– DIY – Couronne de Noël “à la campagne”

– DIY – Couronne de Noël “à la campagne”

Bonjour à tous et toutes,

Tous les ans, quand arrive début décembre,  nous décorons l’entrée de la maison avec une jolie couronne de noël.  Mes petits gourmands adorent cette déco accueillante et gaie, qui met dans l’ambiance à peine on rentre. D’ailleurs, ils sont toujours les premiers à me faire noter qu’il “est grand temps de mettre la couronne, maman !” et insister pour qu’on la réalise.

Cette année, entre l’actualité, une surcharge de travail, des soucis à la maison, je dois avouer avoir légèrement oublié notre rituel-couronne. Si le premier week-end de décembre, les petits gourmands ont juste été déçus qu’on ne l’ai pas fait, ce dernier week-end, ils n’ont pas laissé passé : “On remet une couronne ! Peut importe les soucis, c’est bientôt noël !! Ça c’est important” (l’insouciance de l’enfance, c’est réconfortant parfois 😉 ). 

On a donc décidé de faire tous ensemble un tour au jardin, voir si on ne pouvait pas trouver des matériaux 100% naturels pour réaliser notre couronne de noël. Hors de question pour nous de couper la moindre branche (Les arbres/arbustes prennent trop de temps à pousser pour qu’on se permettre de leur faire mal..) donc on devait se contenter de ramasser ce qui était  tombé et/ou des plantes très volubiles (lierre par exemple). Les petits gourmands ont suggéré de faire une étoile en branchages avec ce qui restait de la taille d’automne.. et pour ma part, j’ai vite eu le regard attiré par les nuages de clématite vigne-blanche qui égayent buissons et grillages. C’est une plante très envahissante; et  très esthétique en hiver avec ses plumes.

 

Clématite vigne blanche en été….                                et en hiver                                      

Des branches, de la clématite, j’ai finalement craqué pour une toute petite branche de houx pour égayer l’affaire, puis on est retournés à la maison pour réaliser la couronne (enfin.. ils m’ont regardé la construire..). Le résultat a vite pris forme avec une couronne “campagne” toute simple et 100% naturelle, alliant le charme de la clématite, la rusticité des branchages, et la touche de couleur du houx.

.

Cette couronne est tellement simple que je ne pensais pas vous poster le tutoriel (juste une photo sur les réseaux sociaux), mais mon Mari a insisté pour que je vous le partage. Il adore son côté “réalisé avec 3 fois rien” (même pas d’achat chez le fleuriste/jardinerie !) et trouve qu’elle “a son  petit charme rétro”.

Bref, voici donc l’idée.. en espérant qu’elle vous plaise aussi !

 

Couronne Noël Nature Minimaliste & Campagne

 

~~~~

Tutoriel / DIY  – Couronne de Noël nature “à la campagne”

Matériel

Pour la couronne

  • 1 cercle en métal ou en bois.
  • fil transparent (ou ficelle rustique) + ciseaux
  • 1 sécateur

A la campagne / au jardin

  • quelques branches de clématite vigne blanche
  • 18 petites branches
  • 1 petit morceau de houx ou des braies rouges tombées

 

Réalisation

Réalisation de l’étoile en branchages

  • Rassemblez vos 18 petites branches n 6 petits fagots. Taillez les de manière ce qu’ils fassent à peu près la même taille

 

  • Attachez les ensemble de manière à former le “sommet des étoiles”. Après divers tests, la meilleure méthode que j’ai trouvé est
    • 1) enrouler le fil transparent (ficelle) autour d’un premier fagot et faire un noeud.
    • 2) Enrouler autour du 2e fagot
    • 3) remonter le fil entre les fagots puis tournicotter plusieurs fois entre eux et finir par attacher serré.

 

  • Itérez avec un 3 fagot pour former un triangle

 

 

  • Réalisez un deuxième triangle.
  • Attachez les triangles entre eux pour former l’étoile.

 

 

Réalisation de la couronne.

  • Attachez le sommet de l’étoile sur votre cercle (cela sera le “haut” de votre couronne).
  • Si vous souhaitez suspendre la couronne par une ficelle/ruban, attachez le fil/ruban à proximité de votre étoile
  • Enroulez très délicatement les branches de clématite sur votre couronne (cf photo). Disposez au moins deux branches pour que cela ai suffisamment de volume.

 

  • Glissez un peu de houx / des baies sur les intervalles laissés libres par les nuages de clématite (cf. photo au dessus).
  • Placez la couronne à son endroit prévu 🙂

 

Couronne Noël Nature Minimaliste & Campagne

 

RECYCLAGE : Gardez cette décoration autant de temps que nécessaire et/ou jusqu’à ce que la clématite perde ses plumes. Après cela placez bien tous les éléments naturels au compost, et récupérez cercle/ficelle pour une utilisation ultérieure (nb : c’est pratique pour former des attrapes rêves.)

 

Astuce  – Une autre version de couronne “Nature”:

DIY couronne noel forêt - Au Fil du thym

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “– DIY – Couronne de Noël “à la campagne””

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.