Bonjour à toutes et tous,
A l’orée du mois de décembre, je vous retrouve ce matin pour une petite idée « DIY » autour de la couronne de Noël .. Où toute référence à un certain dessin animé n’est pas forcément un hasard 😉
Je ne vous ai pas tout dit en évoquant la semaine dernière l’atelier « animaux en feutrine à suspendre au sapin » .. Car si nous étions effectivement trois filles de trois génération à nous y mettre, nous nous sommes aussi attelées à commencer une jolie couronne de Noël. Destinée à être suspendue à la porte d’entrée, elle doit rendre la maisonnée plus accueillante pour la période des fêtes.
J’avais repéré l’idée d’une couronne de fleurs en feutrines depuis un petit moment sur Pinterest, mais j’ai mis un petit moment à peaufiner le concept. En fait, je cherchais comment changer des classiques motifs de poinsettia qui pullulent à Noël, tout en restant dans une thématique Noël. Et puis… comme toute bonne ancienne adepte d’histoires de princesses (et avec une petite fille), l’arrivée de Noël nous a donné envie de revoir (et fredonner) du « libérée, délivrée »… puis d’amener quelques touches de magie givrée dans la maison. 😉 L’idée était alors tout trouvée ! des fleurs, du bleu, du blanc, du scintillement argent.. une couronne « fleurs des neiges ».
La réalisation des fleurs n’est pas complexe, puis qu’il s’agit essentiellement de découper des morceaux de feutrine, les décorer de paillettes puis les coller et/ou coudre ensemble. En revanche, cette couronne vous prendra un certain temps.. nous avons bien dû y passer 1 heure à 3, puis je m’y suis remise une bonne heure avant de la terminer. Cependant, nos efforts valaient le coup puisque cette couronne plait à tous et égaye(ra) notre entrée jusqu’ en janvier. 🙂
Bref j’aimerais vous partager le tutoriel 🙂 Peut être vous sera-t-il utile !
Petite note avant d’entrer dans les détails vous pouvez aussi ce tutoriel pour réaliser des fleurs à suspendre à votre sapin ;).
DIY : Couronne « fleurs des neiges » en feutrine
Temps de réalisation « en solo » : 4 heures
Matériel
- Gabarits des fleurs imprimés sur feuille A4 => DIY-fleur-des-neiges-feutrine-au-fil-du-thym
- 1 base de couronne de noël (en polystyrène ou en branchages)
- Feutrines : bleu foncé, bleu clair, blanc
- 1 ruban argenté
- Des perles dorées (4/fleurs)
- Colle à tissu (tube bien plein)
- Flacon de paillettes argentées
- Aiguille + Fil à coudre
- Fil rigide (pour fixer les fleurs à la couronne)
- Ciseaux
cf en dessous pour des conseils pour dénicher le matériel
Réalisation
Etape 1 : Réalisation d’une fleur des neiges
- Imprimez le gabarit ci-joint sur une feuille A4, puis découpez les patrons de dessous (ou « fond ») de fleur et de pétale.
- Découpez un fond de fleur dans les feutrines de votre choix.
- Déposez un liseré de colle à tissu ou paillette sur le bordure de vos fleurs, puis parsemez de paillettes. N’hésitez pas à « lisser » un peu avec vos doigts
- Dans une autre feutrine, découpez 6 morceaux de taille « pétale ».
- Collez ou cousez ensemble des deux côtés du bord intérieur (ie la partie non pointue) de vos pétales sur quelques millimètres. Cela permettra de donner du volume.
- Collez les feuilles au centre de la fleur. (maintenez bien pendant 1 minute)
- Cousez 4 perles dorées au centre, en essayant de masquer au maximum l’extrémité des pétales.
- Votre fleur est prête.
Etape 2 : Constitution de la couronne.
- Réalisez autant de fleurs que nécessite votre couronne. => La mienne mesure 30 cm de diamètre et a eu besoin de 6 fleurs.
- Repérez la disposition de vos fleurs sur votre support.
- Pour attacher les fleurs : Si comme moi vous disposez d’un support en branchages, filez à l’arrière de votre fleur un fil rigide, puis attachez aux endroits repérés sur la couronne. Si vous utilisez une couronne type polystyrène, vous pouvez directement les épincer dans la couronne.
- Astuce : Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter du feuillage : Pour cela, découpez dans vos feutrines des formes de feuilles et n’hésitez pas à y dessiner au feutre des nervures. Vous les attacherez à proximité des feuilles.
- Attachez le ruban en haut de la couronne, puis enroulez votre ruban tout autour de la couronne (cf en rouge, sur la photo), en essayant de le faire passer sur le côté des fleurs.
- Une fois celui-ci bien disposé, coupez l’excédent de ruban puis attachez au point de départ.
- Si vous souhaitez la suspendre, n’hésitez à utiliser votre ruban .
Astuces :
• Ou trouver ?
- La base de couronne de porte ? En jardinerie ou en magasin de loisirs créatifs ( pour la mienne 5euros, à Cultura)
- Feutrine, colle à tissu, flacon de paillettes argentées, ruban ? En magasin de tissu d’ameublement ou de loisirs créatifs (Pour ma part : Gekka pour la feutrine et Colle, Cultura pour le reste). Essayez de trouver des feutrines épaisses, elles ont un meilleur rendu.
• Variantes : Vous pouvez aussi réaliser des fleurs simili poinsettia en utilisant des feutrines rouges, jaunes, et blanches. Utilisez aussi des paillettes dorées.
• Sur la table de Noël : Retrouvez le tutoriel pour réaliser des poinsettia en papier à disposer sur votre table de noël
voila une belle idée bravo .
j’aime beaucoup je vais le faire en rouge et vert .
Merci a toi
Ouh là. Pour mes deux mains gauches, ça va être compliqué, je crois. Je vais essayer de demander des renforts .
Merci pour ce tuto. Ta réalisation est superbe !! Belle journée
Wouah, c’est beau, bravo 🙂
Merci 🙂