Bonjour à tous et toutes,
Déjà je m’excuse des temps de réponses sur le blog.. Pour être sincère; mon mari et moi rencontre en ce moment de gros soucis pour notre déménagement et en particulier pour notre offre d’achat sur une maison qui nous a beaucoup plu. Les assurances de prêts refusent tout bonnement de nous assurer alors que la banque accepté sans aucun mal le prêt/prêt relais (Cherchez l’erreur… ). L’ambiance n’est très pas joyeuse, et on peine à essayer de trouver une solution.
Bref… Pour changer, je vous propose une petite idée de DIY- écolo pour commencer la semaine, qu’en dites-vous ? Repartons un peu dans la thématique du ménage et des alternatives écologiques aux anciens produits polluants. 🙂
A la maison, nous avançons doucement dans une démarche écolo-responsable. Nous avons remplacé les produits ménagers « classiques », fait disparaitre les lingettes jetables au profit des torchons ou micro-fibres lessivables. Il ne reste quasi plus « que » la thématique des éponges, pratiques pour la vaisselle et tout autre nettoyage mais dont la durée de vie reste limitée. Comme sans doute beaucoup d’entre vous, j’ai essayé les tawashi, des éponges d’origine asiatique que l’on construit avec des chutes de tissus / vieux vêtements. Je ne sais pas ce que le résultat du test a donné de votre côté, mais chez nous elles n’ont pas passé le crash test : Pas faciles à manier, ne sèchent jamais et (d’après mon mari) « particulièrement peu hygiéniques car de la nourriture reste parfois coincée ». Exit le tawashi. Face à cela, pour la vaisselle de tous les jours nous avons finalement trouvé des éponges microfibres qui ont plutôt « fait le job ».
Néanmoins, je n’ai pas entièrement perdu de vue l’idée de faire des éponges / lavettes « home made », des éponges en matières naturelles. En effet, la microfibre est réalisée en fibres synthétiques (polyester, polyamide, acrylique), dont la production n’est pas tout à fait écologique… Alors quand j’ai auto-appris le crochet l’année dernière, une nouvelle alternative c’est alors présentée dans mes recherches en « crochetant » tout simplement mes éponges.
Pour le patron, j’ai trouvé mon bonheur sur le site de garn-studio, qui est une vrai mine d’or niveaux patrons tricot/crochet, donc certains gratuits (note : avis non sponsorisé !) . Après le test de deux modèles, la lavette gaufrée nommée « Christmas Shine » a été franchement La bonne découverte. Il y a un point un peu difficile à maîtriser au départ, mais avec les vidéos on peut l’apprendre vite puis réaliser le modèle. Ce modèle est aisément exportable en petit format « éponge crochet », idéal à mes attentes. Les lavettes ou éponges ainsi produites marchent bien pour la vaisselle et/ou le ménage. Le crash test est même passé auprès de mon mari !
N’ayant pas légalement le droit de partager le patron (sous © Drops design ), je vous partage néanmoins l’idée. Pour le fil et le crochet, vous n’avez pas forcément besoin de vous fournir sur le site Drop. J’avais pour ma part trouvé du coton certifié Oeko-tex en magasin qui allait tout à fait.
J’espère donc que cela vous sera utile 🙂
Si vous connaisses des bons plants-alternatifs aux éponges ou des avis sur le tawashi, n’hésitez pas à partager en commentaires
Lavette durable au crochet / Éponge crochet
Matériel
Pour une lavette :
- 2 pelote de coton 50g 4mm (*)
- 1 crochet 4 mm
Pour deux éponges :
- 2 pelote de coton 50g 4mm (*)
- 1 crochet 4 mm
Pour info : (Sans objectif de faire de la pub;ce billet n’est pas sponsorisé) , j’ai utilisé le fil suivant : https://www.dmc.com/fr/fil-natura-crochet-et-tricot-1224.html, qui est certifié Certification Oeko-tex standard. Il se trouve assez facilement dans les magasins (ameublement, loisirs créatifs).
Modèles
Modèle pour la lavette
Modèle pour l’éponge
- Même base que la lavette, mais avec 25 mailles de base + 5 étages « gaufrés » montés
- Patron https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=8324&cid=8
Astuces :
- Si vous avez des problèmes avec les points, consultez les vidéos de tutoriel (à gauche du patron) du site.
- Une fois que vous avez appris l’enchainement des points, n’hésitez pas à adapter la taille des lavettes et éponges à vos préférences (cf photo).
Utilisation
- Comme des éponges classiques
- faites plutôt sécher les lavettes ou l’éponge crochet à la verticale
- Lessivez les lavettes et éponges crochet de temps en temps
Merci ! Vos explications sont au top !!!!!
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je le trouve super merci pour toutes ces recettes et idées j adore ! Je viens de lire votre post ci dessus…
Avez vous solutionné votre problème d assurance emprunteur pour votre prêt ? Car je peux très certainement vous aider à ce sujet…. n hésitez pas à me contacter ce serait avec grand plaisir !
Bonjour,
Merci pour votre sollicitude mais on a trouvé une solution la semaine dernière. Le dossier à repris son court et on espère que cette fois il sera mené à son terme.
Bonne journée et au plaisir de vous croiser sur le blog
MERCI POUR VOTRE BLOG FLORENCE ,CONTINUEZ ET COURAGE POUR VOTRE PRET ! pas facile la vie maintenant avec les banques . j’ai enregistré la recette des gaufes potiron cannelle et du sirop de thym ! j’achéterai votre livre à NOEL . ce sont des petits cadeaux et il faut se faire plaisir ! j’ai bien aimé votre blog sur le VERCORS, c’est une belle région ! merci pour vos écrits ! à bientôt pour d’autres recettes ou tranches de vie !
Bonsoir,
Merci pour votre petit mot et vos encouragements qui font chaud au cœur. On croise toujours les doigts, c’est à quelques jours près maintenant..
Tenez moi au courant si vous tentez les gaufres ; ) et n’hésitez pas à revenir donner votre avis si vous vous procurez le bouquin
Confectionner des éponges me rappelle ma grand mère qui utiliseait des tissu épais découpés dans de gros draps usagés. Alors merci pour vos idees , je vais essayer de crocheter ces éponges . Votre blog m’apaise. Bon courage et bonne journée.