Bonjour à tous et toutes,
Alors que nous avançons tout doucement vers le 31 décembre, peut être commencez-vous vous aussi à réfléchir à votre repas du réveillon : jolie table, petits plats, agréables convives à inviter… C’est une nouvelle occasion pour profiter de bons moments ensemble. 🙂 D’ici ce jour, j’aimerais vous proposer 2-3 nouvelles idées pour égayer le repas.. Et nous allons commencer avec une petite idée déco « à trois franc six sous« , 100% nature.
Pour tout ce qui est petits objets de décoration (de la maison ou de la table), je penche de plus en plus vers des déco naturelles faites avec des éléments récupérés en forêt/jardin/jardinerie . Un point crucial pour moi est l’aspect recyclable c’est-à-dire démontable et avec des éléments récupérables/compostables. Je pique de nombreuses idées sur le net… mais souvent les idées arrivent en passant devant une plante, un tas de branche par terre.. C’est ce qui m’est arrivé en me baladant dans les collines pas plus tard que le 24 décembre : j’ai croisé un beau morceau de mousse arraché, quelques branches de chêne avec des feuilles par terre, puis, repensant à une cloche sous verre conservée dans les placards, j’imaginais bien vite fait une petite « forêt sous cloche » qui pourrait faire office de centre de table pour le 31.
Pour mettre un peu de pep’s, en rentrant à la maison, je songeais d’abord aux tranches d’agrumes séché que l’on a vu fleurir sur la blogosphère/les réseaux sociaux sur décembre. Mais si je trouve cela très joli, le concept de jouer avec la nourriture pour en faire de la déco non récupérable me pose problème. Alors j’ai réfléchi : pour ne pas utiliser le consommable, il suffit de prendre juste les écorces des agrumes! En particulier celle des clémentines, qu’on ne zeste que très rarement. Alors hop, j’ai mobilisé mes gourmands pour garder toutes les peaux de clémentines puis ai découpé/séché des petites étoiles. Quelques étoiles ont ainsi agrémenté ma « forêt sous cloche » et le reste a fini en une guirlande d’étoiles naturelle, qui sera amenée à courir sur la table du 31.
J’aimerais vous partager ces petites idées déco toutes bêtes, mais susceptibles de décorer votre table de fête et/ou vos intérieurs courant d’hiver. Avec de la récup’, on fait vraiment de jolies choses, ne trouvez-vous pas ? 🙂
Et vous, vos idées récup ?
~~~~
Tutoriels : Forêt sous cloche et étoiles de clémentine
Méthode : Étoiles en clémentine séchée
- Récupérez la peau de clémentines, en demandant bien à vos convives de garder la peau aussi intègre que possible
- Découpez des petites étoiles dans la peau des clémentines à l’aide d’un importe pièce
- Faites sécher :
- Soit au four en arrêtant le four et les plaçant après la cuisson d’un plat (on profite de la descente en température du four
- Soit en les laissant à l’air libre pendant 2-3 jours étalées sur une plaque
~~~~
La Guirlande de clémentines
Matériel
- Etoiles de clémentines séchées
- Ficelle
- Quelques perles de bois
- ciseau ou couteau
Réalisation
- Percez un trou proche d’une des pointes des étoiles de clémentine à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’un ciseau
- Enfilez une ficelle dans le trou
- Alternez avec quelques perles en bois, entre chaque étoile de clémentine
~~~~
La Forêt sous cloche
Matériel
- Une cloche en verre
- Un peu de mousse ramassée en forêt, au jardin, ou trouvée en jardinerie (*)
- Quelques branches avec des feuilles mortes et/ou des branches de sapin
- Étoiles en clémentine
Réalisation
- Découpez la mousse de manière à ce qu’elle rentre dans votre cloche
- Piquez y quelques branches avec des feuilles de manière à former une mini forêt
- Disposez des étoiles en clémentine pour décorer et/ou cacher les endroits où la mousse n’est pas jolie.
- Remettez la cloche et éventuellement décorez le dessus avec un ruban, une autre étoile, etc.
Note (*) : N’arrachez surtout pas de mousse en forêt, contentez vous de ramasser les morceaux déjà arrachés (il y en a souvent sur les bords des petits chemins après orages ou passage de vélos). La mousse est un organisme vivant important pour la forêt, il est préférable de ne pas la détruire.
Après les fêtes et recyclage
Réutilisation
Les décorations sont ré-utilisables après les fêtes pour votre décoration d’hiver. Pour la forêt sous cloche, pensez à humifier légèrement la mousse tous les 3-4 jours qu’elle garde sa belle couleur, et à retirer les étoiles de clémentine si elles présentent des signe de pourrissement (cela peut arriver à l’humidité sous la cloche)
Recyclage
- Démontez entièrement la forêt sous cloche puis nettoyez cloche et support, disposez les branches et étoiles au compost. Si vous avez un jardin, essayez de replanter la mousse dans un coin à l’ombre et un peu humide, ou disposez au compost.
- Démontez les guirlandes pour récupérer les perles en bois (à réutiliser) et disposer les étoiles au compost.
C’est très joli et en plus, cela sent bon!!
Merci 🙂
C’est vraiment très joli, quelle bonne idée, bises
Merci 🙂