{DIY} Décoration feuille d’automne en papier

Décoration feuilles d'automnes en papier - DIY automne facile - Au Fil du Thym / mobile-feuille-automne

 

Bonjour à tous,

 

Nous voici donc en automne, une de mes saisons favorites avec les couleurs chatoyantes que prennent les forêts, les températures vivifiantes des ballades au petit matin, ce calme qui semble reprendre place après les soirées animées de l’été.

A cette occasion j’aimerais vous proposer une petite idée “DIY”  si vous souhaitez faire évoluer votre décoration intérieure avec les saisons. Je l’ai réalisée un peu par hasard, mais elle a reçu un tel accueil à la maison qu’elle a fini en bonne place dans le salon.

Vous souvenez vous des pots à crayons que j’avais tenté pour la rentrée des petits ? Pour les réaliser, j’ai acheté  de multiples feuille de papier coloré.. et ai vu les choses en (beaucoup trop) grand; ce qui m’a conduit à me retrouver avec un grand nombre de “chutes”. Un soir, alors que je me demandais quoi en faire, ou comment les ranger, mon plus grand m’a demandé :

(Petit gourmand) “On peut aussi faire de grosses feuilles avec tes papiers  ?”

(Florence) “Oui on peut.  Que voudrais-tu en faire ? “

Il a pris un air malicieux et m’a chuchoté  :

(Petit gourmand) “Les jeter en l’air, comme les feuilles d’automne qui volent.”

En imaginant mes petits gourmands jouer avec ces feuilles en papier, j’ai vite pensé que l’on pouvait suspendre les feuilles à des fils.. Pourquoi pas en faire carrément une grande “suspension” décorative, que l’on pouvait mettre dans le couloir menant aux chambres. Ces murs sont désespérément vide de décoration

On s’est donc amusés à chercher sur le net des grandes images de feuilles : chêne, érable, marronnier,… et sous leur conseil, j’ai découpé des feuilles de diverses couleurs. Pour compléter la déco, un bambou piqué dans le jardin, des pommes de pin récoltées lors d’une balade en forêt servant de poids décoratifs. A ma grande surprise, une fois tout assemblée, la décoration s’est révélée douce et gaie, comme un petit coin de forêt dans la maison.  Les petits gourmands ont adoré. 🙂

Nous pensions la laisser dans le couloir, mais quand mon mari l’a découverte finie, il a été vraiment surpris :

 (Mari) “D’accord, toi, avec quelques feuilles, un bout de bois, des pommes de pin, et du fil de pêche récupéré, tu nous fait une jolie déco qui vaudrait 30 euros dans n’importe quel magasin “.

(Florence) ” C’est cela le “DIY” m’en amusais-je. Et la réalisation était collégiale”

(Mari) ” Je la verrais bien dans le salon, à côté de ###, tu sais, là où l’on cherchais une déco sans la trouver.. Qu’en penses-tu  ?”

La déco a donc fini dans le salon 🙂

 

Je vous partage  la méthode, à vous ensuite de l’adapter à votre  goût

DIY : Mobile feuilles d’automne en papier

 

Temps de réalisation : 1 à 2 heures, selon la complexité de votre suspension.

Matériel

  • Feuilles de papier fin (épaisseur inférieure à 160gr) de diverses couleurs : rouge, orange, vert clair, foncé, ocre, jaune
  • Des gabarits feuille d’arbre emplissant des carrés  entre 6 et 9 cm de côté
  • Ciseau + idéalement un cutter
  • 1 bambou ou branche de bois flotté
  • Du fil pour suspendre : ficelle, fil de cuisine ou dans l’idéal, fil de pêche.
  • Pommes de pin  ou perles de grosse taille en bois.

 

Pour le mobile présenté en photo => gabarit_diy_feuille_automne_au_fil_du_thym

 

Réalisation

Etape 1 : Les feuilles

  1. Concevez vos gabarits de feuille : imprimez les dessins de feuille ci-joint sur une feuille de papier A4, ou tout dessin de votre choix.  Découpez ensuite les feuilles sur l’extérieur
  2. Découpez vos feuilles en suivant les gabarits. N’hésitez pas à changer les couleurs des feuilles découpées si vous souhaitez mettre de la variétés.
  3. Dans les feuilles, découpez des fines “lignes” pour symboliser les nervures (cf photo).

diy_decoupe_feuille_automne

Etape 2 : Conception de la décoration

  1. Attachez votre fil sur votre bambou/bois flotté qui servira de base à suspension.
  2. Insérez les feuilles découpées sur le fil en vos servant des nervures, en alternant les couleurs et les formes. Faites un “tour” autour d’une nervure pour permettre de tenir les feuilles en place (cf photo).
  3. Comptez entre 3 et 4 feuilles par “fil”.
  4. Après avoir empilé vos feuilles, pour terminer la ligne, attachez une petite pomme de pin , ou alors des perles de grosse taille. Astuce : Si vous souhaitez donner un peu de pep’s à vos pommes de pin, vous pouvez peindre les extrémités en jaune.

diy-feuille-filer-suspensiondiy-feuille-pommede-pin

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mobile feuille automne habillera bien un mur plutôt clair. Mettez là à l’abri des forts courants d’airs sinon vous la verrez voler fortement.

 

Astuces : Une autre idée pour décorer sa maison aux couleurs de l’automne avec ce cadre en papier

DIY cadre feuilles automne en papier - AU Fil du Thym

 

6 Replies to “{DIY} Décoration feuille d’automne en papier”

  1. Je ne sais pas où tu trouve le temps de faire tout ce que tu fais tout en travaillant !! Elles sont très jolies tes petites feuilles, c’est vrai que ça fait une jolie déco !! bravo à toi et aussi à ton petit gourmand qui t’en a donné l’idée !
    J’ai un peu travaillé sur le logo. Je te les proposerais pour voir si tu en préfères un ! à bientôt !!

    1. (enfin le temps de répondre..) Merci 🙂 effectivement cela fait une jolie déco, même plus jolie que prévue. Pour le temps, c’est de l’organisation sur du long court. et j’ai été aidée par les petits 🙂

  2. C’est du boulot, mais c’est joli!

    1. Merci 🙂 Coté boulot, oui un peu, mais une fois qu’on a tous les éléments cela se fait assez bien et assez vite. Pour cette déco, je m’y suis mise plusieurs fois, donc je n’ai pas vu le temps passer:)

  3. Royalspider26@hotmail.fr dit : Répondre

    C’est tout simple et tout léger, c’est bien sympa!

Laisser un commentaire