DIY – Liquide vaisselle maison (et écologique)

DIY – Liquide vaisselle maison (et écologique)

Bonjour à tous et toutes,

Parlons bons plans pour la maison, est ce que cela vous dit ? Un tutoriel tout simple pour – si vous le souhaitez – remplacer un de nos produits ménagers favoris par une version écologique et plus responsable. Tenté (e) ?

Pour la petite histoire, depuis maintenant quasi un an, je cherche comment remplacer au quotidien les produits ménagers industriels polluants utilisés à la maison par des versions “home-made” plus écologiques et tout aussi efficaces. Loin d’être une lubie bobo-écolo des ville (vu qu’en plus j’habite à la campagne..), cela me semble être une question de bon sens pour moins polluer, produire moins de déchets, et arrêter de payer cher des produits que l’on peut réaliser soit même en 4-5 minutes/mois.

Est-ce que vous partagez ce point de vue ? Avez-vous remplacé des choses ?

 

Côté produits ménagers s, on a adopté avec satisfaction depuis le début d’année un nettoyant multi-surface (sols, vitres, etc) très simple et bien efficace. On a également remplacé l’assouplissant pour le linge ( “recette” ici ) … et j’ai cherché à remplacer un autre “gros poste” de produit ménager de notre quotidien : le liquide vaisselle. Il a beau être bio, il génère quelques flacons dans la poubelle et n’est pas forcément à 100% “naturel”.

Trouver une “recette” de liquide vaisselle maison sur le net n’est pas compliqué … mais en dénicher une qui respecte les exigences de la maisonée (=mon mari… ) en fut une autre. Pour être franche, j’ai testé 7 tutoriels avant d’aboutir à une version correcte : trop liquides, parfois granuleuses, parfois puante, laissant un film gras, ne dégraissant pas assez… etc.. Et c’est au bout du 8e essai (source ici ) que j’ai fini par aboutir à une version satisfaisante : Presuqe aussi épaisse que les gels, ne laissant pas de film gras et suffisamment dégraissante au quotidien. Avec elle, on a pu fortement réduire la consommation de produit vaisselle industriel et cantonner son utilisation aux plats très très gras ( par ex: la poêle où les merguez de mes gourmands ont cuit…)

J’aimerais vous partager cette “recette” qui, sans prétendre remplacer l’industriel dans tous les cas, devrait au moins vous permettre de réduire sa consommation aux “cas de gras désespérés”. Si vous l’essayez, venez me donner votre retour, j’ai besoin de l’avis d’autres utilisateurs.

~~~~

 

liquide vaisselle maison & écologique - au fil du thym

~~~~

Tutoriel : Liquide vaisselle Maison (et écologique)

Ingrédients

Pour 1 flacon d’environ 350 ml :

  •  2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à café de cristaux de soude
  • 12 cuillères à soupe de savon noir (liquide, dilué 15-30%)
  • 200 ml d’eau tiède
  • 20 g maïzena
  • 1 flacon récupéré

Réalisation.

  1. Dans un saladier, déposez le bicarbonate de soude et le savon liquide. Mélangez.
  2. Ajoutez les cristaux de soude et mélangez
  3. Faites chauffer l’eau (bouillante) puis ajoutez les 3/4 progressivement au mélange tout en remuant régulièrement. Il faudra que les cristaux de soude soient complètement dilués
  4. Diluez la maïzena dans le quart restant de l’eau, puis mélangez à votre préparation.
  5. Transvasez le contenu de votre saladier dans un flacon à l’aide d’un entonnoir, puis laisser refroidir avant utilisation.

Agitez le flacon avant utilisation pour bien ré-homogénéiser le produit.

 

Astuces : Pour compléter cette vaisselle écologique maison je vous conseille aussi (cf photo) :

  • De remplacer les éponges classiques par des lingettes microfibres (ou carrément une brosse à vaisselle) durables et lavables (cf photos, les nôtres)
  • De ne jamais utiliser de sopalin pour essuyer votre vaisselle (ou le plan de travail) et privilégier le séchage naturel ou les bons vieux torchons (également durables et lavables) (cf photo)

liquide vaisselle maison

 

Remarques :

  •  Ce liquide vaisselle maison est suffisamment dégraissant pour le quotidien, mais ne sera sans doute pas suffisant pour les plats très gras type poêle de cuisson des merguez ou autre charcuteries. Si vous connaissez une méthode écologique pour les dégraisser, je prends !!
  • N’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de blanc dans votre eau de rinçage pour terminer le dégraissage.
  • Si vous laissez reposer le mélange longtemps, vous apercevez sans doute une bande blanche en bas de la bouteille. Dans ce cas, secouez votre flacon pour ré-homogénéiser.

 

Edit : 06/2019 : Rectification des dosages eau / maïzena pour obtenir un liquide vaiselle plus proche de ceux du commerce.

