– DIY – Huile de Bellis (huile beauté raffermissante)

– DIY – Huile de Bellis (huile beauté raffermissante)

Bonjour à tous et toutes,

J’ai longuement hésité avant de publier ce billet, ce DIY étant difficilement accessible pour les citadins. .. Néanmoins, la vie continue malgré le confinement, et même si vous ne pourrez peut être pas réaliser cette huile ce week-end, au moins cela vous montrera une alternative de soin au naturel et vous changera les idées 😉

 

Même en étant à la campagne avec un jardin, le confinement nous impacte. J’ai remarqué qu’il impacte particulièrement nos pensées, avec un biais immédiat “Mais non, on ne peut pas faire cela. On est en confinement” alors que le “cela” peut tout à fait être réalisé en respect des règles de confinement / en sécurité. C’est valable en cuisine où j’ai noté avoir restreint inconsciemment la liste des ingrédients possibles dans mes plats (alors qu’on trouve encore de tout…), en bricolage où mon mari a mis 3 semaines avant de s’autoriser à passer au “drive” du magasin de bricolage proche pour finir un truc urgent, ou en “loisirs” où j’avais mis en pause une bonne partie de ma liste “DIY à faire“.  Notamment, je me suis auto-restreinte sur mes potentielles activités “plantes médicinales” pour lesquelles j’avais pourtant des objectifs ambitieux sur 2020. (cf mes objectifs 2020).

Et puis, le week-end dernier, en promenant “les fauves”, j’ai choisi d’arrêter ce marasme : Même si notre vie classique est en parenthèse, la vie continue. On peut continuer à faire des choses tant que l’on respecte les règles et surtout le bon sens.  Dans ce sens, aller cueillir des plantes médicinales printanières pour faire des remèdes dans le jardin ou sur le chemin agricole à 500 m de la maison est tout à fait raisonné. Alors reprenons nos objectifs, et  parlons plantes médicinales 🙂

Le printemps est une des plus belles saisons pour la cueillette de fleurs médicinales. Parmi elles réside notre commune pâquerette des champs, que l’on ne peut louper avec son allure enfantine et sa jolie corole blanche. Mais savez-vous que cette “Bellis perennis”  a de nombreuses vertus santé et beauté ? [source]: elle stimule la micro-circulation, est raffermissante pour la peau, est sensée apaiser les bleus, est dépurative…. La liste est longue. Cette pâquerette est surtout présente dans un ancestral produit beauté : l’Huile de Bellis, un macérat de pâquerette réalisé depuis le Moyen Âge. Il a longtemps été prisé par ces Dames pour entretenir un joli buste bien ferme. C’est vous dire ;).   Depuis l’année dernière déjà – l’âge avançant.. :p –  j’avais en idée de le tenter et de tester ses vertus raffermissement.  N’ayant pas trouve l’occasion l’année dernière, je voulais le faire cette année, m’était restreinte.. et j’ai craqué . Lors d’une de mes courtes promenades “des fauves”, je fis provision de pâquerettes et lançais ce macérat.

Ce macérat n’est pas encore terminé (rdv dans 2semaine ! ) mais je souhaitais néanmoins vous proposer l’idée de cette huile de bellis.  Peut être connaissez vous /utilisez vous et dans ce cas je suis preneuse de votre retour. Si vous ne connaissez pas et habitez à la campagne ou disposez d’un jardin, sans doute pouvez vous aussi l’essayer. Et pour les citadins, rdv demain avec une publication de recette 😉

Bonne journée !

 

****

Huile de Bellis - huile de pâquerette raffermissante - Au Fil du Thym

 

****

Tutoriel : Huile de Bellis (macérât pâquerette)

Ingrédients

  • Fleurs de pâquerette
  • Huile de tournesol bio.
  • Vitamine E (conservateur) (*)
  • 1 pot en verre

 

Tutoriel

  • Partez dans votre jardin ou des champs proches de chez vous pour cueillir des fleur de pâquerettes. N’arrachez pas les pieds, et contentez vous de prendre moins de 20% des fleurs pour en laisser aux butineurs.

 

  • Faites les sécher une journée au soleil sur une plaque (recouvrez d’un voile si vous craignez les insectes)
  • Disposez les fleurs dans un bocal en verre lavé/ébouillanté, puis couvrez d’huile de tournesol de manière à recouvrir toutes les fleurs.
  • Laissez mariner au moins 3 semaines à l’abri de la lumière, mais si possible au chaud (terrasse, véranda).  Agitez le bocal tout les jours pendant la macération pour éviter que les fleurs ne stagnent
  • Après macération, filtrez l’huile à l’aide d’une passoire très fine ou un linge, puis ajoutez de la vitamine E à raison d’une goutte de vitamine pour 10 ml d’huile.
  • Conservez cette huile de bellis à l’abri de la lumière

 

Huile de Bellis - huile de pâquerette raffermissante - Au Fil du Thym

 

Conseils d’utilisation :

  • C’est une huile beauté pour la peau qui est raffermissant, apaisante, sensée combattre les rougeurs. Utilisez la comme une huile de soin classique.

 

Astuces : (*) Pour la vitamine E, je me fourni chez “aroma zone”

 

Astuce N°2 : Autre tutoriel beauté pour la fin de printemps : l’eau de rose maison 

Eau de rose maison - DIY beauté facile & écolo

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Corre Annick

Merci beaucoup!! Pas de quantité,fleurs huil?. Dès que la sciatique me permettra de me baisser pour la recolte!! Bon week-end pascal.

Angélique

Bonjour

Joli article merci, j’ai adorée le lire. D’ailleurs par tout hasard, savez-vous ce que je peux en faire ? J’ai une petite quantité de macérât de paquerette depuis un petit moment, mais je ne sais pas comment l’utiliser, et est dans mon bac a légume au frais.. J’ai pas trouvé grand chose a ce sujet, un gel douche est possible ou un savon avec des paillettes de savon , j’ai cru voir que avec du gel d’ aloe vera un gel raffermissant pour le buste.
Je vous remercie en tt cas, car la prochaine fois je le fais moi même, j’ai des paquerette dans mon jardin.
Bon confinement a vous

résé

j’en ai fait aec de l’huile d’olive bio, qu’une copine me rapporte de Grèce …
et je n’ai pas non plus mis de vitamine E ( je fuis littéralemetn aromazone ) depuis que j’ailu cet article http://takeitgreen.fr/confession-dune-ancienne-aroma-zone-addict/
et celui-ci https://www.misspetitsproduits.com/avis-aroma-zone/
ma copine naturo m’a dit que j’aurais fini avant que ça ne s’abime… (gare à elle !!!! )


5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x