DIY – Un Chapeau en polaire un brin rétro

DIY chapeau polaire retro - chapeau cloche

Chapeau polaire rétro - DIY facile chapeau polaire rétro ou chapeau cloche

Bonjour à tous,

 

Histoire de changer un peu de mes sujets habituels, j’aimerais vous parler d’une de mes dernières petites lubies côté “fait maison”.

 

Vous allez sourire, mais en hiver, je suis “allergique” aux bonnets. Dans ma famille, cela a toujours juré par ces pièces pour protéger la tête du froid, mais jamais je ne les ai supportés : ils serrent, ils grattent… En fait, rien ne valait une bonne capuche ^^  Une capuche, c’est pratique, mais côte esthétique, passons notre chemin..  Alors courant décembre, je suis entrée dans la petite lubie de réaliser un joli chapeau en polaire. Ce tissu a le gros avantage d’être suffisamment chaud pour remplacer un bonnet, et se découpe/couds sans ourlet.

 

J’ai cherché des modèles de chapeau polaire sur pinterest mais tout ce que je trouvais ne me plaisait guère. Au bout de quelque temps, je me rendis compte que mon regard se portait vers les modèles de chapeau d’été “rétro année 20”  dit “chapeaux cloche” ( vous voyez ceux dans Downtown Abbey 😉 ).  Et bien..  Il n’y avait plus qu’à détourner les concepts des patrons d’été pour réaliser ce chapeau en polaire 🙂

 

En simplifiant au maximum le patron, je l’ai réussi sans grand mal. Le résultat est un chapeau plutôt joli, un brin rétro, bien chaud, et tout à fait satisfaisant.

Il n’y a eu nul besoin d’une grande compétence en couture pour le faire (juste savoir filer deux bandes de tissu ensembles).  Il est élégant. Et petite cerise sur le chapeau,  il est piable / fourrable dans une poche comme un bonnet classique , qualité très pratique;) J’en suis ravie

 

Ayant pris quelques notes au cas où, j’aimerais vous partager le tutoriel. Cela peut être une idée pour soi , pour un cadeau fait main . Étant moi-même peu douée en couture, je peux vous garantir que vous le ferez aisément 😉

 

DIY : Chapeau en polaire un brin rétro

Matériel

  • Tissu polaire épais ou polaire doublée  (<= ce que j’ai utilisé)
  • Fil, aiguille, ciseau, etc
  • Colle à tissu
  • Décoration avec de la feutrine, gros boutons, etc

 

Réalisation

 

  • Tracez vos gabarits en suivant le tutriel PDF ci joint => DIY chapeau retro au fil du thym
    (Note: étant donné que chacun à une taille différente, il est préférable de re-tracer les gabarits plutôt que de copier/coller des modèles pré-existants.. N’hésitez pas à venir poser des questions en commentaire si vous avez une incertitude 😉 )

 

  • Découpez ensuite :
    • 6 gabarits cloches
    • 3 gabarits “bandes”
    • 1 ruban

 

  • Cousez à l’envers le haut des gabarits cloche, jusqu’à former la partie “cloche” du chapeau.
  • Cousez à l’envers les trois parties “bandes” avec le bas des parties cloches. Idéalement, ajustez la position des bandes pour qu’elles coïncident avec le milieu des morceaux “cloche”.

  • Cousez les bords des bandes entre elles de manière à terminer le bord.

  • Collez sur le bas de la partie “cloche” votre “ruban” de manière à décorez. Essayez de faire se chevaucher les bords, sur un des côtés du chapeau pour donner un joli effet (cf photo en bas).
  • Décorez à votre guise avec un gros bouton, des morceaux de tissus colorés de votre choix, etc.

Astuce : vous pouvez rajouter une petite bande de tissus sur le côté opposé à votre décoration bouton pour replier le bord et donner un peu de volume.

Print Friendly, PDF & Email

8 Replies to “DIY – Un Chapeau en polaire un brin rétro”

  1. super ce petit bibi, je vais essayer de le faire, mais je n’ai pas trouvé le gabarit.

    merci pour toutes ces belles choses.

    BIZZZZZ

    1. Bonjour,
      Oh mince, je viens effectivement de voir que j’ai oublié de l’uploader. Désolée, j’ai la tête ailleurs fepuis 48h avec le rhume que je traîne. .
      Je l’ajoute ce soir en retrant du travail, promis !

  2. Moi je dis “chapeau”. Mauvais jeu de mots, OK. Mais en fait tu es une touche à tout. C’est super. Belle journée.

    1. Merci 😉 Toute à tout, non pas vraiment car il y a des “choses” qui ne me plaisent guère.. mais à présent je ne me dresse plus de barrière pour essayer. Au pire ce n’est pas réussi, mais c’est toujours un peu d’expérience et de “savoir faire” que l’on acquiert 😉

  3. très mimi ce petit chapeau, romantique à souhait !
    Merci pour le tuto je vais essayer de m’en bricoler un !

    1. Contente que cela vous plaise 🙂
      Si vous avez un soucis lors de sa réalisation, n’hésitez pas à revenir. Et je serais bien preneuse d’une petite photo du chapeau fini ;

Laisser un commentaire