 

IMPORTANT : Pour stocker ce produit :

  • Mettez bien une étiquette/post-it avec skotch dessus pour identifier le conteneur de ce produit.
  • Évitez d’utiliser un conteneur alimentaire courant (bouteille d’eau par ex) afin que vos petits gourmands ne le confondent pas avec un liquide à boire.

 

Pour compléter.. Essayez aussi le nettoyant multi-surfaces (sols, vitres, etc)

Nettoyant multi-surfaces maison & écologique

Print Friendly, PDF & Email


25 thoughts on “DIY – Liquide vaisselle maison (et écologique)”

    • Pour la vaisselle bien grasse, j’utilise de l’eau très chaude et du vinaigre. Je n ai pas les proportions. Sorry. Mais c’est naturel et ça fonctionne bien.
      Aussi, les fonds de plats ou casseroles bien cuits, laisser le vinaigre chaud au fonds du récipient puis frotter à la brosse.

  • Je vous mets une adresse pour une vie plus naturelle: labellewivine.com. Vous allez y retrouver une quantité de recettes naturelles dans tous les domaines qui devraient vous plaire. Merci pour tous vos conseils, recettes et balades.
    Francoise N

  • J’ai essayé plusieurs “recettes” pour faire mon liquide vaisselle mais pour le moment, je n’en ai pas trouvé qui me convenait. Certains je devais tellement en utiliser pour arriver à dégraisser que j’avais l’impression d’être encore plus polluante ! Je me satisfais du coup de produits l’arbre vert. Je me mets ton liquide de côté pour tester. Merci pour tous tes conseils pour respecter la planète

    • Coucou,
      J’ai eu exactement la même expérience en testant différentes recettes.. souvent un problème de film gras et/ou un problème de manque de dégraissage, ce qui fait qu’on est longtemps resté avec un liquide vaisselle écolo. Cela s’est résolu quand j’ai trouvé cette recette avec des cristaux de soude qui sont très décapants. Maintenant cette “recette” est bien pour le quotidien, mais j’ai encore des soucis avec les plats très très gras (la poêle de merguez sus-monée..). Sur FB, une internaute m’a conseillé d’y aller à l’eau très chaude, cela lui est suffisant. Je testerais.
      EN tout cas si ty tentes, tiens moi au courant. Vu la galère que j’ai eu à trouver la bonne recette, je serais curieuse d’avoir les avis d’autres personnes.

  • Merci pour vos précieux conseils.
    Autrefois, aux Antilles, nous n’utilisions que le savon de Marseille pour laver la vaisselle. Cela m’arrive encore.
    Pour dégraisser les plats et les poêles, essayez le marc de café. vous serez étonnés du résultat.

    • Bonsoir,
      merci pour votre retour d’expérience ! Pour le savon de Marseille, j’avais aperçu des idées avec mais difficile de changer entièrement les habitudes de la maison 😉
      Je prends note pour le marc de café, j’essayerais. Un grand merci !

  • Merci pour la recette 🙂 Pour les plats très gras, moi j’utilise du marc de café humidifié comme un “gommage” pour retirer le gros du gras, avant de laver normalement. J’espère que le mélange marc/gras ne va pas à terme boucher mes canalisations mais je trouve ça efficace et même plutôt agréable 😉

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre astuce ! On testera, car les plats gras restent quand même compliqués avec ce liquide vaisselle, et vu que la saison des gratins commence, on risque d’avoir quelques difficultés 😉
      N’hésitez pas à venir me donner vos résultats de tests avec ce liquide vaisselle.. de ce que j’ai testé, la recette marche mal avec certaines marques de savon noir (c’est le “Briochin, savon noir à l’huile de lin” qui donne les meilleurs résultats).. alors je prends tous les retour/astuces/idées pour améliorer.

  • Jusqu’à présent je n’utilise en produit vaisselle qu’un produit industriel. Par contre, il me permet de fabriquer un produit de nettoyage universel, à la fois puissant dégraissant, désinfectant, anti-calcaire et bien sûr nettoyant : 50% liquide vaisselle + 50% vinaigre blanc. Je l’utilise en vaporisateur (encore plus d’économie). Il nettoie tous les supports. A rincer. Je vais, en complément, tenter le liquide vaisselle maison.

  • Bonjour, merci pour ce partage. A quoi sert au juste la maïzena dans cette recette. Il est possible de le remplacer par autre chose ? D’avance merci

    • Bonjour,
      La maîzena sers de liant pour donner une texture plus proche du gel au liquide vaisselle, plus proche des gels que l’on trouve dans le commerce. Elle n’apporte rien à l’efficacité du produit donc si la texture liquide ne vous dérange pas, vous n’êtes pas obligée de la mettre. Sinon, vous pouvez remplacer par de la fécule de pomme de terre.

