-DIY – “Cozy Mug” au crochet

Un cozy mug au crochet // Idée cadeau noêl fait maison // au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Quittons la cuisine ce matin pour nous retrouver autour d’une idée cadeau “fait-main” qui pourrait plaire aux amateurs/amatrices de thé/café bien chaud.

Mon mari me dit souvent que je suis “une femme de contraste” : J’adore aller faire de la randonnée en plein air , sac à dos, tee-shirt “XXL” et jean boueux  partant très tôt le matin puis rentrant après des heures dans le frais,. . Et certains soirs, je me pose sur le canapé avec une tisane et un plaid, façon grand-mère, à faire du loisir créatif très “plan-plan”.   Et vous ? Des tendances aux contrastes dans vos activités ? 🙂

A force de me traiter de “grand-mère” pour plaisanter, mon mari m’a refait penser longuement à un “art” créatif dans lequel ma propre grand-mère était experte : le crochet. Elle crochetait de magnifiques napperons très ouvragés et très complexes qui me laissaient admirative. Pendant longtemps, j’eus envie d’essayer, mais me jugeant trop gauche, étant sûre de me rater, je n’ai jamais franchi le cap.

Et puis, cet été, la canicule d’aout invitant fortement à rester cloitrée, je m’y suis lancée pour m’occuper (à 35 balais, comme quoi y’a rien de définitif !).  J’ai appris les mailles de bases à l’aide de bouquins/tutos sur le net, crocheté de rangées et des rangées toutes simples pour bien mémoriser ces mailles.. Et au bout de quelques mois gagné quelques petits points de compétence. Sans arriver encore à atteindre le niveau de ma grand-mère, je réussis à faire quelques ouvrages très simples.

Lorsque la période de réflexions aux cadeaux, je me suis demandée si je ne pouvais pas exploiter cette nouvelle compétence pour offrir un cadeau “fait main” à des proches. En regardant mes essais en mailles en crochet en ligne, je pensais vite aux “cozy mugs” (ou “coffee cozy”), ces petits manteaux que l’on met aux tasses pour qu’elles conservent la chaleur et que l’on évite de s’y brûler.   Il y a une personne en particulier dans mon entourage qui pouvait apprécier ces petites choses, sous réserve de “raffiner” un peu le design du “manteau à tasse”  et de le réaliser avec une corde à petit diamètre..

Mailles après mailles, tout simplement en tablant sur des rangées, j’ai ainsi conçu le “cozy mug” en photo. Il est bic-colore et comporte simplement des alternances mailles serrées/doubles bridées. Je dois avouer en être assez fière même s’il n’est pas parfait. Pour une débutante il y a 6 mois 🙂 Qu’en pensez vous ? [La tasse est moche mais on ne dispose pas de mieux dans nos placards..]

En attendant noël, j’aimerais bien vous partager le tutoriel. Comme c’est mon premier tuto crochet, je ne sais pas si le vocabulaire sera à 100% adapté donc n’hésitez pas à me corriger.
En espérant que cela vous plaise !

 

~~~~

 

Un cozy mug au crochet // Idée cadeau noêl fait maison // au Fil du Thym

 

~~~~

Tutoriel : “Cozy Mug” en crochet

Matériel

  •  Fils à crochet taille 1.75 mm de deux couleurs
  • Crochet 1.75 mm
  • Ciseaux
  • Et un mug de test 🙂

 

Réalisation

  • Commencez par crocheter une chaine de montagne de la hauteur adaptée au mug ( pour ma part, 25 mailles).
  • Ensuite réalisez le patron suivant :
    • Rang 1: Mailles serrées, crochetées à l’arrière de la chaine (cf. Note en bas de page)
    • Rang 2 : Doubles brides crochetées à l’avant de la chaine
    • Rang 3 : Mailles serrées crochetées à l’arrière de la chaine
    • Rang 4 : Montez 4 mailles en l’air, réalisez une double bride, puis remplissez la ligne en alternant
      • Des trous (1 maille en l’air, puis une double bride en piquant dans la 2e maille)
      • 1 à 3 double bride (crochetées à l’avant de la chaîne)

 

  • Exemple de Patron pour une chaine de 20 mailles

  • Vous avez le motif de base, que vous itèrerez suffisamment pour réaliser les 3/4 du tour du mug.
  • Si vous souhaitez alterner les couleurs, je vous conseille de monter 3 rangées de [mailles serrées + double bride] puis de changer de couleur ( comme indiqué sur le patron). Vous aurez environ 5 morceaux de couleurs différentes pour un mu classique.

 

  • Finalisation :
    • Sur les extrémités, crochetez une rangée de maille serrées pour rendre le “cozy mug” propre
    • Puis montez une chaine de 20-30 mailles pour disposer d’une attache. (Note : le cozy mug s’attache sur le dessus de l’anse uniquement)

 

  • Repassez un coup votre “cozy mug” puis laissez le écrasé sous un poids (bouquins, etc), jusqu’à ce qu’il soit à offrir. Cela permettra de le rendre plus droit.

 

Un cozy mug au crochet // Idée cadeau noêl fait maison // au Fil du Thym

Un cozy mug au crochet // Idée cadeau noêl fait maison // au Fil du Thym 

 

Note : Crocheter avant/crocheter arrière en dessin :

Print Friendly, PDF & Email

3 Replies to “-DIY – “Cozy Mug” au crochet”

  1. Bonsoir Florence
    C’est un joli rendu ce ” Cosy Mug ” au crochet , un bel ouvrage !
    qqs infos 🙁 chaine de montage = chainette – avant , arrière = rang pair ,rang impair )
    Bonne soirée.

    1. Coucou,
      Merci pour le petit mot !
      Merci pour le vocabulaire je n’étais vraiment pas sûre de moi, étant donné que je débute encore 😉

  2. C’est vraiment très joli, j’adore !! Bonne soirée, bises

Laisser un commentaire