DIY – Un cadre nature pour noël (décoration extérieure)

DIY cadre nature / décoration extérieure Noel

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite ce matin autour d’une petite idée pour apporter une touche de noël à l’extérieur de votre maison, votre terrasse ou balcon. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

Autant j’adore décorer l’intérieur de la maison pour les fêtes, autant je ne pense jamais à l’extérieur. Je trouve qu’il est difficile de trouver le point d’équilibre entre une décoration festive et une décoration exubérante et tape à l’œil. J’admire sur ce sujet les alsaciens, qui savent toujours rester parfaitement à l’équilibre et égayer leurs maisons et jardins avec délicatesse 😉

Bref, tout récemment, une lectrice du blog m’a mis au défi de vous proposer une idée. Au départ, je me suis retrouvée bien embêtée. Et puis, penser au contexte sanitaire, au fait que cela peut être faire sourire les voisins d’apercevoir une petite déco d’extérieur, cela m’a motivée à relever le défi.

Pour trouver la bonne idée, j’ai passé un temps certain sur Pinterest. C’est souvent le meilleur endroit pour trouver des idées. Au bout d’une bonne heure de recherche, j’ai enfin découvert quelque chose qui me plaisait : un cadre décoratif en matériaux naturels. Le concept est simple : on lie 4 gros bâtons en cadre puis on y attache différents éléments matériaux naturels pour remplir le cadre, ainsi qu’une petite déco de noël « classique » pour la touche festive.

Idée trouvée, il manquait les matériaux. Dans le Sud Ouest-Midi, difficile de trouver les jolis sapins du nord de la France. J’ai fait 3 fois le tour du grand jardin et récupéré ce qui pourrait correspondre au sujet. La cueillette à au final été bonne car j’ai trouvé de l’If, du genévrier, des branches d’aubépine garnies de baies.. puis j’ai découvert un petit pin avec quelques petites pommes dans un coin escarpé du jardin. Une fois le tout ramené, j’ai constitué mon cadre aussi bien que possible. En étant franche, le résultat est clairement sympa. Cela change, c’est festif mais reste sobre. Pour l’avoir installée le week-end dernier, ce cadre place bien une petite touche de noël à l’extérieur de la maison.

Je voulais donc partager l’idée avec vous de ce diy décoration noël extérieure. Vous saurez sans doute faire mieux que moi, alors n’hésitez pas 😉 Adaptez bien les éléments de décoration à ce que vous trouvez proche de vous.

Bonne journée !

****

Diy décoration noel extérieure / Cadre nature

****

Tutoriel : Un cadre nature pour noël (Diy décoration noël extérieure)

Matériel

  •  4 grosses branches
  • grosse Ficelle
  •  Pommes de pin
  •  branches de conifère (sapin, if.. genévrier)
  •  branches à baies (aubépine, églantine, cotonéaster, pyracantha ..)
  •  un petit fil pour fixer
  • boules de noël

 

Réalisation

  • Égalisez la longueur des branches et supprimez les début de branches secondaires.
  • Placez deux branches en perpendiculaire, puis fixez les fermement avec la ficelle en les liant dans les deux diagonales. Faites bien plusieurs passages et essayez de serrer fermement.

 

  • Itérez jusqu’à finir le cadre avec les 4 bâtons.
  •  Dans les « trous » laissez par les ficelles, glissez les branches de conifère ou de baies. N’hésitez pas à fixer les extrémités avec un petit fil.

tutoriel : diy décoration noel extérieure

 

  •  Attachez les pommes de pin à l’aide d’un petit fil. Le mieux pour les fixer à été à mon sens de glisser le fil entre les écailles et faire le tour. (1)

Diy : diy décoration noel extérieure

 

  •  Terminez le cadre en ajoutant quelques boules de noël attachés à la ficelle.
  •  Placez ce cadre extérieur noël dans un coin où il sera à l’abri du vent et des grosses intempéries.

DIY cadre nature / décoration extérieure Noel

 

 

Astuces pour ce diy décoration noël extérieure

  •  (1) Faites attention aussi que les pommes de pin étant de base sphérique, elles auront très vite envie de se faire la malle si elles ne sont pas attachées fermement et calées entre elles. A chaque fois que je bougeais le cadre, certaines sont tombées et j’ai fini par tout re-caler une fois le cadre en place. Si vous connaissez une méthode qui marche mieux, n’hésitez pas à la donner en commentaire 😉
  • Adaptez les végétaux à ce qui pousse autour de vous. L’idée est d’avoir des conifères, des baies , un mélange de couleurs..
  • Les couleurs des branches et des baies vont se ternir avec le temps, donc si vous souhaitez un cadre flashy à un moment, préparez le quelques jours avant.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Très belle idée avec les produits de la promenade ! merci

super joli, j’adore!