      • Bonjour, je vais l’essayer dès mon flacon vide! Est-ce que de la farine tout simplement pourrait faire l’affaire? (je n’ai pas de maizena ni de fécule de mais et si je pouvais éviter d’en acheter (surtout si je n’en trouve pas en vrac) – merci beaucoup

        • Bonjour,
          Je ne suis pas sûre que la farine ai un pouvoir gélifiant aussi fort que la maïzena ou la fécule (maïs ou pomme de terre). Sans maïzena, je vous conseillerais plutôt d’essayer de remplacer une partie du savon liquide par du savon de Marseille (qui gélifie beaucoup en refroidissant) . Si je fais le calcul :
          – 120 ml de savon noir dilué entre 15-30% : on va dire 20% => environ 25 g de savon dans tout le produit. Essayez peut être de mettre 10-12g de savon de Marseille en copeaux et 60 ml de savon noir.
          Si vous essayez tentez moi au courant. Je tenterais aussi de mon côté à la prochaine session.

          PS : Sans vouloir vous forcer la main, pour votre information les paquets de maïzena sont en carton 100% recyclable (c’est ce qui fait que j’en achète encore) et c’est vraiment l’ingrédient parfait pour réaliser les flans pâtissiers..

  • Merci pour la recette et les astuces et je conseillerais d’utiliser des contenants neufs pour les recettes maison. Les flacons utilisés par les industries même lavés ne sont jamais totalement débarrassé de leurs molécules et vous “contaminez” vos recettes des années durant. De plus ils se recyclent facilement donc utilisez des contenants neufs si vous ne savez pas ou en trouver vous pouvez regarder ici : https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
    Vous pouvez aussi utiliser du verre, personnellement avec les gosses j’évite, la casse réduit à néant les efforts pour moins gaspiller sans compter le risque de coupures.

    • Bonjour,
      Merci pour le conseil. cependant je reste un peu surprise, après 4-5.. 10 vidages /lessivage, il reste encore des produits chimiques dans les flacons ? Comme les flacons récupérés sont souvent des flacons de produits labellisés bio-écolo à la base je pensais que le “résiduel chimique” n’était pas si important que cela.
      Pour le verre je partage votre avis, de plus les contenants verre sont généralement moins pratiques côté prise en main.

  • Bonjour. Merci pour la recette. Je viens de la faire, par contre le produit est vraiment trop liquide. Pense tu que je oeux diluer à nouveau la même quantité de fécule de maïs de départ dans un peu d’eau chaude puis mélanger au produit fait précédemment afin d’obtenir une texture moins liquide?
    Merci pour ton retour,
    Florie

    • Bonjour,
      Malheureusement cela arrive (et m’arrive aussi) d’avoir ce problème de texture trop liquide. J’ai l’impression que c’est lié soit au savon qui se “délite” lorsque l’on réalise le liquide vaisselle, soit à la température de l’eau chaude, sans doute pas assez chaude. Mais je n’ai pas trouvé LA solution.
      Bref, pour rendre cela plus gélatineux, oui, il ne faut pas hésiter à re-diluer de la fécule (dans de l’eau bien chaude) et l’incorporer au produit. Cela ne donnera pas la texture de gel que l’on trouve dans les produits industriels mais cela devrait être mieux.

    • Je viens effectivement de faire cette recette tout en appliquant de suite ma touche perso
      J ai dilué la maïzena dans l eau légèrement refroidie et j ai reporté toute ma préparation à légère ébullition et la maïzena a fait son effet .
      Texture impeccable

  • Merci pour cette recette de liquide vaisselle! je vais la tester… je n’avais pas pensé à la maïzena pour épaissir le produit. en effet chaque fois que j’en ai testé un il était trop liquide.
    Par conte en ce moment, j’en essai un fait avec des copeaux de savon de Marseille et il est pour le coup un peu trop épais et à du mal à sortir;;;;
    Pour dégraisser mes plaques à four ou plat, je met du bicarbonate et je mouille un peu au vinaigre. je laisse poser et nickel!
    je néttoie également ma porte de four et cela fonctionne très bien!
    Bonne journée à vous

    • Bonsoir,
      J’espère que ce produit vous plaira. N’hésitez pas à me faire votre retour s’il y a quelques choses qui ne va pas… j’ai l’impression que la recette ne marche pas avec certaines marques de savon (elle marche avec le “briochin”, mais pas du tout avec le “starwax” ) et je n’arrive pas a savoir pourquoi. Je pensais aussi tester avec des copeaux de savon de marseille, mais je dois encore vider celui en cours 😉 Et si jamais vous trouvez une meilleure recette que celle que je propose, n’hésitez pas à revenir la donner, je suis preneuse !! (et beaucoup d’internautes aussi)

      Pour le bicarbonate, je fais aussi une pâte de bicarbonate (seul avec un peu d’eau) et l’utilise en décapant. C’est nickel pour décaper le four 🙂 Pour le vinaigre, j’avais fait (en saison) un vinaigre d’orange (https://aufilduthym.fr/diy-decapant-orange-ecologique-zero-dechet/) qui marche très bien ! notamment pour nettoyer les meubles de la cuisine.

      Bref, bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.