaissez une méthode écologique pour les dégraisser, je prends !!
- N’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de blanc dans votre eau de rinçage pour terminer le dégraissage.
- Si vous laissez reposer le mélange longtemps, vous apercevez sans doute une bande blanche en bas de la bouteille. Dans ce cas, secouez votre flacon pour ré-homogénéiser.
IMPORTANT : Pour stocker ce produit :
- Mettez bien une étiquette/post-it avec skotch dessus pour identifier le conteneur de ce produit.
- Évitez d’utiliser un conteneur alimentaire courant (bouteille d’eau par ex) afin que vos petits gourmands ne le confondent pas avec un liquide à boire.
Pour compléter.. Essayez aussi le nettoyant multi-surfaces (sols, vitres, etc)
C est la 2 eme fois que je fais cette préparation et j en suis super contente !! Je fais également mes pastilles pour le lave vaisselle ,mon produit poussière et mes pastilles pour mes wc !! Que d économies et de produits naturels
Je vous partage la recette de base de tous mes produits ménager et d’hygiène que j’utilise depuis 2 ans sans problème.
J’ai eu quelques déboires avec les produits ménagers à base de savon (le savon est un mélange de base (soude) et de graisse (huile) avec un excès de graisse par rapport à l’huile pour éviter qu’il ne soit caustique et donc dangereux).
Le problème est que dans notre vieille (très vieille…) maison les produits à base de savon ont bouché les canalisations….(on a extrait des blocs de matière grasse solidifiée des canalisation entre la maison et la fosse septique….) (mon mari était ravi….)
J’ai donc dû retravailler mes recettes de produits ménagers
J’ai mis au point des recettes à base de mousse de sucre, qui est un tensio-actif non ionique biosourcé (fabriqué à partir d’alcools gras (issus d’huile végétale de coco) et de glucose issu du maïs (sucre)) et biodégradable. (et a la réflexion, comment est fabriquée la soude qui sert à fabriquer le savon…? et l’huile?…)
la mousse de sucre (ou Decyl glucoside) est souvent utilisé dans composition des lessives bio.
Pour 400mL de produit vaisselle:
220g d’eau que je chauffe jusqu’à ébullition (casserole ou micro-onde)
2g de gomme carraghénane (algue) ou d’agar agar (pour le pouvoir gélifiant)
2g de sel (active l’algue)
100g de vinaigre (blanc dans lequel je laisse macérer des écorces d’agrumes ou vinaigre de pommes dont j’ai trouvé la recette sur le Blog)
80g de mousse de sucre (pouvoir lavant et moussant)
Je verse la gomme et le sel dans l’eau très chaude et je fouette pour bien diluer. J’ajoute le vinaigre, puis la mousse de sucre (il ne faut pas fouetter trop après l’ajout de la mousse de sucre, sinon ça mousse beaucoup et c’est difficile à verser dans le flacon….)
Je verse dans un distributeur de liquide vaisselle récupéré dans ma vie d’avant et c’est parti pour quelques semaines de vaisselle
Temps de réalisation: environ 5 min (avec le temps de chauffe de l’eau….)
coût: 3 euros pour 400mL
pour les cosmétiques (shampoings, gels douches, lave-mains) je mets 10g de mousse de sucre pour 200mL d’eau, 1g de gomme, 1g de sel, 5g de glycérine végétale (pour adoucir) et 10mL de vinaigre + 3 gouttes d’huile essentielle pour le parfum.
pour le produit WC il suffit d’augmenter le dosage de l’algue et du sel pour avoir un produit qui adhère aux parois
Voilà, si ça intéresse du monde, c’est partagé avec plaisir
Bonne soirée
Bonjour,
Un grand merci pour le partage de recettes. Cela va aider les internautes qui cherchent des alternatives 🙂
Bonne journée
Bonjour
Pour le dégraissage des plats et casseroles un truc tout simple : je laisse tremper dans de l’eau la plupart du temps usagée (eau de cuisson, eau des pâtes ou autres).
Après quelques heures je frotte mon plat en utilisant le liquide vaisselle maison. Je ne rince pas et mets le plat au lave vaisselle qui va dégraisser. Pour rappel le lave vaisselle consomme moins d’eau que la vaisselle à la main.
Bonjour,
merci pour le partage d’astuces.
Vis a vis du lave vaisselle, je suis partagée car si cela économise de l’eau, cela consomme beaucoup d’électricité..
Bonne journée
Merci pour les conseils j’en ai un pour la graisse épaisse des poêles, enlever le plus possible de graisse en raclant la poêle puis mettre du marc de café et frotter avec du papier journal ou une éponge rincer et finir avec un peu de liquide vaisselle bon truc écolo qui marche amicalement
Bonsoir,
Merci pour les astuces, je ne connaissais pas et espère que cela aidera aussi d’autres internautes. A tester à la prochaine vaisselle sale !
Bonne soirée