DIY – Citrouille en crochet (pour l’automne, ou Halloween)

DIY – Citrouille en crochet (pour l’automne, ou Halloween)

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve autour d’une idée crochet de saison et somme toute assez incontournable dans ce petit monde créatif. J’espère que cela vous fera sourire 😉 (Note : pour les autres, rdv demain pour une idée cuisine de saison).

Mes plus si petits gourmands ont grandi. Cette année, alors que nous commençons à voir fleurir les décorations noires et oranges d’ Halloween, le plus grand m’a clairement dit :  “Non pas de bonbons pour Halloween, c’est pour les bébés !”. Bon, en fait, après discussion, il s’avère qu’il (et sa soeur) sont toujours prêts à faire du lobbying pour que je cuisine un gâteau à la citrouille dans la période..  mais contrairement aux année précédentes, ils ne veulent plus activer leur “atelier de décoration halloween-esque” pendant les vacances, ou encore décorer leur chambre. Je garde donc rangés chauves souris en feutrine, mon attrape rêve d’Halloween et autres petites décos réalisées au fil des ans.

Malgré tout, je n’ai pas résisté depuis mi septembre à une petite marotte qui me poursuit côté crochet depuis mes débuts : la réalisation de citrouille en crochet. Il faut dire que le crochet est une des rares activités qui me déstresse en soirée, et le contexte sanitaire ne prête pas forcément à la diminution du stress.. ^^   (Est ce que pareil pour les crocheteurs /crocheuteuses du blog ? ). Bref, ces citrouilles sont des objets de déco assez et incontournables quand on chercher des idées crochet car elles sont faciles à faire, assez rapides, et clairement fun.  Il suffit d’une pelote orange, un crochet, un peu de patience, et elle se réalisent très bien. Certes, elles ne sont pas”plus vraies” que nature mais cela met une jolie touche de pep’s dans la déco. De plus, elles sont durables.

J’ai déjà fait trois citrouilles en crochet depuis mi septembre, et suis en train de réaliser une version “courge butternut”. Halloween approchant (ou si vous avez aussi besoin d’un anti stress 😉 ) je voulais vous partager l’idée. J’espère que cela vous amusera.

Bonne journée !

 

****

DIY : citrouilles en crochet

****

Tutoriel : Citrouille en crochet

Matériel

  •  1 pelote de laine 3,5 (50g)  (1)
  •  Crochet taille 3,5
  • bourre pour la citrouille (vieux coussin à recycler, reste de tissus, etc…)
  • du temps

 

Réalisation

— Réalisation du Fond —

Rang 1 : Réalisez un cercle magique et terminez le par une bride. Montez ensuite 12 brides et terminez par une maille coulée.

Rang 2 : Montez 3 mailles en l’air puis bride dans la première maille. Réalisez ensuite 2 brides dans chaque maille suivante. Terminez le rang par une maille coulée.

Rang 3: Montez 3 mailles en l’air puis bride dans la première maille. Réalisez ensuite 1 brides dans la maille suivante, puis 2 brides dans la suivante (<=> 2 brides toutes les 2 mailles) . Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Rang 4: Montez 3 mailles en l’air puis bride dans la première maille. Réalisez ensuite { 1 brides dans les 2 mailles suivante, puis 2 brides dans la suivante} (<=> 2 brides toutes les 3 mailles) Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Rang 5: Montez 3 mailles en l’air puis bride dans la première maille. Réalisez ensuite { 1 brides dans les 3 mailles suivante, puis 2 brides dans la suivante} (<=> 2 brides toutes les 4 mailles) Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Rang 6: Montez 3 mailles en l’air puis bride dans la première maille. Réalisez ensuite { 1 brides dans les 4 mailles suivante, puis 2 brides dans la suivante} (<=> 2 brides toutes les 5 mailles) Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

 

— Les parois —-

Rangs 7 à (XX): Montez 2 mailles en l’air, puis une maille serrée dans la première maille; Faites le tour en mailles serrées, puis piquez une maille coulée dans la dernière maille afin de fermer le tour. Itérez le nombre de tours nécéssaire selon la hauteur de citrouille que vous souhaitez. (Pour celle en photo, j’ai fait 15 tours)

— Le dessus et la bourre —

Rang XX +1 :  Montez 2 mailles en l’air.. Réalisez 6 mailles serrées, puis sautez la suivante (<=> 1 trou toutes les 7 mailles) . Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Rang XX +2:  Montez 2 mailles en l’air.. Réalisez 5 mailles serrées, puis sautez la suivante (<=> 1 trou toutes les 6 mailles) . Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Rang XX +3 :  Montez 2 mailles en l’air.. Réalisez 4 mailles serrées, puis sautez la suivante (<=> 1 trou toutes les 5 mailles) . Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Rang XX +4 :  Montez 2 mailles en l’air.. Réalisez 3 mailles serrées, puis sautez la suivante (<=> 1 trou toutes les 4 mailles) . Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Bourrez votre citrouille. Attention, avec la bourre les derniers rangs vont être un peu plus compliqués.

Tutoriel citrouille en crochet

 

Rang XX +5 :  Montez 2 mailles en l’air.. Réalisez 2 mailles serrées, puis sautez la suivante (<=> 1 trou toutes les 3 mailles) . Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Rang XX +6 :  Montez 2 mailles en l’air.. Réalisez 1 mailles serrées, puis sautez la suivante (<=> 1 trou toutes les 2 mailles) . Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Rang XX +7 :  Généralement il faut encore un tour pour finir le fond.  Montez 2 mailles en l’air.. Réalisez 1 mailles serrées, puis sautez la suivante (<=> 1 trou toutes les 2 mailles) . Itérez jusqu’à finir le cercle. Terminez le rang par une maille coulée.

Fermez la citrouille en crochet, coupez l’excès de fils et rentrez les fils.

Tutoriel citrouille en crochet

— Formation des côtes —

Il va s’agit de “saucissonner ” la citrouille en crochet en 8 côtes pour la faire ressembler aux vraies.

  • Avec un long fil (j’ai ici pris un de couleur différente, mais vous pouvez prendre le même), faites le tour de la citrouille. Au retour, faites passer le fil sous le début du fil.
  • Partez perpendiculairement et faites le tour, et passez encore sous l’amas de fil du début.
  • Partez entre les deux fils, puis refaites le tour. Itérez avec l’autre quart.
  • Fermez le tour fermement en essayant de faire ressortir les côtes. Attachez le fil fermement, et coupez l’excès.
  • “Patouillez” la citrouille pour lisser le remplissage des côtes

 

 

DIY : citrouilles en crochet
Astuces :

  • (1) Sans vouloir faire de pub, j’aime beaucoup le coton DMC Natura, qui est facile à travailler, et certifié okeo-tex (norme environnementale).
  • (1bis) N’hésitez pas à varier les couleurs si vous souhaitez placer plusieurs citrouilles.
  • Vous pouvez aussi réaliser des feuilles pour compléter le réalisme de cette citrouille en crochet.

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x